Au sommaire
publié le 9 décembre 2021
Directeur-trices d’école, enseignant-es devant classe, PEMF et CPC, remplaçant-es, AESH, Rased... Peu importe la mission, pour des raisons parfois différentes, les personnels de l’académie de Paris sont maltraité-es par l’Institution.
Protocole sanitaire inepte et changeant, réforme académique de la gestion du remplacement technocratique, réforme de la formation initiale et continue appliquée à marche forcée par l’Académie....
Malgré les différentes interventions du SNUipp-FSU Paris en comité technique, en CHSCT, en audience... l’Académie ne prend absolument pas conscience de l’ampleur de la souffrance de nos collègues et continue même à s’entêter à imposer des directives et des réformes allant à l’encontre du bon fonctionnement des écoles et des conditions de travail des enseignant-es.
À cela, s’ajoute évidemment le manque criant de remplaçant-es au sein de l’Académie.
Le virus circule de manière inédite dans les écoles primaires ?
Le Ministre s’en fiche, le plus important est de permettre aux parents d’aller au travail ! Il change donc de protocole et stoppe les fermetures de classe après apparition d’un cas positif...
Tant pis si le virus circule, si la classe doit fermer au bout du compte, si cela a essoré le-la directeur-trice et si les enseignant-es concerné-es ont du jongler entre les élèves présent-es et les autres...
Et comme si cela ne suffisait pas, l’Académie impose de nouvelles contraintes... ou multiplie les consignes et contre-consignes !
La réforme parisienne du remplacement désorganise les écoles et considère les remplaçant-es comme des pions ?
Qu’à cela ne tienne, l’Académie s’en fiche et s’entête dans son application !
La charge de travail des PEMF et des CPC explose, vidant par la même le sens de leurs missions ?
Peu importe ! L’Académie persévère et n’entend pas les remontées des collègues ! Le plus important, répondre aux commandes ministérielles !
Il manque d’AESH ?
Advienne que pourra ! Faisons sans ou mutualisons à marche forcée !
Il manque des Rased ?
On fait avec ! Laissons les enseignant-es seul-es face à la grande difficulté scolaire et les Rased courir après le temps en saupoudrant leurs interventions ou en remplaçant les enseignant-es absent-es !
Absence de gel hydroalcoolique, de masques adaptés, de purificateurs aérosols réclamés de longue date par le SNUipp-FSU Paris ?
Il n’y pas les lignes budgétaires mais promis, on fera mieux à la 6ème vague !
Et ne parlons même pas des difficultés chroniques pour l’ensemble des personnels à joindre les services du rectorat en cas de problème ou de question concernant leur carrière, leur paie...
Les alertes maintes fois effectuées par notre syndicat ne peuvent rester sans réponse. Au-delà de la qualité du service public d’éducation et des questions de santé publique, c’est bien de la santé de nos collègues dont il est question !
Le SNUipp-FSU s’adresse donc solennellement au Recteur pour faire entendre raison à l’Académie : les personnels doivent être entendu-es et respecté-es !
A l’instar de plus en plus de collègues, le SNUipp-FSU invite les enseignant-es à remplir des fiches RSST et à saisir le CHSCT lorsqu’ils-elles s’estiment en souffrance au travail.
N’hésitez pas à contacter les élu-es du personnel du SNUipp-FSU et à consulter la procédure de saisine du CHST en ligne : https://75.snuipp.fr/?Qu-est-ce-qu-une-fiche-RSST
Consulter également le compte-rendu du comité technique de mardi dernier dans cet article.
Lire aussi la lettre du Dasen suite à l’interpellation du SNUipp-FSU Paris au sujet de la contradiction entre les directives ministérielles et le protocole académique.
Cliquez sur l’image pour lire le courrier du SNUipp-FSU Paris au Recteur.