Accueil > Test > Lettre d’infos électronique > Lettre d’information du SNUipp-FSU Paris du 5 octobre 2012

Lettre d’information du SNUipp-FSU Paris du 5 octobre 2012

publié le 5 octobre 2012

Avenir de l’école prenez la parole !
La concertation pour « refonder l’école » est terminée. Si le président de la République a affirmé que le défi de cette refondation « condition du redressement de notre pays, sera relevé grâce aux enseignants », les enseignants n’ont nullement été consultés, et ne le seront pas, par le gouvernement.
Au contraire, pour le SNUipp-FSU, les enseignants des écoles doivent être pleinement associés à cette nouvelle loi d’orientation et de programmation. Il entend se faire le porte-voix de leurs préoccupations professionnelles et de leurs revendications.Le SNUipp-FSU lance une vaste consultation auprès des enseignants des écoles à l’aide d’un questionnaire national. Pour pouvoir remplir ce questionnaire, rien de plus simple : il suffit de nous envoyer un mail (snu75@snuipp.fr) avec le nombre d’exemplaires que vous souhaitez et nous vous les envoyons.
Plus d’informations en ligne : http://75.snuipp.fr/?Avenir-de-l-ecole

Salaires dans la fonction publique, des mesures d’urgence maintenant !
Ces dernières années, dans un contexte marqué par les suppressions d’emplois et la dégradation des conditions de travail, le pouvoir d’achat des enseignants comme celui de l’ensemble des fonctionnaires, en activité ou retraités, n’a cessé de reculer. Le SNUipp et la FSU exigent donc des mesures d’urgence pour tous les fonctionnaires, une hausse de 10% du point d’indice et une augmentation pour tous de 50 points (231 euros bruts).
Lire l’article : http://75.snuipp.fr/?Salaires-dans-la-fonction-publique,834

Pour l’abrogation de la journée de carence
Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA ont dénoncé la mise en place d’une journée de carence pour les agents de la Fonction Publique et demandent le retrait de cette mesure à Marylise Lebranchu Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction Publique.
Lire l’adresse unitaire : http://75.snuipp.fr/?Journee-de-carence,833

Université d’automne du SNUipp-FSU : derniers jours pour s’inscrire
Port Leucate accueillera du 26 au 28 octobre la 12ème université d’automne du SNUipp. Une nouvelle occasion, pour enseignants des écoles et chercheurs, de partager réflexion et points de vue sur la transformation d’une école en quête de réussite pour tous les élèves.
Toutes les informations : http://www.snuipp.fr/Universite-d-automne-douzieme

Evaluation d’école : le volontariat est de mise
Le SNUipp-FSU a rencontré le Dasen en fin d’année dernière pour dénoncer la manière dont se passaient les évaluations d’écoles dans nombre de circonscriptions. Le syndicat a de nouveau demandé à ce que ce dispositif soit mis en place sur la base du volontariat des équipes et qu’il y ait une réelle rupture tant dans la forme que dans les objectifs de ce dispositif (consulter notre analyse). Le SNUipp-FSU a été partiellement entendu puisque dorénavant, le Dasen a indiqué que l’évaluation de l’école ne se fera que si l’équipe est volontaire et que le dispositif est allégé.
Plus d’informations : http://75.snuipp.fr/?Groupe-de-travail-du-27-septembre

Carrière

Promotions : remplir la fiche de contrôle syndicale en ligne avant la CAPD du 25 octobre
Afin que les représentants du personnel puissent contrôler les opérations de promotion, nous vous invitons à remplir la fiche de contrôle syndicale en ligne.
Remplir la fiche de contrôle : http://75.snuipp.fr/?Fiche-de-controle-en-ligne,536
Comprendre comment fonctionnent les promotions : http://75.snuipp.fr/?-Promotions-

Formation continue et stage ASH d’initiative nationale : CAPD le 11 octobre
Les représentant-es du personnel devraient recevoir les documents préparatoires en fin de journée. Le SNUipp-FSU invite les personnels concernés à contacter le syndicat pour vérifier le barème retenu et les résultats provisoires les concernant.

Parutions de circulaires rectorales : admission à la retraite et postes adaptés
Lire les circulaires rectorales : http://75.snuipp.fr/?-Circulaires-rectorales-
Calculer le montant de sa future pension en ligne : http://75.snuipp.fr/?Calculer-sa-retraite

Inscriptions sur la liste d’aptitude à la direction : réunion de préparation à l’entretien les mercredis 10 et 17 octobre
de 14h à 17h Bourse du travail, 3 rue du château d’eau, 75010 Paris
Comme tous les ans, le SNUipp-FSU Paris organise une préparation aux entretiens de direction d’école pour l’inscription sur la liste d’aptitude parisienne. Merci de vous inscrire par téléphone ou mail au syndicat.
Lire la circulaire rectorale : http://75.snuipp.fr/?-Circulaires-rectorales-