Accueil du site > Le SNUipp-FSU Paris > Réunions d’info syndicales > Calendrier et programme des RIS et stages syndicaux de l’année scolaire 2022-2023

Calendrier et programme des RIS et stages syndicaux de l’année scolaire 2022-2023

publié le 5 septembre 2022

g

Lettres type et réglementation des RIS et des stages syndicaux

Ces réunions sont ouvertes à toutes et tous, syndiqué-es ou non.

-  Pour un stage de formation syndicale :

  • 1. Envoyer sa demande à la circonscription 1 MOIS À L’AVANCE

Les absences pour les stages de formation syndicale sont de droit.
La demande se fait, soit :
- sur Arena (https://bv.ac-paris.fr/) > Gestion des personnels > Autorisations d’absences 1er degré
- à la circonscription, par mail
Dans les deux cas, mettre en pièce jointe la lettre type ET la demande d’autorisation d’absence.

La non réponse de la hiérarchie vaut pour accord. Les seuls documents à fournir sont la lettre type et la demande d’autorisation d’absence.
Une l’attestation de présence vous sera fournie lors du stage, à n’envoyer que si la circo vous la réclame après le stage (aucune convocation n’est à transmettre au moment de la demande).

- Vous trouverez une lettre type de demande de stage pour les PE dans cet article
- Vous trouverez une lettre type de demande de stage pour les AESH dans cet article
- Et une version modifiable de demande d’autorisation d’absence : http://75.snuipp.fr/?Demande-d-auto...


-  Pour les "réunions d’information syndicale (RIS) hors temps de service devant élèves", pas de demande à faire.
Une attestation de présence vous sera remise lors de la réunion pour décompter, si vous le souhaitez, 3 heures des heures d’animations pédagogiques (qu’elles soient dites "obligatoires" ou non).
S’inscrire auprès du SNUipp-FSU Paris par mail à snu75@snuipp.fr


-  Pour les "réunions d’information syndicale (RIS) sur temps de service", demande à faire 48h avant le début de la RIS sur Arena ou par mail à la circonscription (voir la procédure en début d’article).
- Vous trouverez une lettre type de demande de RIS pour les PE dans cet article
- Vous trouverez une lettre type de demande de stage pour les AESH dans cet article
- Et une version modifiable de demande d’autorisation d’absence : http://75.snuipp.fr/?Demande-d-auto...
S’inscrire auprès du SNUipp-FSU Paris par mail à snu75@snuipp.fr


Calendrier 2022-2023

Période 5


Jeudi 8 et vendredi 9 juin : Université de Printemps

de 8h45 à 16h30 à l’annexe Varlin de la Bourse du Travail, 85 rue Charlot, 75003

En complément de l’Université d’Automne du SNUipp-FSU organisée tous les ans, le SNUipp-FSU Paris organise son Université de Printemps. En réunissant chercheurs-chercheuses et enseignant-es pour des conférences et débats, le SNUipp-FSU poursuit son ambition de participer à la transformation d’une école en quête de réussite de tous-tes les élèves, en agitant et alimentant la réflexion professionnelle.

Jeudi 8 juin :
- Matin :
Philippe Meirieu interviendra sur l’évolution du système éducatif et du métier enseignant

- Après-midi
Danielle Alexandre interviendra sur les enjeux de l’écriture à l’école

Vendredi 9 juin :
- Matin : Anne-Françoise Gibert interviendra sur le rôle de l’École pour aborder l’urgence climatique.

- Après-midi
Cette dernière partie de l’Université de printemps a pour but d’effectuer la synthèse des interventions et des débats et de tracer des perspectives pour la suite.

Les descriptions détaillées dans cet article.

Période 4


Vendredi 13 avril : RIS Directeurs-directrices

de 14h à 17h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010

Suite à l’article du Parisien concernant le régime de décharges de direction à Paris, le SNUipp-FSU abordera entre autres ce sujet lors de sa rencontre avec Patrick BLOCHE, maire adjoint chargé des affaires scolaires en avril. Notre syndicat va également s’adresser à l’académie sur ce point.

