Accueil > À la une > Coronavirus > Bilan sanitaire hebdomadaire avec l’Académie Jeudi 16 décembre 2021

Bilan sanitaire hebdomadaire avec l’Académie Jeudi 16 décembre 2021

publié le 16 décembre 2021

g

La pandémie et la maltraitance institutionnelle sont interminables et pèsent sur les personnels. La crise a exigé de chacun-e des agent-es de porter le service public d’éducation : ils-elles ont répondu présent-e tout au long de cette période si compliquée.

Quelques chiffres

Sur 7 jours, 115 classes étaient fermées suite à la survenue de 3 cas de covid.
L’Académie a elle-même reconnu que le nombre de classes fermées n’était plus un indicateur pertinent. Pour le SNUipp-FSU Paris, au contraire, si le Ministre a souhaité casser le thermomètre en changeant le protocole, ce nombre indique bien que le virus continue à circuler de façon inquiétante dans les écoles.
Le nombre de cas confirmé s’établit aujourd’hui à 1693 et il était de 1900 la semaine dernière.

Vaccination prioritaire : une première victoire

Tout au long de ces réunions, le SNUipp-FSU Paris n’a eu de cesse de demander une vaccination prioritaire pour les personnels, le recrutement supplémentaire, d’enseignant-es titulaires, la passation de tests salivaires réguliers avec aide administrative, etc.
Il a relayé l’absence de gel hydroalcoolique et de capteurs, d’essuie-mains, de masques suffisamment protecteurs, etc.

Le Recteur semble enfin avoir entendu une des demandes du SNUipp-FSU Paris de mettre en place une priorité vaccinale pour les personnels des écoles.
L’Académie en a fait la demande à l’ARS et attend un retour pour organiser concrètement cette priorité.
Le SNUipp-FSU Paris réaffirme que cette priorité n’aura plus aucun sens une fois que tous les personnels auront réussi à trouver seuls un moyen de se faire vacciner !

Remplacement : pour l’Académie, tout va s’arranger en janvier. Le SNUipp-FSU Paris n’est pas dupe et réaffirme sa colère

L’Académie a indiqué qu’elle avait la possibilité de recruter davantage de contractuel-les mais qu’il n’y avait pas de candidat-es. Elle pense que les tensions sur le remplacement seront moins grandes à la rentrée puisque les formations seront annulées ou reportées et que les stages CAPPEI n’auront pas lieu.
Pour le SNUipp-FSU il serait inacceptable que, pour masquer le manque de personnel, des formations soient annulées.
Les décharges REP+ ne semblent pas remises en question pour le mois de janvier 2022.

Le SNUipp-FSU Paris a réaffirmé sa colère face au manque de remplacement et a demandé le nombre de classes fermées. Pour le SNUipp-FSU Paris, si ce nombre n’est pas connu c’est d’abord parce que l’Académie ne cherche pas à connaître la hauteur du préjudice causé aux écoles, aux personnels et aux élèves par les choix désastreux du Ministre.

Le SNUipp-FSU Paris a donc porté une seule demande lors de la réunion du jeudi 16 décembre :
comment l’Académie va-t-elle enfin assumer ses responsabilités vis-à-vis de ses personnels pour les protéger, protéger la santé des élèves et des familles et assurer la pleine continuité du service public d’éducation ?


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0