Accueil > AESH > Compte rendu audience AESH 13 décembre 2024

Compte rendu audience AESH 13 décembre 2024

publié le 6 janvier 2025

g

À sa demande la FSU, avec le SNUipp et le SNES, Paris a été reçue vendredi 13 décembre par M. Pierre, DRH, M. Lassalle, Conseiller Technique ASH et M. Le Lay, chef du BAE, pour faire le point sur un certain nombre de sujets concernant les AESH. L’audience a permis d’obtenir plusieurs réponses à nos questions.


Réorganisation du SEI : Service de l’école inclusive

L’annuaire du SEI est disponible sur le site de l’académie : https://www.ac-paris.fr/service-de-l-ecole-inclusive-121894
Les interlocuteur-ices des AESH ne changent pas. Le SEI est composé de quatre secteurs au lieu de trois précédemment. Excepté le secteur ASH1 relatif aux élèves scolarisés en instituts spécialisés, les trois autres secteurs sont géographiquement divisés. Les AESH dépendent de l’IEN-ASH de leur secteur d’affectation :
 École inclusive Paris Sanitaire et Médico-social - ASH1 : ce.ienash1@ac-paris.fr
 École inclusive Paris Nord - ASH2 (9, 10, 18 et 19èmes arrondissements) : ce.ienash2@ac-paris.fr
 École inclusive Paris Ouest - ASH 3 (6, 7, 8, 14, 15, 16 et 17èmes arrondissements) : ce.ienash3@ac-paris.fr
 École inclusive Paris Centre-Est - ASH4 (1, 2, 3, 4, 5, 11, 12, 13, 20èmes arrondissements) : ce.ienash4@ac-paris.fr


Le BACA devient le BAE : Bureau de l’assistance éducative

L’ensemble des AESH est désormais géré par le Rectorat (fin de gestion par le lycée mutualisateur Janson de Sailly). Le BAE est composé des mêmes personnes que le BACA. Un nouvel organigramme du BAE est censé être publié par le Rectorat prochainement. L’adresse - arrets-avs@ac-paris.fr - a vocation à disparaitre. Pour tout problème administratif, les AESH sont invité-es à contacter le BAE selon leur zone géographique d’affectation :
 BACA-Sud (5, 6, 13, 14èmes arrondissements) - 01 44 62 45 11 - bacaavs-sud@ac-paris.fr
 BACA-Est (11, 12, 20èmes arrondissements) - 01 44 62 45 22 - bacaavs-est@ac-paris.fr
 BACA-Nord (18, 19èmes arrondissements) - 01 44 62 43 48 - bacaavs-nord@ac-paris.fr
 BACA-Centre (1, 2, 3, 4, 7, 10, 15èmes arrondissements) - 01 44 62 45 15 - bacaavs-centre@ac-paris.fr
 BACA-Ouest (8, 9, 16, 17èmes arrondissements) - 01 44 62 44 77 - bacaavs-ouest@ac-paris.fr


Complément académique au livret d’accueil des AESH

L’Académie a réitéré sa volonté de revoir le livret d’accueil à destination des AESH. Vous pouvez consulter la dernière version du livret ici. La FSU a exigé de faire partie du groupe de travail pour participer à l’amélioration de son contenu. Vous pouvez aussi consulter le guide AESH de la FSU-SNUipp (contrat, mission, rémunération, formation, congés…).


Rémunération et changement d’échelon

Le Rectorat nous a indiqué que le changement d’échelon - tous les 3 ans - s’effectuait manuellement par le service du BAE. Nous vous invitons à le vérifier sur vos fiches de paie, tout comme pour l’augmentation des 5 points d’indice (échelon 1 = indice 371). La FSU-SNUipp revendique une refonte complète de la grille avec l’application des indices de la grille des agent-es de catégorie B de second grade (indice minimum : 392, indice maximum : 587).


Répartition des effectifs : toutes les heures ne sont pas couvertes !