Cette spécificité parisienne n’est pas un privilège mais la condition indispensable pour remplir les missions de direction dans le contexte particulier de la capitale. Au niveau national, le SNUipp-FSU revendique d’ailleurs une augmentation des décharges pour toutes les directions d’école qui manquent cruellement de temps pour faire leur travail. Si une légère amélioration a été obtenue depuis 2021, cela reste très insuffisant à nos yeux.

Pour échanger à ce sujet, et sur toutes les questions qui se posent sur l’évolution des missions de direction, nous vous proposons une Réunion d’Information Syndicale le jeudi 13 avril à 14h. Ce sera aussi l’occasion de vous tenir informé-es des réponses de P. BLOCHE à nos questions.

Mercredi 29 mars : RIS Mouvement intra

de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010

Le SNUipp-FSU invite les collègues qui souhaitent changer de poste et particulièrement celles et ceux qui participent pour la première fois au mouvement intradépartemental à une réunion d’information syndicale pour expliquer les (nouveaux) mécanismes.

Toutes les informations dans notre dossier spécial mouvement.

Mardi 28 mars : RIS Retraites et Salaires

de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010

Les dernières réunions concernant les salaires avec le Ministère sont en cours. En même temps que son projet de réforme des retraites, le gouvernement multiplie les provocations à l’égard des personnels de l’éducation : revalorisations insuffisantes dans le cadre du "socle", missions supplémentaires inacceptables dans le cadre du "pacte", suppressions de postes qui auront dès la rentrée 2023 des conséquences scandaleuses.

Afin de vous rendre compte des dernières propositions du Ministère, débattre de la suite de la mobilisation concernant les retraites et pour se donner les moyens de gagner plus tard sur les revendications propre à l’éducation, le SNUipp-FSU organise une réunion d’information syndicale ouverte à tous-tes, syndiqué-es ou non, mardi 28 mars.

Vendredi 24 mars : RIS ASH1

de 9h à 12h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010

Les organisations syndicales parisiennes SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SUD éducation, SE-UNSA, CGT-Educ’Action et CNT-STE constatent une large dégradation des conditions de travail des personnels de l’ASH1 et des pressions diverses de la part de la hiérarchie.

Elles ont par ailleurs été informées de la mise en place d’un audit des centres scolaires hospitaliers ainsi que de la volonté de l’Administration de revoir les fiches de postes de collègues de l’ASH1.

En cette période d’austérité budgétaire et de coupe dans le premier degré, les craintes du SNUipp-FSU Paris sont réelles et il a rappelé la réalité du travail d’enseignant-e en centre hospitalier : prise en charge d’élèves au-delà du CM2, prise en charge d’élèves venant d’autres académies, mission de SAPADHE, etc... et a demandé la tenue d’un groupe de travail sur ces missions. L’Académie a indiqué que ce groupe de travail serait mis en place après l’audit.
Une réunion d’information intersyndicale est donc organisée le vendredi 24 mars à 9h pour échanger et décider collectivement de la réponse à apporter à l’Administration contre ces différentes attaques.

Mercredi 22 mars : Colloque Égalité à l’école

de 14h à 17h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle André Tollet

Malgré le professionnalisme et les valeurs des enseignant-es, les inégalités sociales et de genre se perpétuent à l’école. Les enseignant-es, par des gestes professionnels acquis de leur expérience, de leurs pairs ou de leur formation reproduisent à leur insu ces relations inégalitaires dans le quotidien la classe.

Murièle Couilleau (professeure des écoles et formatrice), Véronique Stephan (directrice formatrice d’école d’application), Fanny Gallot (enseignante chercheuse à l’Inspé de Créteil - UPEC) proposons de questionner ces gestes professionnels, et, de montrer que l’acquisition de connaissances et de compétences en formation, permet de lutter contre la reproduction des inégalités et de tendre vers une plus grande égalité. Il s’agit de mettre en valeur d’autres gestes professionnels plus égalitaires, et, d’aider à développer le travail d’équipe comme vecteur d’une culture commune de l’égalité.

Nous proposons également de montrer que des apprentissages explicites à l’égalité sont nécessaires avec les élèves pour construire d’autres façons d’être au monde : plus coopératives, fraternelles, solidaires, égalitaires, en accord avec la devise républicaine.

Notre projet : enseigner l’égalité et enseigner autrement pour déconstruire le système patriarcal et les dominations de genre, de "race" et de classe.

