Accueil du site > A la une > Pour l’arrêt des APC  et la reconnaissance de notre temps de travail invisible !

Pour l’arrêt des APC et la reconnaissance de notre temps de travail invisible !

publié le 6 septembre 2018

Depuis la mise en place des APC, le SNUipp-FSU appelle au niveau national les enseignant-es à ne pas les faire. Les tâches se sont multipliées, notre métier s’est complexifié… et les 108h débordent ! Il faut que le Ministère entende enfin notre revendication de suppression des APC !

Le temps de travail invisible des enseignant-es ne va pas diminuer en cette rentrée... La DEPP, dans une étude de 2013 affirme que le temps de travail d’un-e enseignant-e est de 44h par semaine en moyenne. Avec un coût très élevé pour les enseignant-es de moins de trente ans : 50h par semaine ! Le temps de travail hors activités avec les élèves, préparation et correction s’élève à 5h36 par semaine, seulement 2h sont reconnues dans nos obligations de service. C’est pourquoi le SNUipp-FSU continue de revendiquer la reconnaissance de l’ensemble de notre charge de travail et revendique la fin des APC comme première étape. Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’inscrivent dans l’histoire récente de l’école mais, quelle que soit la forme prise, aucune évaluation n’a permis de prouver l’efficacité de ces heures « supplémentaires » pour les élèves alors que les enseignant-es en dénoncent l’impact sur leurs conditions de travail. 81% des PE se déclarent insatisfait-es des activités pédagogiques complémentaires (janvier 2016 Harris interactive pour le SNUipp-FSU). D’après le rapport du CNESCO, ces heures se révèlent peu efficaces parce que dispensées sur un temps à la marge de l’école et des heures de cours. Elle ne permet pas de modifier l’expérience des élèves au quotidien.

Pour obtenir gain de cause, notre syndicat continue donc à appeler à l’action au niveau national ! Si vous souhaitez vous engager dans cette action, nous vous invitons à nous contacter pour en discuter et d’ici-là à noter toutes les heures effectuées : rencontre avec les parents, relations avec les partenaires extérieurs, travail d’équipe, réunions diverses.