Au sommaire
publié le 1er septembre 2023
Ces réunions sont ouvertes à toutes et tous, syndiqué-es ou non.
– Pour un stage de formation syndicale :
Les absences pour les stages de formation syndicale sont de droit.
La demande se fait, soit :
– sur Arena (https://bv.ac-paris.fr/) > Gestion des personnels > Autorisations d’absences 1er degré > Formation syndicale.
Mettre en pièce jointe la lettre type seulement.
– à la circonscription, par mail
Dans ce deuxième cas, il faut mettre en pièce jointe la lettre type ET la demande d’autorisation d’absence.
La non réponse de la hiérarchie vaut pour accord.
Une l’attestation de présence vous sera fournie lors du stage, à n’envoyer que si la circo vous la réclame après le stage (aucune convocation n’est à transmettre au moment de la demande).
– Vous trouverez une lettre type de demande de stage pour les PE dans cet article
– Vous trouverez une lettre type de demande de stage pour les AESH dans cet article
– Et une version modifiable de demande d’autorisation d’absence : http://75.snuipp.fr/?Demande-d-autorisation-d-absence
– Pour les "réunions d’information syndicale (RIS) hors temps de service devant élèves", pas de demande à faire.
Une attestation de présence vous sera remise lors de la réunion pour décompter, si vous le souhaitez, 3 heures des heures d’animations pédagogiques (qu’elles soient dites "obligatoires" ou non).
S’inscrire auprès de la FSU-SNUipp Paris par mail à snu75@snuipp.fr
– Pour les "réunions d’information syndicale (RIS) sur temps de service", demande à faire 48h avant le début de la RIS sur Arena ou par mail à la circonscription (voir la procédure en début d’article).
– Vous trouverez une lettre type de demande de RIS pour les PE dans cet article
– Vous trouverez une lettre type de demande de stage pour les AESH dans cet article
– Et une version modifiable de demande d’autorisation d’absence : http://75.snuipp.fr/?Demande-d-autorisation-d-absence
S’inscrire auprès de la FSU-SNUipp Paris par mail à snu75@snuipp.fr
de 9h à 16h30 dans les locaux de la FSU-SNUipp nationale, 12 rue Cabanis, 75014
- 9h à 12h : Quel regard porter sur les enfants pour prendre en compte leurs expériences
L’exemple de l’école dehors
avec Julie Delalande, Professeure des Universités, Université Caen Normandie, laboratoire CIRNEF, est anthropologue de l’enfance et de la jeunesse. Elle a publié de nombreux essais et est rédactrice en chef de la revue Les Sciences de l’éducation Pour l’ère nouvelle.
À partir de mon regard d’anthropologue sur les relations sociales et culturelles entre enfants, je propose une conférence qui comprendra plusieurs temps. Tout d’abord, je présenterai comment ma formation d’anthropologue m’a permis d’observer les enfants dans leur altérité avec les adultes et non seulement comme des êtres à éduquer. Mes recherches en immersion dans des cours d’écoles m’ont amenée à observer leurs pratiques culturelles au sein de leurs groupes de pairs et à être attentive à leur agencéité, autrement dit leur puissance d’agir. Plus récemment, mon enquête dans quelques écoles maternelles qui pratiquent l’école dehors une fois par semaine a montré ce que l’immersion des enfants et des adultes qui les accompagnent dans cet espace végétalisé engendre comme changements dans leurs jeux, leurs relations, le rapport au risque et à l’imprévu du fait de
l’affordance du lieu, c’est-à-dire de ce qu’il offre comme possibilités d’agir. Enfin cette conférence proposera quelques clés utilisées dans mon travail de chercheure pour observer les enfants, qui peuvent inspirer une manière de le faire quand on enseigne à l’école maternelle.
- 13h30 à 16h30 : Où sont les personnages d’enfants non blancs dans les albums ?
avec Sarah Ghelam, chercheuse en sciences humaines et sociales, spécialisée dans l’édition jeunesse, engagée sur les questions de représentations et de diversités.
À partir de son expérience de chercheuse, Sarah Ghelam nous proposera de passer l’après-midi à analyser les représentations de personnages d’enfants non blancs dans les albums jeunesse français. Stéréotypées, problématisées, explicatives, non réalistes, banalisées, afin de découvrir quels enjeux se cachent derrière quelles représentations.