Jeudi 16 mars : Stage Débuts de carrière 2

de 8h45 à 16h30 à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Pelloutier

Le SNUipp-FSU Paris poursuit son cycle de formation syndicale spécial néo avec cette deuxième session de l’année. C’est l’occasion de se retrouver entre collègues en début de carrière (de PES à T5), d’échanger et de réfléchir ensemble sur le métier d’enseignant-e.
- Le matin nous vous proposerons de nous questionner collectivement sur le lien entre discriminations et pratiques enseignantes. Malgré le projet d’égalité d’accès au savoir et d’émancipation pour tous et toutes, la reproduction des inégalités sociales à l’École et la permanence de mécanismes discriminatoires est un sujet de préoccupation pour tous-tes les acteur-rices de l’éducation. Quel peut être le rôle du SNUipp-FSU, comme syndicat de transformation sociale, dans cette lutte contre les discriminations ?

- L’après-midi, deux PEMF interviendront pour questionner nos gestes professionnels sur les questions d’inégalités sociales et de genre. Elles montreront que par l’acquisition de compétences et de connaissances théoriques et pratiques, il est possible de lutter contre la reproduction de ces inégalités et de tendre vers une plus grande égalité. Pour cela, nous analyserons des situations concrètes et quotidiennes et montrerons en quoi elles sont inégalitaires, pour finalement proposer des ajustements et des alternatives en classe.

Période 3


Vendredi 10 février : RIS Retraites et Carte scolaire

de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010

Depuis le 19 janvier, des millions de travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, jeunes et retraité-es, de plus en plus exaspéré-es de ne pas être entendu-es par le Gouvernement, se sont mobilisé-es, par la grève et/ou ont manifesté sur l’ensemble du territoire. Pour le SNUipp-FSU, il s’agit d’intensifier la mobilisation tant nationalement que localement.
Dans le même temps, le Ministère veut retirer 155 postes à l’Académie de Paris, du jamais vu depuis plus de 10 ans ! Le SNUipp-FSU dénonce des suppressions de postes massives qui vont fortement dégrader les conditions d’enseignement des professeur-es et les conditions d’apprentissage des élèves, notamment les plus fragiles.

Mercredi 1er février : RIS PEMF

de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010

Afin de tirer le bilan à mi année des nouvelles modalités d’exercice des missions des PEMF et avant de rencontrer l’Académie et l’INSPE, le SNUipp-FSU invite l’ensemble des PEMF et DEA à une réunion d’information syndicale mercredi 1er février.

Vendredi 13 janvier : RIS Retraites et Carte scolaire

de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010

Le SNUipp-FSU propose une réunion d’information syndicale pour informer et mobiliser la profession contre la dotation ministérielle qui représente une véritable attaque contre notre Académie ! Les élu-es du personnel pourront faire le point sur les discussions et faire part des grandes orientations arrêtées par l’Académie pour la prochaine rentrée. Cette réunion sera aussi l’occasion d’aborder la réforme des retraites et la question des salaires.

REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE : Stage maternelle

Depuis 5 ans, le SNUipp-FSU Paris organise un stage de formation syndicale spécial "école maternelle" qui réunit enseignant-es et chercheurs-ses. Le programme précis est en cours de finalisation et un journal complet sera envoyé aux écoles et aux syndiqué-es avant les vacances de décembre.

Attention, la demande d’autorisation d’absence est à envoyée avant le 16 décembre.
Le nombre de places est limité, il est indispensable de s’inscrire au plus vite.

Période 2


Mardi 29 novembre : RIS CAPPEI

de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Louise Michel

Le SNUipp-FSU Paris invite les enseignant-es qui souhaiteraient passer le CAPPEI et devenir enseignant-e spécialisé-e à une réunion d’information syndicale. Toutes les informations sur les différents types de CAPPEI, le contenu de la formation et de l’examen, les formations les plus demandées... seront données.