475 recrutements d’AESH ont été réalisés depuis septembre 2024. Le plafond d’emplois a été atteint par l’Académie (le nombre de recrutements d’AESH possible). Toutes les heures de notification sont loin d’être couvertes, le taux de couverture (nombre d’heures pour lesquelles un-e AESH accompagne un-e élève) est entre 81-84% pour 12 500 élèves notifiés. Pour la FSU-SNUipp, il n’est pas acceptable que des élèves dont le besoin d’accompagnement a été identifié, ne puissent pas être pris-es en charge par manque de moyens humains et budgétaires. Au 5 décembre 2024, 3 841 AESH sont en poste dans l’académie de Paris dont : 1 815 en CCD (47%) et 2 026 en CDI (53%). Une très grande majorité de contrats est de 24h hebdomadaires. 102 AESH (23%) ont des contrats de 9h car elles-ils cumulent un emploi d’animateur-ice à la Ville de Paris. Les demandes de cumul d’emploi se feront prochainement sur la plateforme Colibris. La FSU-SNUipp revendique un temps de travail dérogatoire basé sur des obligations réglementaires de service de 24 heures d’accompagnement + 3 heures (formation, concertation, réunion, préparation…) par semaine, reconnues comme un temps complet.


Temps de pause méridienne

L’objectif est de permettre aux élèves notifié-es de bénéficier d’un accompagnement sur le temps de cantine. À ce jour, il y aurait environ 110 demandes analysées par le SEI. Une seconde vague de demandes est prévue à la rentrée des vacances d’hiver. Les premiers accompagnements commenceront en janvier. Les pilotes des PIAL doivent s’assurer de la mise en oeuvre des contrats afin de respecter le temps de pause légal : 20 minutes toutes les 6 heures de travail et 45 minutes de pause méridienne. Les AESH volontaires sur ce dispositif signeront un avenant à leur contrat portant sur l’année scolaire.


Accompagnement à la piscine

L’AESH n’intervenant pas dans une activité d’enseignement, n’est pas assujetti-e à l’agrément préalable des services de l’Éducation nationale et l’on ne peut lui imposer d’être dans l’eau. La tenue adaptée n’est pas nécessairement un maillot de bain. S’il est inscrit dans le GEVASCO que l’élève doit assister au cours de natation, l’AESH doit l’accompagner (aide pendant le trajet, toilettes, habillage…).


BAM : Brigade AESH Mobile

Suite à un entretien au SEI qui valide leur candidature, des AESH volontaires intègrent la brigade pour être envoyé-es en soutien à la mise en œuvre d’un accompagnement complexe, dans l’attente de l’affectation d’un-e AESH ou pour aider un pair dans la prise en charge d’un-e élève hautement perturbateur-ice. La première modalité du recrutement s’effectue lors de l’expression des vœux en fin d’année scolaire. Au nombre de dix, ces AESH BAM ont des temps de contrat à temps plein. Ce n’est pas une brigade de remplacement. Il n’existe pas de fiche de poste et cette mission est spécifique à l’Académie de Paris.


AESH référent-es

Il s’agit des mêmes modalités de recrutement que les personnels AESH BAM. Au nombre de treize, les AESH référent-es apportent un soutien professionnel à leurs pairs. Une fiche de poste est disponible. Voici la liste par bassin :
 Montmartre - Europe (9ème, 18ème) : aeshreferentsecteurC@ac-paris.fr
 Marais - Bastille (1er, 2ème, 3ème, 4ème, 12ème) : aeshreferentsecteurD@ac-paris.fr
 Quartier Latin- Gobelins (5ème, 13ème) : aeshreferentsecteurE@ac-paris.fr
 Luxembourg - Montsouris (6ème, 14ème) : aeshreferentsecteurF@ac-paris.fr
 Monceau - Batignolles (8ème, 17ème) : aeshreferentsecteurG@ac-paris.fr
 Trocadéro - Vaugirard - Invalides (7ème, 15ème, 16ème) : aeshreferentsecteurJ@ac-paris.fr
 République - Gambetta (11ème, 20ème) : aeshreferentsecteurH@ac-paris.fr - aeshreferentsecteurK@ac-paris.fr
 La Villette - Magenta (10ème, 19ème) : aeshreferentsecteurL@ac-paris.fr - aeshreferentsecteurM@ac-paris.fr


