Accueil du site > Jeunes enseignants > Professeurs stagiaires (PES) > Nouvelles modalités d’accueil et d’accompagnement pour les PES à la rentrée 2012

Nouvelles modalités d’accueil et d’accompagnement pour les PES à la rentrée 2012

publié le 19 juin 2012

Depuis sa prise de fonction, la FSU a rappelé au nouveau ministre qu’il n’était pas envisageable de placer les lauréats des concours 2012 en pleine responsabilité de classe dès la rentrée. Ceux-ci doivent bénéficier d’une formation universitaire et professionnelle pendant leur année de stage. Cette formation implique une réduction de l’obligation réglementaire de service des stagiaires. Dans le premier degré, il s’agit de garantir à minima le tiers temps de formation et d’assurer un accompagnement renforcé durant les premières semaines de la rentrée.

Suite à des instructions ministérielles, l’académie a annoncé de nouvelles modalités d’accueil et d’accompagnement pour les PES à la rentrée prochaine. Ils seront affectés sur une classe, mais ne prendront pas le poste à la rentrée. Ils seront déchargé de classe jusqu’aux vacances d’automne où ils alterneront stages à l’IUFM et formation avec les maîtres formateurs. Dans l’année, ils auront 12 heures d’ateliers professionnels et un stage de deux jours en fin d’année. Le SNUipp-FSU a donc demandé la convocation d’un conseil de formation académique avant la fin de l’année pour mettre à plat ces nouvelles modalités de formation et notamment demander à ce que l’accompagnement tout au long de l’année puisse être renforcé par le biais de journées de stages remplacées.

A plus long terme, le SNUipp-FSU rappelle sa revendication d’abandon de la réforme dite de « mastérisation » pour mettre en place une réelle formation initiale professionnelle.