Par groupe, elle nous invitera à choisir parmi une sélection d’albums de jeunesse, afin de réfléchir quels albums sont à garder et lesquels sont à écarter dans des pratiques de classe se voulant représentatives des diversités. Elle sera présente pour nous accompagner dans nos réflexions de
groupe. Après restitution des décisions de chaque groupe, nous discuterons collectivement de nos observations, puis Sarah Ghelam nous transmettra les résultats de ses recherches existantes et en cours sur le sujet.
de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Louise Michel
Absence de moyens pour l’inclusion, pressions hiérarchiques, effectifs dans les classes, injonctions pédagogiques, absence de remplacement… À Paris, la situation est préoccupante, enseignant-es et AESH portent l’École à bout de bras, le nombre de démissions augmente considérablement, il y a urgence ! Les personnels des écoles sont en souffrance.
Le CSA ministériel (CSA-M) du 18 décembre portant sur la répartition des moyens pour la rentrée 2025 a été annulé en raison de l’absence de gouvernement et faute de texte encadrant le fonctionnement transitoire du Ministère jusqu’à l’adoption d’un nouveau budget pour 2025. Le CSA-M devait normalement être reprogrammé à la reprise des vacances, mais celui-ci a été décalé une nouvelle fois au 17 janvier... En attendant la dotation académique, au regard des suppressions massives de postes envisagées, la FSU-SNUipp souhaite anticiper les opérations pour la prochaine année scolaire afin de défendre au mieux les écoles parisiennes et invite les collègues à participer à la réunion d’information syndicale.
de 14h à 16h30 à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Eugène Pottier
À sa demande, la FSU-SNUipp sera reçue le 21 janvier prochain, par les responsables en charge du dossier Paris Famille à la Ville de Paris. Cette réunion d’information syndicale à laquelle sont invité-es tous-tes les directeur-trices, sera très utile afin de faire remonter de façon très précise les difficultés et les nécessités d’amélioration de l’outil Paris Famille.
Cette RIS sera aussi l’occasion d’échanger sur les décharges de direction mises en cause dans un récent référé de la Cour des comptes. La question de la charge de travail spécifique à Paris, de la répartition des tâches liées à la Ville et au cumul d’emploi, et l’évolution des missions de direction ces dernières années, seront des points à débattre afin de construire ensemble des revendications précises et décider des actions possibles dans les mois à venir.
de 9h à 16h30 à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle André Tollet
Pour approfondir la RIS du 27 septembre et pour aider et accompagner les enseignant-es à préparer l’entretien de direction d’école, la FSU-SNUipp Paris propose un stage "préparer l’entretien de direction" avec des mises en situation.
de 9h à 16h30 à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Louise Michel
Les violences sexistes et sexuelles (VSS) ne sont pas une fatalité. Elles sont un fait politique et social et peuvent, et même doivent, donc être combattues et éradiquées. La FSU, en tant que fédération syndicale de transformation sociale qui participe à construire une société égalitaire, féministe et écologiste contribue à élaborer une organisation du travail plus égalitaire et protectrice de toutes et tous. Elle a donc toute sa place à prendre dans la lutte contre les VSS sur le lieu de travail (et dans la société en général) qui sont une des composantes des inégalités professionnelles. Pour la première fois, la FSU-SNUipp invite l’ensemble des personnels à une journée de réflexion et de débats autour des VSS.
Le programme complet de la journée est en ligne dans cet article.
ATTENTION DATE MODIFIÉE
de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Eugène Pottier
La FSU-SNUipp invite les collègues qui souhaitent changer de département à une réunion d’information syndicale pour expliquer les mécanismes et les règles du mouvement interdépartemental, des postes à profil (POP) et des Ineat-Exeat.
Des permanences auront lieu en novembre au local syndical, 1 rue de Tourtille, 75020. Des entretiens individuels seront prévus pour les enseignant-es présent-es.
de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Louise Michel
Afin de débattre ensemble de l’actualité, de préparer une mobilisation forte et de vous informer des dernières réunions avec le gouvernement sur le budget notamment, les enseignant-es sont invité-es à cette réunion d’information.
de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Pelloutier
La FSU-SNUipp Paris invite les enseignant-es qui souhaiteraient passer le CAPPEI et devenir enseignant-e spécialisé-e à une réunion d’information syndicale. Toutes les informations sur les différents types de CAPPEI, le contenu de la formation et de l’examen, les formations les plus demandées... seront données.
de 8h45 à 16h30 à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Eugène Pottier
La FSU-SNUipp Paris poursuit son cycle de formation syndicale spécial néo avec cette première session de l’année. C’est l’occasion de se retrouver entre collègues en début de carrière (de PES à T5), d’échanger et de réfléchir ensemble sur le métier d’enseignant-e. La matinée nous vous proposerons une réflexion sur le fonctionnement collectif de l’école. L’après-midi, deux collègues aimeront un atelier "débuter en pédagogie Freinet". Plus de détails sur le programme de la journée, très bientôt !
