Accueil > Carrière > Salaire et Promotions (classe normale, Hors classe, Classe Ex) > Réforme du système de promotion à venir dès la rentrée 2025 Toutes les infos

Réforme du système de promotion à venir dès la rentrée 2025 Toutes les infos

publié le 5 juin 2025

g

[Edit juillet 2025] : À la veille du départ en vacances, la réforme en discussion est pour le moment suspendue. En tout cas rien n’est voté pour une mise en place au 1er septembre 2025.


Le Ministère a présenté aux organisations syndicales, dans des groupes de travail (GT) et en CSA ministériel le 6 mai, un projet de réforme articulé autour de deux volets indissociables : la révision de la grille d’avancement et la modification du calendrier des rendez-vous de carrière.


À partir de la rentrée 2026, le système actuel, qui place des rendez-vous de carrière à la 2e année des échelons 6 et 8 avec possibilité d’avancement accéléré d’une année à seulement 30% des collègues concerné-es, pourrait être revu.
Le Ministère a précisé que si ce projet de décret n’était pas soutenu par les organisations syndicales, il n’aurait aucune chance de pouvoir aboutir. Une forme de chantage inacceptable qui ne respecte pas les bases du dialogue social.


Sur le volet révision de la grille d’avancement

Le ministère Borne propose de supprimer les avancements accélérés aux échelons 7 et 9 et de revoir la durée de certains échelons de la classe normale :


ÉchelonDurée actuelleProposition du Ministère
pour le 1er septembre 2025
1er échelon 1 an 1 an
2e échelon 1 an 1 an
3e échelon 2 ans 2 ans
4e échelon 2 ans 2ans
5e échelon 2 ans 6 mois 2 ans
6e échelon 3 ans

(2 ans pour 30% des collègues promu-es avec accélération)

2 ans 6 mois

pour tout le monde

7e échelon 3 ans 2 ans 6 mois
8e échelon 3 ans 6 mois

(2 ans 6 mois pour 30% des collègues promu-es avec accélération)

2 ans 6 mois

pour tout le monde

9e échelon 4 ans 4 ans
10e échelon 4 ans 4 ans
11e échelon illimité illimité


Dans ce projet, les accélérations seraient définitivement supprimées. Tous-tes les enseignant-es progresseraient au même rythme avec une réduction de durée sur certains échelons de la Classe normale (deux ans et demi de moins pour atteindre l’échelon 9, et donc la promouvabilité à la Hors Classe, qu’à l’heure actuelle).


Le Ministère a également évoqué l’augmentation progressive du contingent de promotions possibles à la Hors Classe. En 2025, le contingent est de 23 %. Le Ministère envisage de le porter à 25 % en 2026, 27 % en 2027 et 29 % en 2028.


Sur la réorganisation des 3 rendez-vous de carrière

Le ministère Borne propose :
 Un premier entretien de carrière fixé 4 ans après l’entrée dans le métier, quel que soit l’échelon et sans que cela soit lié à une potentielle accélération d’avancement ;

 Un deuxième entretien de carrière, l’année précédant la promouvabilité à la Hors Classe (dans la deuxième année de l’échelon 9, comme à l’heure actuelle) ;

 Un troisième entretien de carrière, l’année précédant la promouvabilité à la Classe Exceptionnelle (pendant l’échelon 4 ou 5 de la Hors Classe).


Pour la FSU-SNUipp, l’avancement au même rythme pour toutes et tous dans la classe normale est une avancée. En revanche, même si la proposition d’avoir un rendez-vous de carrière avant le passage à la Classe exceptionnelle plutôt qu’un avis sorti du chapeau comme c’est le cas actuellement pourrait être une bonne chose, le caractère pérenne de l’avis obtenu et l’absence de barème remettent en cause l’accès à la Classe exceptionnelle pour toutes et tous. En effet un autre avis que Très favorable au dernier entretien de carrière, assure de ne jamais passer à la Classe exceptionnelle car chaque année seuls les avis Très favorable seront promus. Ce n’était pas le cas avant 2022 car le barème lié à l’ancienneté dans la plage d’appel (= le nombre d’années pendant lesquelles on était promouvable), pouvait permettre de rattraper son « retard » lié à un avis moins favorable de l’IEN. Pour marquer son opposition à l’avis pérenne et l’absence de barème pour le passage à la Classe exceptionnelle, la FSU a voté contre ce texte en CSA-MEN.


Quelle est la suite de ces GT et CSA ?

Pour le moment, rien n’est voté, le décret n’est pas paru et est conditionné aux arbitrages budgétaires de l’été. Le Ministère propose une phase transitoire, avec la suppression immédiate des rendez-vous de carrière aux 6e et 8e échelons dès l’année scolaire 2025-2026. Tous-tes les enseignant-es concerné-es par ces deux rendez-vous de carrière devraient bénéficier automatiquement d’un avancement accéléré pendant cette période transitoire, avant la mise en place définitive du nouveau système : premier rendez-vous de carrière (4 ans après l’entrée dans le métier) et dernier rendez-vous de carrière (précédant la Classe exceptionnelle), à compter de la rentrée 2026-2027


La deuxième moitié de la carrière oubliée !

Le Ministère n’évoque pas de revalorisation des carrières au-delà du 9e échelon de la Classe normale, de la Hors Classe et de la Classe exceptionnelle, avant au mieux 2027. De trop nombreux-ses enseignant-es vont encore se retrouver à finir leur carrière au mieux à la Hors Classe, et partiront à la retraite sans avoir atteint la Classe exceptionnelle.


Les revendications de la FSU-SNUipp

Malgré ces mesures, la rémunération des enseignant-es resterait en deçà de celle observée dans des pays comparables économiquement. Ces propositions ne sont pas à la hauteur des enjeux tant en termes salariaux que du point de vue de l’attractivité de notre métier. Il est impératif que la revalorisation des carrières enraye le déclassement salarial qui perdure et qu’elle concerne l’ensemble de la carrière. Les enseignant-es en milieu et fin de carrière ne doivent plus être les oublié-es des revalorisations.


La FSU-SNUipp réaffirme ses mandats : une augmentation de 300€ immédiate pour tous-tes sans contrepartie, un plan pluriannuel combinant la revalorisation d’au moins 20% du point d’indice et l’attribution uniforme de 80 points d’indice à chaque échelon, une grille indiciaire unique au sein de laquelle tous-tes les enseignant-es évoluent au même rythme pour atteindre l’indice 1000 en fin de carrière, des inspections avec une logique de formation continue et, donc, décorrélées de tout avancement ou promotion.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0