Accueil du site > Le SNUipp-FSU Paris > Réunions d’info syndicales > Calendrier et programme des RIS et stages syndicaux de l’année scolaire 2021-2022

Calendrier et programme des RIS et stages syndicaux de l’année scolaire 2021-2022

publié le 9 septembre 2021

Lettres type et réglementation des RIS et des stages syndicaux

Ces réunions sont ouvertes à toutes et tous, syndiqué-es ou non.

Les absences pour les "stages de formation syndicale" sont de droit, l’autorisation d’absence est à demander un mois à l’avance.
- Vous trouverez une lettre type de demande de stage pour les PE ici : http://75.snuipp.fr/?Autorisation-d...
- Vous trouverez une lettre type de demande de stage pour les AESH ici : https://75.snuipp.fr/?Participation...
- Et une version modifiable de demande d’autorisation d’absence : http://75.snuipp.fr/?Demande-d-auto...

Pour les "réunions d’information syndicale (RIS) hors temps de service devant élèves", pas de demande à faire. Une attestation de présence vous sera remise lors de la réunion pour décompter, si vous le souhaitez, 3 heures des heures d’animations pédagogiques (qu’elles soient dites "obligatoires" ou non).

TOUTES LES RÉUNIONS DEVRAIENT POUVOIR SE TENIR EN PRÉSENTIEL
(il est possible que la structure d’accueil nous demande que tous-tes les participant-es soient en possession d’un passe sanitaire).

Merci d’informer le syndicat de votre présence par mail à snu75@snuipp.fr.

Calendrier 2021-2022

Mardi 14 septembre : Réunion d’information syndicale (RIS) de rentrée

de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, salle Louise Michel

En cette rentrée, les sujets sont encore nombreux  ! Le syndicat pourra ainsi vous donner les dernières informations afin de débattre des revendications et construire les mobilisations à venir. À la fin de la réunion, nous pourrons continuer à discuter autour d’un pot.

Mardi 14 septembre : Réunion d’information syndicale (RIS) de rentrée SPÉCIALE PES et DÉBUTS DE CARRIÈRE

de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, salle Ferrer

En parallèle de la réunion de rentrée générale, Léa de Boisseuil et Marie Laferrière s’adresseront plus particulièrement aux entrant-es dans le métier pour qui des questions spécifiques se posent.
Réforme de la formation, stages, titularisation, premier mouvement... À la fin de la réunion, nous pourrons continuer à discuter autour d’un pot.

Lundi 20 septembre : RIS AESH

de 13h30 à 16h30, à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, salle Louise Michel

Le SNUipp-FSU invite les AESH à participer à cette réunion pour discuter :
- des opérations administratives à venir
- des actions menées dans l’Académie de Paris en faveur des AESH
- de la nouvelle grille salariale
- de la mise en place généralisée des PIAL (chacun-e pourra partager son expérience et faire part des problèmes rencontrés)

Mardi 21 septembre : RIS enseigner Hors de France

de 16h à 19h à l’annexe Varlin de la Bourse du Travail, 85 rue Charlot, 75003, salle Petite Congrès 76

Comme tous les ans, le SNUipp-FSU Paris organise une réunion d’information syndicale pour tous-tes les collègues qui souhaitent partir enseigner à l’étranger ou simplement se renseigner sur les possibilités d’enseignement hors de France. Un-e membre du secteur national "Hors de France" du SNUipp-FSU sera présent-e.

Vendredi 24 septembre : RIS spéciale Brigades

de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, salle Eugène Pottier

La réforme du remplacement engendre un nombre important de dysfonctionnements et malmène les collègues avec des affectations de dernières minutes, des ordres de missions contradictoires, des affectations à l’année, aucune prise en compte des préférences personnelles...
Afin de rendre compte des échanges avec la direction de l’Académie et faire le point sur la situation, le SNUipp-FSU organise cette RIS.

Mardi 28 septembre : RIS préparer l’entretien de direction

de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, salle Pelloutier

Comme tous les ans, pour aider et accompagner les enseignant-es à préparer l’entretien de direction d’école, le SNUipp-FSU propose une RIS "préparer l’entretien de direction".

