Accueil > À la une > Coronavirus > Bilan sanitaire hebdomadaire avec l’Académie Jeudi 3 février 2022

Bilan sanitaire hebdomadaire avec l’Académie Jeudi 3 février 2022

publié le 3 février 2022

g

Jeudi 3 février, les représentant-es du personnel, la direction de l’Académie et l’ARS se sont rencontrés pour faire un point sur la situation sanitaire.

Un taux d’incidence en décrue

La direction de l’Académie et l’ARS ont insisté sur la baisse du taux d’incidence : pour les 6-10 ans, il est passé de de 6 103 le 24 janvier à 3 788 dans la semaine. Sur les 7 derniers jours, un peu plus de 6 400 élèves et personnels ont été testés positifs au Covid. Même si la région est sur une incidence en baisse, le niveau de contamination reste élevé.

Remplacements

Le SNUipp-FSU dénonce le manque criant de moyens de remplacement et les fermetures de classe qui en découlent. L’Académie a indiqué que la priorité était donnée aux congés longs et aux cas d’absences nombreuses au sein d’une école. 

Le SNUipp-FSU a rappelé son opposition à la réquisition des personnels Rased et des brigades REP+ pour effectuer les remplacements ordinaires. L’Académie n’est pas revenue sur sa position, mais a indiqué que la réquisition des Rased devrait être moins fréquente et que les brigades REP+ retrouveraient leurs missions initiales à la rentrée des vacances de février.


Par ailleurs, 119 contractuel-les ont été recruté-es ainsi que 28 candidat-es sur liste complémentaire. Il existait 39 possibilités, mais 4 ont refusé ou ne remplissaient pas les conditions de diplôme et 7 n’ont pas donné suite malgré les relances de l’Académie.

Matériel à disposition et aides aux directeur-trices pour les tests

Le SNUipp-FSU a indiqué que dans plusieurs circonscriptions, ce sont des masques de chantier qui ont été livrés aux écoles en lieu et place de masques FFP2. Pour le syndicat, ces masques ne peuvent être utilisés en classe et démontrent bien le peu d’attention du Ministère pour le matériel fourni aux personnels. L’Académie a indiqué que de nouvelles livraisons sont en cours et que ce type de masques ne devrait pas s’y trouver.
N’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU Paris en cas de problème.

Concernant les tests salivaires, après avoir été interpellée par le SNUipp-FSU, l’Académie a rappelé qu’une aide à deux niveaux était proposée aux directeur-trices : en amont pour le travail administratif et le jour même pour recueillir les prélèvement. L’Académie a indiqué que toutes les demandes d’aides étaient acceptées. Le service à contacter est indiqué dans les mails reçus par les écoles.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0