Coordonnateur-ices de PIAL

En théorie, il y a un-e coordonnateur-ices de PIAL par PIAL (163) mais certain-es coordonnent plusieurs PIAL à la fois au nombre maximal de trois. Le temps de décharge des coordonnateur-ices de PIAL ne dépasse pas le mi-temps. Il existe également des coordonnateur-ices de coordonnateur-ices !


Formation

La cadre national impose 60 heures statutaires de formation sur temps de travail. À Paris, 24 de ces heures sont normalement effectuées une semaine avant de prendre le poste. De nombreux-ses AESH sont en charge d’un-e élève TSA sans avoir reçu aucune formation spécifique. L’Académie indique que le “Lab 9”, géré par Mme Dugrenot, répond à la demande de formation sur le spectre autistique. Le nombre de places pour les formations du Lab 9 - lab9a@ac-paris.fr - est très restreint (14 personnes). Par ailleurs, la FSU-SNUipp a demandé à ce que les informations sur la formation continue soient pleinement communiquées par le Rectorat afin que tous-tes les AEH soient au courant des formations auxquelles ils et elles ont droit. Une communication auprès des directrices et directeurs d’école n’est pas suffisante.


Secteur privé

24 AESH hors Éducation nationale sont employé-es par une association conventionnée en aval par le SEI. 55 AESH sont employé-es de manière hybride : certaines familles font le choix de payer un-e AESH hors temps scolaire, c’est le Rectorat qui paie la partie sur temps scolaire. Les élèves concerné-es sont exclusivement des élèves TSA.


Licenciement pour inaptitude et retraite progressive

La FSU a demandé à ce que les agent-es en procédure de licenciement pour inaptitude physique soient informé-es de leur possibilité de demander un reclassement à leur employeur, ce qui à ce jour n’est jamais fait.


Arrêt maladie et accident de service et subrogation

Les AESH ont 48h pour envoyer leur arrêt maladie au BAE. Depuis septembre 2024, c’est le BAE qui s’occupe du calcul des IJ (indemnités journalières) mais le temps de traitement est excessivement long. Contactez-nous si vous avez un doute sur le versement des IJ.


DAR : dispositif d’auto-régulation

Initialement implanté dans les écoles, ce dispositif devrait bientôt arriver dans le secondaire.
À destination des élèves notifiés porteurs de troubles du neurodéveloppement (TND) scolarisés en classe ordinaire, sans accompagnement humain sur le temps des cours mais avec de nombreux interlocuteurs hors temps scolaires (éducateur-ice spécialisé-e, accompagnant-es éducatifs et sociaux, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotricien-nes, psychologues). L’objectif est que l’élève apprenne à « s’auto-observer, à s’auto-évaluer pour auto-réagir (sic) ». À ce stade, la FSU a des difficultés à percevoir quel sera le rôle des AESH puisque dans les faits, les élèves vont se retrouver seul-es en classe avec la charge supplémentaire d’avoir à "auto-gérer" leurs difficulté. Cette nouvelle modalité réduira probablement le nombre d’AESH déjà pourtant bien insuffisant… Aujourd’hui il existe un seul DAR dans le 18ème arrondissement, spécifique TSA mais tous-tes les élèves peuvent en bénéficier.


Équipe de suivi de scolarisation

La présence des AESH aux ESS n’est pas automatique. Réglementairement les personnels présents sont les ERSEH et la famille qui se rencontrent une fois par an.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0