Vendredi 8 octobre : RIS spéciale PEMF et DEA

de 16h à 19h, à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, salle Eugène Pottier

Pour discuter de la mise en place de la réforme de la formation initiale, de l’intervention des PEMF tant à l’INSPE qu’en circonscription et établir ensemble les revendications concernant les conditions de travail des formatrices et formateurs.

Vendredi 8 octobre : RIS préparer son départ en retraite

de 16h à 19h, à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, salle Eugène Varlin

Les questionnements autour des conditions de départ à la retraite sont nombreux et souvent assez complexes. Le SNUipp-FSU Paris propose d’aider les collègues souhaitant partir en retraite l’année prochaine ou dans les années à venir à y voir plus clair pour préparer leur retraite.

Lundi 11 octobre : RIS direction et fonctionnement d’école

de 13h30 à 16h30 à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, salle Eugène Varlin

Les questionnements autour des conditions de travail des directrices et directeurs d’école sont une préoccupation majeure du SNUipp-FSU Paris. Sur fond de loi Rilhac et de volonté ministérielle d’imposer toujours plus de choses dans les missions de la direction d’école, le SNUipp-FSU Paris propose de mener la réflexion sur ce que nous voulons pour les directrices et directeurs.

Jeudi 14 octobre : Stage nouvelles et nouveaux adhérent-es

de 9h à 16h30, dans les locaux du SNUipp-FSU national, 6 rue Cabanis, 75014

Se syndiquer, c’est être plus fort-es, efficaces et constructif-ves ensemble pour défendre l’École, les droits de toutes et tous et de chacun-e.
Pour s’impliquer dans le syndicat il faut déjà savoir ce qui s’y passe concrètement et ce que je peux faire pour faire avancer le mouvement vers une École et une société plus justes.
Avec des militant-es déchargé-es et non déchargé-es, le SNUipp-FSU Paris propose un stage de découverte des différentes taches militantes.

Vendredi 15 octobre : RIS spéciale CPC

de 8h30 à 11h30, à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, salle Jean Jaurès

Pour établir ensemble les revendications quant aux conditions de travail des CPC et faire le point sur l’audience avec la direction académique.

Jeudi 21 octobre : Stage préparer l’entretien de direction

de 9h à 16h30 à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, salle Louise Michel

Pour approfondir la RIS du 28 septembre et pour aider et accompagner les enseignant-es à préparer l’entretien de direction d’école, le SNUipp-FSU propose un stage "préparer l’entretien de direction".

Jeudi 21 octobre : Stage Débuts de carrière (report de l’année 2020-2021)

de 9h à 16h30 à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, salle Jean Jaurès

Le matin : Réflexion syndicale avec le SNUipp-FSU Paris
Grèves, manifs, blocages ou pétitions : histoire, sens et objectifs des luttes syndicales.

L’après-midi : Atelier pédagogique
Daniel Gostain, professeur des écoles dans le 14ème et militant pour la pédagogie Freinet, viendra nous présenter "le temps des penseurs" : un temps dédié en classe pour permettre aux élèves de penser l’apprentissage, penser leurs empêchements, penser le monde et se penser soi-même.

En novembre, date précise à venir (report de l’année 2020-2021) : Stage de formation et de réflexion avec Dominique Bucheton

de 9h à 16h30

Dominique Bucheton, Professeure honoraire des Universités et vice-présidente de l’AFEF (association française pour l’enseignement du français), nous proposera de réfléchir et débattre autour de différentes questions.
Dans la période actuelle, et à l’heure des changements numériques très rapides, nous nous interrogerons sur les espaces de liberté que nous avons dans notre métier.
Quel projet éducatif pouvons-nous construire et défendre collectivement ? Comment essayer de porter ce projet dans notre manière d’enseigner, dans nos gestes professionnels ?

Après une conférence le matin, l’après-midi, elle nous proposera des ateliers de réflexion sur :
- les enjeux du numérique, ou comment se le réapproprier pour éviter qu’il ne pense à notre place,
- les évaluations, ce qu’elles induisent comme comportement chez nous et nos élèves,
- les formations proposées par l’institution, en particulier les nouvelles "constellations", comment s’en emparer pour qu’elles répondent aux vrais besoins des enseignant-es.

Ensemble, tâchons de reconstruire le sens fondamental de notre métier !