Lundi 28 novembre : Stage Débuts de carrière

de 8h45 à 16h30 à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Pelloutier

Le SNUipp-FSU Paris poursuit son cycle de formation syndicale spécial néo avec cette première session de l’année. C’est l’occasion de se retrouver entre collègues en début de carrière (de PES à T5), d’échanger et de réfléchir ensemble sur le métier d’enseignant-e.
Le matin nous aurons une réflexion et des débats sur les grands axes de l’école libérale, son histoire et ses finalités, telle qu’elle se dessine dans le projet du président Macron.
L’après-midi, deux membres du GFEN Paris viendront animer un atelier phare autour d’une démarche réflexive à mettre en oeuvre dans la classe : le "texte à trous". Cette démarche propose à chacun-e d’enquêter sur le sens d’un texte tout en mettant en jeu une réflexion sur le vocabulaire et la syntaxe.

REPORTÉ Vendredi 25 novembre : Stage Fonction publique et modèle social en France

de 8h45 à 15h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Louise Michel

Pour défendre notre statut et notre modèle social contre les attaques libérales incessantes, le SNUipp-FSU Paris propose un stage de réflexion syndicale.

Le matin : Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU de 2001 à 2010 et co-auteur avec Anicet Le Pors du livre La Fonction Publique du XXIe siècle, nous apportera son éclairage sur la mise en place de la Fonction publique et le rôle indispensable des services publics pout alimenter nos échanges.

L’après-midi  : Pour que la formule d’origine élaborée pour créer la sécurité sociale « chacun cotise selon ses moyens, et reçois selon ses besoins » reste un principe d’actualité, nous nous interrogerons sur le modèle de protection sociale français. De la sécurité sociale au système de retraites nous discuterons des luttes à mener pour le maintien et l’amélioration du système.

Lundi 21 novembre : Stage sur la réforme des retraites

de 18h30 à 20h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Croizat

Reculer l’âge légal de départ à 65 ans, comme le veut le Président Macron, relève d’un choix purement idéologique et politique ! Pour vous informer du projet gouvernemental et répondre à vos interrogations, la FSU Paris vous invite à une réunion lundi 21 novembre. Cette réunion se déroulera en présence de Régis Nicolas, porte-parole du collectif "Nos Retraites", membre du collectif de travail autour de Michaël Zemmour, et Grégory Raynal, du SNUipp-FSU national.

Lundi 21 novembre : Stage de formation et réflexion pédagogique avec Christine Passerieux et Claire Pontais

de 8h45 à 16h30 dans les locaux du SNUipp-FSU national, 12 rue Cabanis, 75014, grande salle

Pour prolonger la dynamique de réflexion collective remise en marche lors de l’Université de printemps du SNUipp-FSU de juin 2022, la section départementale propose une nouvelle journée de conférences et débats. L’ambition est toujours la même : participer à la transformation d’une École en quête de réussite de tous-tes les élèves, en alimentant la réflexion professionnelle. Cette journée a également pour but de permettre aux personnels, syndiqué-es ou non, de prendre du recul afin de reprendre la main sur le métier.

Le matin : Christine Passerieux, ancienne conseillère pédagogique et militante de l’éducation nouvelle, notamment au sein du GFEN, nous proposera une conférence et un temps d’échange sur les finalités de l’École. C’est en définissant des priorités, dans une école pour toutes et tous et en particulier pour celles et ceux qui en ont le plus besoin, que nous pourrons collectivement redonner sens à notre métier et oeuvrer à un projet égalitaire et émancipateur.

L’après-midi  : Claire Pontais, ex-formatrice INSPE à Caen et responsable du dossier EPS en primaire au SNEP-FSU, nous invitera à nous interroger sur la place de l’EPS à l’école comme facteur de réduction des inégalités (sociales, territoriales et entre filles et garçons) et non comme un énième dispositif vide de sens que sont les "30 minutes d’activités physiques par jour".

Vendredi 18 novembre : Réunion d’information syndicale "négociations salariales, retraite et école du futur"

de 16h à 19h à la Bourse du Travail, annexe Varlin, 85 rue Charlot, 3ème, salle Petit congrès

Le SNUipp-FSU organise une réunion d’information syndicale générale pour transmettre aux collègues les dernières informations concernant les négociations salariales avec le Ministère, la réforme des retraites... Sur la base de ces dernières informations, cela sera l’occasion de construire ensemble nos revendications et les nécessaires mobilisations pour obtenir gain de cause.

