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Postes à profil : encore des nouveautés  découvertes dans la circulaire mouvement 2021

publié le 20 mars 2021

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Mise à jour du 12 avril :
Sans réponse satisfaisante de l’Académie, le SNUipp-FSU Paris s’adresse au Recteur. Lire la lettre au Recteur.


Après le profilage des postes de direction d’école en REP+, des enseignant-es en section internationale, des ERUN, des professeur-es ressources en ASH, au mouvement 2020, l’augmentation du nombre de postes à profil s’accélère encore pour le mouvement 2021.

Il semblerait que l’Académie anticipe déjà la future réforme de l’Éducation prioritaire. Alors que les représentant-es du SNUipp-FSU Paris ont rappelé à deux reprises en GT et CTA leur opposition aux postes à profil, le SNUipp-FSU a découvert à la lecture du guide mouvement que les postes de direction des écoles dont l’IPS est inférieur à 90 font désormais partie des postes à profil !
Faisant ainsi passer de 28 postes de direction d’écoles en REP+ à profil au mouvement 2020, à près de 55 postes à profil supplémentaires pour le mouvement 2021, soit près d’un poste de direction sur huit !

À cela s’ajoute les 15 postes pour les ambassadeurs du numérique et les directions d’écoles en enseignement de langue renforcé sans aucune transparence au sujet des postes concernés.

D’autres dispositions contestées par le SNUipp-FSU en GT et en CTA ont été maintenues dans le guide mouvement : suppression les 4 points de bonification pour les Titulaires secteurs à titre provisoire, AGS comptabilisée dans l’Éducation nationale uniquement, VOL dont le spectre trop large affecte des collègues à titre définitif sur des postes qu’ils-elles n’ont pas demandé, suppression des points S qui prenaient en compte les années d’ancienneté sur un poste spécialisé ou de direction.

Pour certains de ces postes le fait de ne plus être attribués au barème mais sur entretien seulement est une nouveauté.
Malgré l’opposition exprimée par le SNUipp-FSU lors des groupes de travail et CTA, l’Académie semble profiter de la loi de Transformation de la Fonction publique pour faire passer un certain nombre de mesures.
Pour le SNUipp-FSU les postes sur entretien vont à l’encontre de l’équité entre toutes et tous les collègues et de la transparence des opérations administratives. Ce n’est pas acceptable !

À l’initiative du SNUipp-FSU, les syndicats parisiens ont demandé une audience avec le Dasen sur la question des postes à profil.
Lire la lettre au Dasen sur ces postes.

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez un problème dans l’obtention de l’un de ces postes.

Les postes à profil
PostesEntretien
CPC - Faire acte de candidature pendant l’ouverture du serveur pour être reçu-e par l’IEN de la circo demandée.
- Formuler le vœu correspondant à votre candidature.
- Obtention du voeu sous réserve de l’avis favorable de l’IEN.
Direction école en REP+ - Être titulaire de la liste d’aptitude
- Passer devant une commission académique
- Le-la candidat-e ayant obtenu un avis favorable est affecté-e sur le poste correspondant sans participation au mouvement.
- Cette affectation prime sur les demandes faites au mouvement.
Direction école avec IPS inférieur à 90
NOUVEAUTÉ
- Être titulaire de la liste d’aptitude
- Passer devant une commission académique
- Le-la candidat-e ayant obtenu un avis favorable est affecté-e sur le poste correspondant sans participation au mouvement.
- Cette affectation prime sur les demandes faites au mouvement.
Direction d’école en enseignement renforcé en langue
NOUVEAUTÉ
- Passer devant une commission académique
- Le-la candidat-e ayant obtenu un avis favorable est affecté-e sur le poste correspondant sans participation au mouvement.
- Cette affectation prime sur les demandes faites au mouvement.
Enseignant-e en section internationale
et enseignement renforcé en langue
- Passer devant une commission académique
- Le-la candidat-e ayant obtenu un avis favorable est affecté-e sur le poste correspondant sans participation au mouvement.
- Cette affectation prime sur les demandes faites au mouvement.
"Ambassadeur-drice du numérique"
NOUVEAUTÉ
- 15 postes bloqués pour les enseignant-es bénéficiant depuis la rentrée 2017 du programme « Ambassadeurs du numérique »
- Passer devant une commission académique
- Le-la candidat-e ayant obtenu un avis favorable est affecté-e sur le poste correspondant sans participation au mouvement.
- Cette affectation prime sur les demandes faites au mouvement.
ERUN - Passer devant une commission académique
- Les candidat-es ayant obtenu un avis favorable doivent demander le poste correspondant au mouvement.
Professeur-e ressource ASH - Être titulaire du CAPPEI
- Passer devant une commission académique
- Le-la candidat-e ayant obtenu un avis favorable est affecté-e sur le poste correspondant sans participation au mouvement.
- Cette affectation prime sur les demandes faites au mouvement.


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