Accueil > Nos dossiers > Université de printemps > Université de printemps 2024 Jeudi 6 et vendredi 7 juin 2024

Université de printemps 2024 Jeudi 6 et vendredi 7 juin 2024

publié le 7 mars 2024

En complément de l’Université d’automne de la FSU-SNUipp organisée tous les ans, la FSU-SNUipp Paris organise son Université de printemps. En réunissant chercheurs-chercheuses et enseignant-es pour des conférences et débats, la FSU-SNUipp poursuit son ambition de participer à la transformation d’une école en quête de réussite de tous-tes les élèves, en agitant et alimentant la réflexion professionnelle.

Ces journées ont également pour but de permettre aux enseignant-es de prendre du recul et de reprendre la main sur leur métier. L’Université de printemps est un temps de formation et de réflexion ouvert à toutes et tous, syndiqué-es ou non, et entre dans le cadre de la formation syndicale à laquelle chaque enseignant-e a droit.

Pour pouvoir y participer, il suffit d’envoyer une demande d’autorisation d’absence à son IEN au plus tard un mois avant (lettre type et procédure détaillée dans cet article : https://75.snuipp.fr/?Calendrier-et-programme-des-RIS-et ).
Attention, il faut donc l’envoyer avant le 6 mai. Afin de ne pas oublier, nous vous invitons à envoyer votre courrier dès maintenant.

Nous vous remercions de vous inscrire auprès du syndicat par mail.

Grande pauvreté et réussite scolaire : les possibles !

Jeudi matin de 9h à 12h

Intervenante : Marie-Aleth GRARD

Marie-Aleth Grard est présidente d’ATD Quart Monde, elle a représenté ATD QM durant 13 ans au Conseil économique, social et environnemental où elle a été rapporteure d’un Avis intitulé « Une école de la réussite pour tous ». Elle a été responsable de la branche enfance de l’association et a joué, à ce titre, un rôle important dans la sensibilisation, auprès de la communauté éducative et en partenariat avec plus de 1 500 établissements scolaires, à la connaissance de la grande pauvreté. Marie-Aleth Grard est photographe de formation.

L’École n’arrive pas à atténuer les inégalités dues à l’origine sociale ou culturelle : elle trie dès le plus jeune âge et, loin de combler ces inégalités, elle les aggrave. Après une présentation d’ATD Quart Monde, Marie-Aleth Grard s’attachera à définir la grande pauvreté pour mieux comprendre la réalité de la vie quotidienne de ces familles et d’en mesurer l’impact sur la scolarité des enfants. Comment les équipes enseignantes peuvent-elles se positionner pour aider ces enfants qui vivent la grande pauvreté au quotidien et leur permettre de faire réussir l’ensemble de leurs élèves ? Une recherche participative, accompagnée par des chercheur-ses, est menée depuis 4 ans dans une quinzaine d’écoles primaires en France (la FSU-SNUipp en est partenaire), elle nous en parlera.

Faire vivre l’enseignement moral et civique

Jeudi après-midi de 13h30 à 16h30

Intervenant : Julien DELAYE

Julien Delaye est professeur de philosophie et formateur à l’Inspe de Créteil. Il enseigne plus particulièrement l’EMC et organise la mise en œuvre de projets pédagogiques dans les classes. Il vient de publier, avec Serge Cospérec, « Faire vivre l’enseignement moral et civique. Enquêter et discuter collectivement en classe » (ESF Sciences humaines, 2023).

L’EMC est une matière qui présente des difficultés didactiques particulières. Les modalités de sa mise en œuvre ne sont pas cadrées et les enseignant-es y sont très peu formé-es. De plus, c’est un travail qui veut développer la coopération et la solidarité, difficile à mettre en place dans un système scolaire qui ne montre pas l’exemple. Mener un débat sur une notion d’EMC ne s’improvise pas. Il faut être soi-même au clair avec ses propres valeurs et convictions et respecter la neutralité attendue des fonctionnaires, tout en formant les élèves aux valeurs morales et citoyennes. L’intervention apportera des éléments pour aider les enseignant-es à mener ces débats à partir de la mise en place d’un plan de questionnement pour piloter la discussion de manière souple mais guidée et en proposant des thèmes porteurs, par exemple à partir d’albums.

Langage et apprentissage en sciences à l’école primaire

Vendredi matin de 9h à 12h

Intervenant : Yann LHOSTE

Yann Lhoste est professeur des universités en sciences de l’éducation, didactique des SVT à l’université des Antilles (UFR LSH, Campus de Schoelcher) et à l’Université de Bordeaux, Laboratoire d’épistémologie et de didactiques des disciplines (U. Bordeaux, Lab-E3D, EA 7441).

Apprendre les sciences revient à s’approprier les concepts scientifiques ET les pratiques qui permettent de les élaborer, en particulier les pratiques langagières spécifiques aux activités scientifiques. Dans cette conférence, après avoir questionné de ce point de vue un enseignement ordinaire et une séquence expérimentale des sciences à l’école primaire en lien avec la classification scientifique du vivant, nous pointerons quelques conditions de possibilité pesant sur la construction des situations d’enseignement-apprentissage et de leur conduite qui donnent toute leur place aux pratiques langagières spécifiques dans l’enseignement des sciences à l’école. Nous pointerons également les enjeux de ces relations particulières qui existent entre langage et apprentissage en sciences.

Synthèse des débats et questions d’actualité

Vendredi après-midi de 13h30 à 15h

Cette dernière partie de l’Université de printemps a pour but d’effectuer la synthèse des interventions et des débats et de tracer des perspectives pour la suite. Nous aborderons également toutes les questions éducatives d’actualité et celles concernant notre carrière.