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Arrêt des APC ! Du temps pour mieux travailler

publié le 15 octobre 2016

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Le cap des 35 000 engagements vient d’être dépassé. Ces engagements doivent se traduire par l’entrée dans l’action aujourd’hui. Le SNUipp-FSU appelle donc les collègues de l’ensemble des départements à arrêter de mettre en place l’APC. Notre syndicat vient de s’adresser à la Ministre pour obtenir la rédéfinition de notre temps de travail et la suppression sèche des APC. Le métier d’enseignant-e est en pleine mutation, il leur est demandé de plus en plus de choses en-dehors de l’acte d’enseigner. De multiples tâches relèvent du travail enseignant et demeurent cependant invisibles. En prenant la décision d’arrêter les APC, nous souhaitons voir notre temps de travail reconnu et redéfini.

« Quand les élèves sont partis, une autre journée commence ! »

Les activités invisibles des enseignants

 La préparation des cours (progressions, programmations, fiches, cahier journal)

 La recherche documentaire et la conception de supports pédagogiques

 L’appropriation des réformes sans formation (programmes, livret numérique...)

 La lecture des documents administratifs (circulaires, rapports, projets...)

 La préparation du matériel et de la classe (découpages, photocopies, mise en place des ateliers …)

 La préparation et l’accompagnement des sorties

 L’élaboration de projets de classe ou d’école

 La recherche pour mettre en place de projet (bibliothèque, canopé, site internet...)

 Les classes découvertes, les séjours avec nuitées, les séjours sans nuitée avec temps de repas compris, l’USEP

 Les corrections

 Les livrets de suivi des apprentissages, l’évaluation formative et positive, les bilans

 La gestion du site de l’école, du matériel informatique

 La coopérative scolaire

 Les commandes de fournitures

 Le lien avec les collègues quand on partage la classe (temps partiel, lien avec PES …)

 La liaison inter-cycles

 Le lien avec le RASED

 Les équipes éducatives, les équipes de suivi, PAI, PEDT

 Les rencontres avec les parents

 L’accueil des élèves et des parents le matin et les après-midis notamment à l’école maternelle

 La restitution des élèves aux familles

 Le lien avec les AVS, les ATSEM,…

 La préparation et participation aux manifestations organisées à l’école (carnavals, fêtes d’école…)

 Les réunions avec les services municipaux et les partenaires locaux (maison de quartier, MJC, associations diverses ...) : concertations, sécurité, citoyenneté, avec les équipe d’ATSEM, le médico-scolaire, le périscolaire, …

... Liste non exhaustive !


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