de 9h à 16h30 à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Pelloutier
Pour défendre ses droits, il faut d’abord les connaître ! La FSU-SNUipp propose une journée de formation syndicale à destination des enseignant-es sur le déroulé de la carrière (avec un point spécifique sur les promotions), le fonctionnement réglementaire (règles et barèmes, circulaires…), les droits des personnels face à la hiérarchie.
de 8h45 à 15h dans les locaux de la FSU-SNUipp nationale, 12 rue Cabanis, 75014
RÉSERVÉ AUX SYNDIQUÉ-ES
Si vous vous êtes récemment syndiqué-e à la FSU-SNUipp Paris ou souhaitez simplement vous impliquer davantage auprès de notre syndicat, ce stage vous propose d’éclaircir le rôle et le fonctionnement de notre section syndicale. Il sera l’occasion de réfléchir collectivement aux actions concrètes à mettre en place en tant que syndiqué-e.
de 16h à 19h, à l’annexe Varlin de la Bourse du travail, 85 rue Charlot, 75003, salle Petite Congrès
En cette rentrée, les sujets sont encore nombreux : salaires, évaluations nationales, évaluations d’école, contractualisation de notre profession, Pacte, etc. À l’aube de transformations majeures pour l’École, la FSU-SNUipp Paris veut redonner à toutes et tous la force d’affirmer que les expert-es sont celles et ceux qui font vivre l’École au quotidien.
Soyons nombreux-euses à venir débattre des revendications et construire les mobilisations à venir.
À la fin de la réunion, nous pourrons continuer à discuter autour d’un pot.
de 14h à 16h30, à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Louise Michel
La FSU-SNUipp invite les AESH à participer à cette réunion pour discuter :
– des conditions de rentrée et l’exercice du métier d’AESH : nombre d’élèves accompagné-es, emplois du temps, PIAL, réunions avec les parents et les enseignant-es, semaine de formation, réunion avec l’inspecteur-trice, Gevasco, appartenance à la communauté éducative, etc.
– des conditions d’emploi : CDD/CDI, salaires, action sociale, renouvellement de contrats, grille indiciaire, convention Rectorat - Mairie de Paris, nouvelle note de service sur les temps de cantine, etc.
Soyons nombreux-euses pour discuter de la lutte nécessaire pour gagner un vrai statut de fonctionnaire et un salaire digne ! C’est toutes et tous ensemble que nous gagnerons la bataille contre la précarité !
de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Pelloutier
Comme tous les ans, le SNUipp-FSU propose une réunion d’information syndicale à destination des enseignant-es envisageant d’enseigner hors de France dans les années à venir. Une membre du secteur Hors de France de la FSU-SNUipp nationale sera présente.
ATTENTION DATE MODIFIÉE
de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Jean Jaurès
Comme tous les ans, la FSU-SNUipp Paris organise une réunion d’information syndicale pour tous-tes les collègues qui souhaitent préparer l’entretien de direction ou simplement se renseigner sur le sujet. Des informations générales seront données lors de cette RIS.
Elle sera complétée par un stage d’une journée le jeudi 7 novembre de mise en situation et préparation à l’entretien.
ATTENTION DATE MODIFIÉE
de 16h à 19h, à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Jean Jaurès
Les questionnements autour des conditions de départ à la retraite sont nombreux et souvent assez complexes. La FSU-SNUipp Paris propose d’aider les collègues souhaitant partir en retraite l’année prochaine ou dans les années à venir à y voir plus clair pour préparer leur retraite.
de 9h à 16h30, à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle André Tollet
À l’heure où les attaques sur le statut de la Fonction publique sont de plus en plus vives et violentes, et où la menace de l’extrême droite prend de l’ampleur, il est important de comprendre le sens de notre statut de fonctionnaire. À quoi nous engage-t-il ? Quels sont nos droits et nos responsabilités ? A-t-on le droit de désobéir ? Quel est le projet dangereux de l’extrême droite pour les services publics et les fonctionnaires ? Nous tenterons de répondre à toutes ces questions afin de nous armer syndicalement et professionnellement pour défendre notre métier et notre statut, garants de la qualité du service public.
Lors du stage, Vincent Edin, journaliste indépendant et auteur du livre En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite, interviendra pour enrichir nos réflexions et débats.