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Stage spécial "école maternelle" Lundi 20 janvier 2024

publié le 21 novembre 2024

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De 9h à 16h30 dans les locaux de la FSU-SNUipp nationale, 12 rue Cabanis, 75014


Voir les modalités de demandes d’autorisation d’absence pour s’inscrire à ce stage dans l’article RIS et stage.


- 9h à 12h : Quel regard porter sur les enfants pour prendre en compte leurs expériences
L’exemple de l’école dehors

avec Julie Delalande, Professeure des Universités, Université Caen Normandie, laboratoire CIRNEF, est anthropologue de l’enfance et de la jeunesse. Elle a publié de nombreux essais et est rédactrice en chef de la revue Les Sciences de l’éducation Pour l’ère nouvelle.


"À partir de mon regard d’anthropologue sur les relations sociales et culturelles entre enfants, je propose une conférence qui comprendra plusieurs temps. Tout d’abord, je présenterai comment ma formation d’anthropologue m’a permis d’observer les enfants dans leur altérité avec les adultes et non seulement comme des êtres à éduquer. Mes recherches en immersion dans des cours d’écoles m’ont amenée à observer leurs pratiques culturelles au sein de leurs groupes de pairs et à être attentive à leur agencéité, autrement dit leur puissance d’agir. Plus récemment, mon enquête dans quelques écoles maternelles qui pratiquent l’école dehors une fois par semaine a montré ce que l’immersion des enfants et des adultes qui les accompagnent dans cet espace végétalisé engendre comme changements dans leurs jeux, leurs relations, le rapport au risque et à l’imprévu du fait de
l’affordance du lieu, c’est-à-dire de ce qu’il offre comme possibilités d’agir. Enfin cette conférence proposera quelques clés utilisées dans mon travail de chercheure pour observer les enfants, qui peuvent inspirer une manière de le faire quand on enseigne à l’école maternelle."


- 13h30 à 16h30 : Où sont les personnages d’enfants non blancs dans les albums ?
avec Sarah Ghelam, chercheuse en sciences humaines et sociales, spécialisée dans l’édition jeunesse, engagée sur les questions de représentations et de diversités.

À partir de son expérience de chercheuse, Sarah Ghelam nous proposera de passer l’après-midi à analyser les représentations de personnages d’enfants non blancs dans les albums jeunesse français. Stéréotypées, problématisées, explicatives, non réalistes, banalisées, afin de découvrir quels enjeux se cachent derrière quelles représentations.
Par groupe, elle nous invitera à choisir parmi une sélection d’albums de jeunesse, afin de
réfléchir quels albums sont à garder et lesquels sont à écarter dans des pratiques de classe se voulant représentatives des diversités. Elle sera présente pour nous accompagner dans nos réflexions de groupe. Après restitution des décisions de chaque groupe, nous discuterons collectivement de nos observations, puis Sarah Ghelam nous transmettra les résultats de ses recherches existantes et en cours sur le sujet.


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