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Hors classe : de nombreuses erreurs du Rectorat... 161 collègues "dépromu-es" !

publié le 20 juillet 2024

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Publication d’un nouveau tableau d’avancement

La FSU-SNUipp Paris constate avec atterrement le déroulement catastrophique d’une nouvelle opération administrative. Depuis la parution des tableaux d’avancement à la Hors classe et à la Classe exceptionnelle le 12 juillet, la FSU-SNUipp Paris a reçu quotidiennement des mails de collègues écarté-es à tort de ces tableaux et a aussitôt alerté les services de la Division des écoles sur ces potentielles erreurs.
Le 19 juillet, sans qu’aucune information ne soit parvenue aux personnels ni à leurs représentant-es, l’Académie a publié un nouveau tableau d’avancement à la Hors classe. 161 collègues initialement promu-es ont été sorti-es du tableau et remplacé-es par 161 autres collègues qui avaient un barème plus élevé, mais qui n’étaient pas dans le tableau d’avancement initial à tort. La FSU-SNUipp Paris a pris contact avec ses adhérent-es concerné-es, mais appelle les collègues qui étaient dans le tableau d’avancement du 12 juillet à consulter le nouveau tableau afin de vérifier leur promotion : https://www.ac-paris.fr/carriere-des-enseignants-du-1er-degre-public-124967


Pour le moment, aucune erreur n’a été repérée sur les promotions à la Classe exceptionnelle


Aucune information délivrée aux personnels concerné-es : inacceptable ! Contactez la FSU-SNUipp Paris !

Sans le travail rigoureux des représentant-es de la FSU-SNUipp Paris, 161 de nos collègues auraient été lésé-es pour leur promotion à la Hors Classe. Aujourd’hui, la réparation est faite pour ces personnels et le départage au barème respecté, mais qu’en est-il des 161 qui avaient eu l’annonce de leur promotion par publication d’un arrêté le 12 juillet et se trouvent "dépromu-es" une semaine plus tard, en pleines vacances scolaires ?


Aucune explication n’a été apportée aux personnes qui sont éjectées du tableau, elles n’ont d’ailleurs pas été prévenu-es par le Rectorat de l’erreur les concernant... Elles n’ont d’autre interlocuteur que leur syndicat. La FSU-SNUipp Paris dénonce une nouvelle fois ce mépris constant que porte l’Académie envers ses personnels. Nous refusons de laisser passer cette gestion calamiteuse des promotions.
La FSU-SNUipp Paris invite les collègues qui sont sorti-es du tableau d’avancement entre le 12 et le 19 juillet à contacter le Rectorat pour leur demander des explications, ils-elles sont invité-es à contacter la FSU-SNUipp Paris par mail pour connaitre la marche à suivre.


La FSU-SNUipp Paris demande d’ailleurs que ces personnels restent promu-es, ils-elles n’ont pas à payer le prix d’erreurs administratives. Même s’il y a peu de chance qu’il accepte, nous allons nous adresser à ce sujet au Ministère afin qu’une augmentation du nombre de promotions permette aux 161 personnes éjectées du tableau d’être tout de même promues. Nous demandons à l’Académie de faire de même.


Attention : le nouveau tableau d’avancement doit être vérifié

Nous ne sommes pas à l’abri d’autres erreurs dans le tableau d’avancement publié le 19 juillet. La FSU-SNUipp Paris invite donc les collègues promu-es à ne pas prendre encore pour argent comptant leur promotion. Pour pouvoir procéder à des vérifications rigoureuses et lever tous les doutes, faire corriger d’éventuelles nouvelles erreurs, la FSU-SNUipp demande que les tableaux détaillés pour la Hors-Classe et la Classe exceptionnelle soient adressés aux représentant-es du personnel ainsi que les barèmes et les discriminants des dernières personnes promues à la Hors Classe et Classe exceptionnelle.


Pour le moment, selon notre travail de recherche, la dernière personne promue à la Hors classe aurait un barème de 140 points et une ancienneté dans le corps des PE de 22 ans 11 mois et 28 jours.


Ras-le-bol de l’incurie du Rectorat !

Devant cet énième épisode désastreux, et constatant que l’Académie n’est pas en mesure de procéder dans de bonnes conditions à une opération administrative aussi importante pour les personnels, nous demandons solennellement que l’Académie s’engage d’ores et déjà à organiser une Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD) pour les promotions 2025 afin d’en garantir l’équité et d’éviter de nouvelles erreurs.
Pour rappel, la loi dite de Transformation de la Fonction Publique a signé la fin des CAPD depuis 2019. Autrement dit, la fin des CAPD c’est la fin de la communication des documents préparatoires aux organisations syndicales représentatives, véritable outil de vérification collective des opérations administratives.


La FSU-SNUipp a exprimé sa colère auprès de la Direction de l’académie face à ces dysfonctionnements qui se succèdent et sa lassitude face aux promesses des différentes directions académiques actuelles et passées d’amélioration du fonctionnement des services.... Nos collègues méritent bien mieux que des promesses non tenues ! Une réorganisation efficiente des services du Rectorat avec les créations de postes à la hauteur des besoins ne peut plus attendre.


Procédure de recours

Les personnels lésés qui souhaitent effectuer un recours sont invités à contacter le syndicat.


Nous vous conseillons également de demander votre rang de classement au Rectorat à Mme Zounon honorine.zounon@ac-paris.fr en mettant le snu75@snuipp.fr en copie.


Même si cela va être compliqué d’obtenir gain de cause, nous vous invitons à effectuer un recours à l’aide du courrier que vous trouverez plus bas dans cet article.
Vous devez l’envoyer modifié et en PDF à votre IEN et au Rectorat en mettant la FSU-SNUipp Paris en copie ouverte :
Chef de la Division des personnels : yohann.prunier@ac-paris.fr
Chef de bureau en charge des promotions : frederic.le-meur@ac-paris.fr
Mail de la Division des personnels : ce.de@ac-paris.fr
Mail général des promotions : promotions1d@ac-paris.fr


Cliquez sur l’image pour télécharger le modèle de recours.


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