Accueil > Test > Lettre d’infos électronique > Lettre d’information du SNUipp-FSU Paris du 22 juin 2012 

Lettre d’information du SNUipp-FSU Paris du 22 juin 2012

publié le 22 juin 2012

g

A la une

15 postes supplémentaires pour les écoles parisiennes,
un premier pas, mais cela reste insuffisant au regard des besoin des écoles

Le 20 juin, le SNUipp-FSU a été de nouveau reçu par le Dasen avec la FCPE et Sud Education pour porter les revendications des enseignants et des parents d’élèves, à l’appui notamment des 3 000 signatures de la pétition unitaire d’avril dernier. Comme il l’a fait en en audience le 19 juin, le Dasen a annoncé ses projets de la répartition de la dotation de 15 postes supplémentaires attribuée à l’académie de Paris. : cette dotation supplémentaire serait consacrée à l’ouverture de classes et à réouvrir quelques postes de remplaçants. Le Dasen a de nouveau annoncé la fermeture de quelques classes dans des écoles ayant vu leurs effectifs chuter depuis le mois de février. Pour le SNUipp-FSU, il s’agit d’un premier pas, mais cela reste bien insuffisant au regard des 98 postes supprimés en février dernier.
Par conséquent, le SNUipp-FSU revendique l’augmentation significative de cette enveloppe budgétaire. Un comité technique académique sur cette question aura lieu mardi 26 juin au matin. L’après-midi, un groupe de travail réunissant l’académie, les représentants du personnels, la Mairie de Paris et les représentants des parents d’élèves se tiendra. Les représentants des personnels ont demandé à ce que les équipes revendiquant une mesure d’ouverture de poste (classes, Rased…) soit reçues au rectorat en délégation. Le Dasen a accepté. Le SNUipp-FSU invite les équipes à contacter la section pour constituer les délégations.

D’autre part, une autre mesure permettrait d’améliorer les conditions de vie des écoles l’année prochaine : l’autorisation ministérielle d’ouvrir la liste complémentaire en cours d’année pour pourvoir aux besoin des écoles. C’est bien sûr un pis allée, il serait préférable de ne pas à avoir à y recourir. Toutefois, c’est indispensable en l’état actuel des choses. Sans cela, les écoles parisiennes seraient placées dans une situation pire que cette année notamment du point des absences non remplacées, le recours à des personnels contractuels étant bien entendu exclu par le SNUipp-FSU.
Lire l’intégralité du communiqué en ligne : http://75.snuipp.fr/?15-postes-supplementaires-pour-les

Actualité

Comité hygiène et sécurité- CT du 20 juin : compte-rendu des représentant-es de la FSU
Le 20 juin, un CHS-CT a été réuni afin d’aborder différents sujets : PPMS, troubles musculo-squelettiques des enseignants en maternelle, aménagement du poste de travail...
Lire le compte-rendu intégral en ligne : http://75.snuipp.fr/?Compte-rendu-du-CHS-CT

EVS : les contrats seront renouvelés
Matignon annonce que les 14 000 contrats EVS vont être renouvelés. Il y avait urgence puisque les EVS remplissant les missions d’aide à la direction d’école et d’accompagnement des élèves en situation de handicap voyaient leur contrat se terminer fin juin faute de financement. Le Premier Ministre répond ainsi positivement à la demande du SNUipp-FSU formulée par courrier le 13 juin dernier.
Le SNUipp-FSU rappelle sa revendication d’emplois pérennes de la Fonction Publique pour assurer les missions d’aide à la direction et d’accompagnement aux élèves en situation de handicap.
Lire en ligne : http://75.snuipp.fr/?EVS,789

Nouvelles modalités d’accompagnement pour les PES à la rentrée
Suite à des instructions ministérielles, l’académie a annoncé de nouvelles modalités d’accueil et d’accompagnement pour les PES à la rentrée prochaine. Ils seront affectés sur une classe, mais ne prendront pas le poste à la rentrée. Ils seront déchargé de classe jusqu’aux vacances d’automne où ils alterneront stages à l’IUFM et formation avec les maîtres formateurs. Dans l’année, ils auront 12 heures d’ateliers professionnels et un stage de deux jours en fin d’année.
Plus d’informations et l’analyse du SNUipp-FSU : http://75.snuipp.fr/?Nouvelles-modalites-d-accueil-et-d

Politique migratoire : 26 organisations écrivent au Président
Dans une lettre au Président de la République, 26 organisations dont la FSU portent leur revendications concernant la politique migratoire.
Lire la lettre en ligne : http://75.snuipp.fr/?Politique-migratoire

Carrière

Mouvement complémentaire ASH, délégations rectorales et premières affectations : groupe de travail académique le 28 juin
Le SNUipp-FSU Paris invite les personnels concernés à confier une copie de leur dossier aux représentants du personnels afin qu’ils puissent contrôler les opérations les concernant.

Le Dasen accorde les temps partiels à 80% : le SNUipp-FSU s’en felicite
Le SNUipp-FSU Paris s’est mobilisé pour que l’académie respecte le droit des enseignants du premier degré à travailler à temps partiel à 80%. En audience mardi 19 juin, le Dasen a annoncé au syndicat que les demandes de temps partiels à 80% seraient accordées pour la rentrée prochaine. Le SNUipp-FSU se félicite de cette décision qui est une première académique et qui fait suite à sa mobilisation aux côtés des personnels concernés.
Il semble que la menace de recours au tribunal administratif ait porté ses fruits. Le Dasen a toutefois indiqué que ces temps partiels ne seraient accordés que si les personnels concernés acceptent d’effectuer des remplacements pendant une période déterminée par le rectorat pour compenser les 7 journées qu’ils « devaient » à l’académie.
Tout savoir : http://75.snuipp.fr/?Temps-partiel-a-80-enfin-accordes

Stages de formation continue annulés : le SNUipp-FSU demande réparation pour les personnels concernés avec report des stages sur l’an prochain
Lors du comité technique du 19 juin, le SNUipp-FSU a renouvelé sa demande que les enseignants dont le stage a été annulé cette année obtiennent une réparation. L’académie dispose de nouvelles possibilités de 9 semaines de stages l’an prochain (20 personnes par semaine). Le Dasen a déclaré ne pas être opposé à notre demande et va étudier la faisabilité de celle-ci.
Plus d’informations : http://75.snuipp.fr/?Le-SNUipp-FSU-demande-reparation

Se syndiquer dès maintenant pour l’année scolaire 2012-2013

Les enseignants des écoles ont besoin d’un syndicalisme combatif et unitaire. Le syndicat ne vit que des cotisations de ses adhérents.
Rejoignez le SNUipp-FSU Paris, syndiquez-vous ! 66 % de la cotisation est déductible du montant des impôts.
Bulletin d’adhésion en ligne : http://75.snuipp.fr/?-Se-syndiquer-au-SNUipp-FSU-Paris-


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0