Jeudi 17 novembre : Webinaire Éducation prioritaire : quel avenir ? Quels enjeux ?

de 18h à 20h

À la suite des États Généraux de l’Éducation prioritaire, les nouveaux dispositifs expérimentaux montrent leur inadaptation aux besoins des établissements et des élèves d’éducation prioritaire (EP). Pour le SNUipp et la FSU, une politique nationale d’Éducation prioritaire est la condition nécessaire à l’égalité scolaire. Elle s’oppose aux logiques de contractualisation qui se développent et demande l’actualisation de la carte de l’EP, une enveloppe budgétaire à hauteur des besoins pour la défense et le développement de l’éducation prioritaire. Afin d’être informé-es des projets du gouvernement et débattre de nos revendications, les enseignant-es sont invité-es à un webinaire de la FSU en présence notamment de Jean-Yves Rochex.
Pour pouvoir y assister, il suffira de se rendre sur le site de la FSU : https://fsu.fr/debat-live-education-prioritaire-quel-devenir-enjeux-et-propositions/

Jeudi 17 novembre : Stage préparer l’entretien de direction (mise en situation)

de 9h à 16h30 à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Pelloutier

Pour approfondir la RIS du 4 octobre et pour aider et accompagner les enseignant-es à préparer l’entretien de direction d’école, le SNUipp-FSU propose un stage "préparer l’entretien de direction" avec des mises en situation.

Mercredi 16 novembre : RIS mouvement inter-départemental

de 13h30 à 16h30 à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Louise Michel

Le SNUipp-FSU invite les collègues qui souhaitent changer de département à une réunion d’information syndicale pour expliquer les (nouveaux) mécanismes et parler de la nouveauté des postes à profil.

Période 1


Mercredi 19 octobre : RIS spéciale PEMF et DEA

de 9h à 12h, annexe Turbigo de la Bourse du Travail, 67 rue Turbigo, 75003, salle Léon Jouhaux

Pour discuter de la mise en place de la réforme de la formation initiale, de l’intervention des PEMF tant à l’INSPE qu’en circonscription et établir ensemble les revendications concernant les conditions de travail des formatrices et formateurs.

Jeudi 13 octobre : RIS spéciale direction

de 13h30 à 16h30 à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Eugène Pottier

Les questionnements autour des conditions de travail des directrices et directeurs d’école sont une préoccupation majeure du SNUipp-FSU Paris. L’arrivée des contractuel-les et la multiplication des statuts de collègues en cette rentrée ont encore ajouté des difficultés aux collègues en charge de direction.
Sur fond de loi Rilhac et de volonté ministérielle d’imposer toujours plus de choses dans les missions de la direction d’école, nous devons poursuivre nos discussions pour imposer de réelles améliorations de des missions : consacrer prioritairement notre temps de travail au bon fonctionnement de l’école, et à l’animation d’un collectif de travail.

Vendredi 7 octobre : RIS préparer son départ en retraite

de 16h à 19h, à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Louise Michel

Les questionnements autour des conditions de départ à la retraite sont nombreux et souvent assez complexes. Le SNUipp-FSU Paris propose d’aider les collègues souhaitant partir en retraite l’année prochaine ou dans les années à venir à y voir plus clair pour préparer leur retraite.

Mardi 4 octobre : RIS préparer l’entretien de direction

de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Eugène Pottier

Comme tous les ans, le SNUipp-FSU Paris organise une réunion d’information syndicale pour tous-tes les collègues qui souhaitent préparer l’entretien de direction ou simplement se renseigner sur le sujet. Des informations générales seront données lors de cette RIS.
Elle sera complétée par un stage d’une journée le jeudi 17 novembre de mise en situation et préparation à l’entretien.

Mardi 27 septembre : RIS enseigner Hors de France

de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Louise Michel

Comme tous les ans, le SNUipp-FSU Paris organise une réunion d’information syndicale pour tous-tes les collègues qui souhaitent partir enseigner à l’étranger ou simplement se renseigner sur les possibilités d’enseignement hors de France. Un-e membre du secteur national "Hors de France" du SNUipp-FSU sera présent-e.

