Au sommaire
publié le 1er septembre 2023
Deux décrets parus le 4 août, modifient, pour les professeur-es des écoles et PsyEN, les grilles indiciaires et les conditions d’accès à la classe exceptionnelle. Certains éléments restent à déterminer, la FSU-SNUipp va continuer à interpelle le Ministère.
L’échelon spécial disparaît au profit d’un 5ème échelon.
Désormais, le passage du 4e au 5e échelon se fait automatiquement au bout de 3 ans. Cet échelon comporte, comme l’échelon spécial qu’il remplace, 3 chevrons. Le passage de chevrons se fait automatiquement au bout d’un an “d’exercice effectif” dans le chevron détenu.
Dès septembre les collègues à l’échelon 4 depuis 3 ans ou plus vont donc bénéficier de cette promotion, puis l’ensemble des collègues au fil de l’obtention de l’ancienneté requise. Les conditions précises de ce reclassement (prise en compte de l’ancienneté résiduelle au 4ème échelon au-delà de 3 ans, prise en compte ASA...) ne nous sont pas encore connues. La FSU-SNUipp sera reçue lors d’une prochaine audience et vous informera dès que possible.
Au 1er septembre 2024, l’accès à la classe exceptionnelle par deux viviers disparaît. La promotion au grade de la classe exceptionnelle sera possible dès lors que le-la PE aura atteint le 5e échelon de la hors classe au 31 août de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi.
Les nouvelles modalités de mise en place du tableau d’avancement ne sont pas connues et seront définies par les lignes directrices de gestion à venir.
Autre évolution de taille, au 1er septembre 2024, le nombre de passage à la classe exceptionnelle ne sera plus contingenté (pourcentage maximum au regard du corps : actuellement 10,5% de la profession), mais par un ratio défini chaque année comme pour la hors classe.
Pour rappel :
• le ratio se calcule au regard des promouvables (le nombre de personnels aux 5, 6 et 7èmes échelons de la hors classe) ;
• le contingentement induit après une phase de montée en charge une baisse durable des promotions annuelles voire un possible tarissement des promotions.