Au sommaire
publié le 12 juin 2025
Les organisations syndicales CFDT, CGT, Unsa, Solidaires et FSU dénoncent la fuite en avant mortifère des autorités israéliennes et les exactions commises à Gaza. Elles dénoncent l’opportunisme du gouvernement israélien qui mène, à nouveau, une colonisation à marche forcée en Cisjordanie y compris à Jérusalem-Est. L’occupation, l’annexion et le déplacement de population sont inacceptables et constituent des crimes au regard du droit international.
Les organisations syndicales CFDT, CGT, Unsa, Solidaires et FSU appellent les décideurs français et européens à aller au-delà des déclarations d’indignation et à agir immédiatement pour :
– La suspension de l’accord d’association UE - Israël.
– Un arrêt de fourniture d’armes et de matériel militaire à Israël.
– L’application de la résolution des Nations-Unies du 18 septembre 2024, pour mettre fin à l’occupation du territoire palestinien, de la colonisation et de l’apartheid
– Un soutien à la Cour pénale internationale et à la Cour internationale de justice pour le respect de leurs décisions visant notamment à mettre fin aux exactions du gouvernement israélien qui participent des crimes de guerre, crimes contre l’humanité et risque de génocide.
– La libération de tous les prisonniers politiques palestiniens, et de tous les otages israéliens détenus par les groupes armés palestiniens.
– La reconnaissance de l’État de Palestine dans le cadre du droit à autodétermination du peuple palestinien.
– La construction d’un avenir de paix entre Palestiniens et Israéliens fondé sur l’égalité des droits.
Consulter l’appel à manifester le samedi 14 juin à 14h au départ de République.