Lundi 26 septembre : RIS AESH

de 13h30 à 16h30, à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Eugène Pottier

Le SNUipp-FSU invite les AESH à participer à cette réunion pour discuter :
- des conditions de rentrée et l’exercice du métier d’AESH : nombre d’élèves accompagné-es, emplois du temps, PIAL, réunions avec les parents et les enseignant-es, semaine de formation, réunion avec l’inspecteur-trice, Gevasco, appartenance à la communauté éducative, etc.
- des conditions d’emploi : CDD/CDI, salaires, action sociale, renouvellement de contrats, grille indiciaire, convention Rectorat - Mairie de Paris, etc.

Soyons nombreux-euses pour discuter de la lutte nécessaire pour gagner un vrai statut et un vrai salaire ! C’est toutes et tous ensemble que nous gagnerons la bataille contre la précarité !

Vendredi 23 septembre : RIS spéciale Brigades

de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Louise Michel

Un an après la mise en place de la réforme du remplacement (affectations de dernières minutes, ordres de missions contradictoires, affectations à l’année, prise en compte des préférences personnelles...) il est temps de tirer le vrai bilan. L’Académie continue de se féliciter de l’amélioration du rendement du taux de remplacement.
Avec les personnels, le SNUipp-FSU Paris veut faire un point d’étape et réfléchir aux conséquences directes de cette réforme sur les conditions de travail des remplaçant-es.

Mardi 20 septembre : RIS de rentrée SPÉCIALE PES et DÉBUTS DE CARRIÈRE

de 16h à 19h, à l’INSPE de Batignolles, 56 boulevard des Batignolles, 75017, salle 101

En parallèle de la réunion de rentrée générale, Marie Laferrière s’adressera plus particulièrement aux entrant-es dans le métier (étudiant-es, PES, T1, T2) pour qui des questions spécifiques se posent. Réforme de la formation, stages, titularisation, premier mouvement... les sujets sont nombreux !

À la fin de la réunion, nous pourrons continuer à discuter autour d’un pot.

Mardi 20 septembre : RIS de rentrée

de 16h à 19h, à l’INSPE de Batignolles, 56 boulevard des Batignolles, 75017, salle 101

En cette rentrée, les sujets sont encore nombreux  : APQ, évaluations nationales, évaluations d’école, contractualisation de notre profession, etc. Le Ministre a changé mais le Président est le même. À l’aube de transformations majeures pour l’École, le SNUipp-FSU Paris veut redonner à toutes et tous la force d’affirmer que les expert-es sont celles et ceux qui font vivre l’École au quotidien.
Soyons nombreux-euses à venir débattre des revendications et construire les mobilisations à venir.

À la fin de la réunion, nous pourrons continuer à discuter autour d’un pot.

Vendredi 16 septembre : RIS spéciale CPC

de 9h à 12h, à l’annexe Varlin de la Bourse du Travail, 85 rue Charlot, 75003

Les formations en constellation, l’arrivée des contractuel-les, des différents statuts d’entrant-es dans le métier détériorent encore les conditions d’exercice des CPC. C’est le sens-même du métier qui est attaqué. Le SNUipp-FSU Paris ne se résigne pas et souhaite réunir les CPC afin de continuer à réfléchir aux revendications et au collectif à reconstruire pour l’amélioration concrète et immédiate des conditions d’exercice du métier.

Mardi 13 septembre : RIS spéciale RASED

de 13h30 à 15h30, au local syndical 1 rue de Tourtille, 75020

Lors de la dernière réunion, nous avions commencé à lister les différentes missions des enseignant-es spécialisé-es et des psychologues scolaires (observations, prise en charge de groupes, concertations, réunions, préparation de plaquettes, évaluations, pôles ressources, etc.) et leurs différent-es interlocuteur-rices (professeur-es des écoles, IEN, parents, personnel des CMP, etc.). Nous nous étions demandé comment le temps professionnel était utilisé et s’il existait ou non des injonctions académiques sur le métier de RASED. Nous souhaiterions continuer ce travail afin de déboucher sur des revendications académiques prioritaires. En portant la voix des personnels, nous continuerons d’élaborer ce que doit exiger le SNUipp-FSU Paris pour l’amélioration concrète et immédiate des conditions d’exercice du métier.

Nous prendrons aussi le temps de discuter des questions salariales et de carrière, sur les promotions notamment. Nous essaierons aussi de faire un état des lieux des postes pourvus et non-pourvus à Paris.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0