Accueil du site > Carrière > Départ à la retraite / Retraité-es / Retraitables > Mobilisation des retraités mercredi 31 mars Contribution de la Commission départementale des retraité-es

publié le 25 mars 2021

Rassemblement à Paris à 14h devant le ministère de la Santé et des Solidarités (14 avenue Duquesne Métro École militaire) à l’appel du groupe des 9 organisations de retraités.

Pour la santé…

Vaccins : opportunité financière pour l’industrie pharmaceutique, ou bien commun pour toute l’humanité ?
La dictature des industries pharmaceutiques transcontinentales empêche la lutte planétaire contre la pandémie. « Si on ne suspend pas les brevets sur les vaccins nous sommes tous en danger de mort ! » (Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial des Nations Unies). « Pas de profit sur la pandémie ! »

Pour le pouvoir d’achat…

La pension a été revalorisée cette année de 0,4% (+7 €/mois sur la pension médiane). Le minimum vieillesse (ASPA) est de 906 € pour une personne seule et 1 407 € pour un couple. Les retraites n’ont pas été revalorisées depuis 2013. Les mutuelles augmentent de 3,6% en moyenne, les tarifs de l’électricité de 1,6% en février, celui du gaz de 3,6%, celui des transports de 1,7%, etc.
Dernière proposition en date : faire passer le prélèvement de CSG de 8,3% à 9,2% sur les pensions égales ou supérieures à 2 000 euros et suppression de l’abattement de 10% sur les retraites pour le calcul de l’impôt (Rapport Laurent Vachey).

Pour la défense de la sécurité sociale…

Aujourd’hui l’assurance maladie est partagée entre la Sécurité sociale et les complémentaires santé. La Sécurité sociale est fondée sur la solidarité entre malades et non-malades, avec des cotisations proportionnelles aux revenus et des prestations en fonction des besoins…
Pour les complémentaires santé, de plus en plus obligatoires, le principe n’est plus la solidarité mais la sélection par les risques… qui vont déterminer les tarifs des contrats d’adhésion. Ce secteur des complémentaires santé est de plus en plus convoité par les milieux financiers et assurantiels dans leur course aux profits.
Il est urgent d’inverser la tendance actuelle et de renouer avec notre revendication du 100% sécurité sociale.

Annick Concina, et Lionel Allain, Commission départementale des retraité-es du SNUipp-FSU 75