Accueil > Carrière > Exercer dans l’ASH - CAPPEI > Obtenir le CAPPEI par Validation des Acquis d’Expérience (VAE) 

Obtenir le CAPPEI par Validation des Acquis d’Expérience (VAE)

publié le 26 septembre 2025

g

Le CAPPEI par la VAEP est accessible aux enseignant-es titulaires ou contractuel-les avec un CDI et qui justifient de cinq ans d’exercice en tant qu’enseignant-e dont trois ans à temps complet dans le domaine de l’enseignement adapté ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Consulter la circulaire pour obtenir le CAPPEI par VAE - rentrée 2026

Consulter l’annexe - Dossier de recevabilité pour obtenir le CAPPEI par VAE


Les inscriptions pour l’obtention du CAPPEI par la voie de la validation des acquis de l’expérience professionnelle seront ouvertes du lundi 22 septembre au vendredi 17 octobre 2025.


Trois étapes pour cela


 1. Livret 1 (p. 46 de l’annexe) :
Pour l’obtention du CAPPEI par la VAE, les collègues devront déposer leur candidature par le biais d’un dossier de recevabilité (livret 1) au plus tard le mercredi 22 octobre 2025 par voie postale,
Maison des Examens
Bureau DEC2 - CAPPEI VAEP PARIS
7 rue Ernest Renan
94479 ARCUEIL CEDEX


Ce livret devra rendre compte des motivations et de l’expérience professionnelle. Une commission validera ensuite la recevabilité de la candidature.



 2. Livret 2 (p. 50 de l’annexe) :
Si la candidature est jugée recevable, le-la candidat-e doit renseigner le livret 2 qui a pour objectif de « mettre en valeur des connaissances, des aptitudes et des compétences qui ont été développées au fil de l’expérience…. Le candidat doit présenter et analyser au maximum trois activités significatives mises en œuvre dans les domaines de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap ».


Le dossier de validation intitulé Livret 2 doit être déposé au plus tard le vendredi 16 janvier 2026 sur la plateforme DEXCO.


Un accompagnement à la préparation du dossier et à l’entretien est proposé par la circonscription ASH : le-la candidat-e peut à sa demande recevoir l’aide d’un conseil pédagogique et disposera d’un-e tuteur-trice désigné-e par la circonscription ASH.



 3. Entretien avec un Jury :
Les entretiens avec le jury se dérouleront au mois de mars 2026.
L’entretien avec le jury est mené à partir du livret 2 : 15 minutes de présentation et un entretien d’une durée de 45 minutes. 


Le jury sera composé de 3 personnes :
 un-e IEN chargé-e de l’ASH ;
 un-e IEN du premier degré ;
 un-e enseignant-e avec le même parcours de formation.

Les collègues détenteur-trices de la certification CAPPEI pourront bénéficier comme les autres des 100h de formation en stage MIN (Module de formation d’Initiative Nationale).

Pour le SNUipp-FSU, ces décrets portent le risque d’une diminution des départs en formation, voire d’une suppression des formations et ouvriraient ainsi la voie à une dévalorisation de la formation. Le SNUipp-FSU a très clairement exprimé le risque de voir l’accès au CAPPEI via la VAE devenir la voie principale de certification.
Si le SNUipp-FSU a permis par ses interventions sur cette circulaire de faire inscrire les notions de prévention, d’adaptation et d’éviter les seules missions d’inclusion ou de personnels ressources de l’école inclusive, il n’en reste pas moins que cette nouvelle forme d’obtention du CAPPEI risque de peser très fortement sur la qualité du métier d’enseignant-e spécialisé-e en détruisant notamment l’aspect recherche des formations.


Avec la fin du paritarisme, les procédures de départ en formation, voire de validation du livret 1, seront maintenues au secret. Le SNUipp-FSU intervient pour avoir des procédures claires et des critères identifiés pour l’ensemble de la profession.
Le SNUipp-FSU maintient son exigence d’obtenir la participation à la commission de validation du livret 1 notamment et aux groupes de travail d’identification des besoins de départs en formation.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0