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La déclaration d’intention de grève

publié le 29 mars 2019

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Déclarer son intention, mais surtout être en grève massivement

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Déclaration individuelle d’intention de grève

L’intention de participation à une journée de grève sert à la mise en place du service minimum d’accueil (SMA) par la Ville. Elle ne préjuge en rien de la participation réelle et effective à la journée de grève. Elle doit être envoyé à l’IEN 48h, dont un jour ouvré, avant le début de la grève (par mél à ce.ienXXX@ac-paris.fr où XXX est le numéro de la circonscription). Si un-e enseignant-e n’envoie pas cette déclaration, cela ne l’empêche pas d’être en grève mais il-elle s’expose à une sanction de l’administration. Pour l’instant, il n’existe aucun précédent. Seul-es les enseignant-es de maternelle ou d’élémentaire devant classe sont soumis-es à cette règlementation. Elle ne concerne pas les directeurs et directrices d’école, les membres du Rased, l’ASH second degré.

Quelques questions/réponses

Quand dois-je déclarer mon intention d’être en grève ?
La déclaration d’intention de grève doit arriver à la circonscription 48h, dont un jour ouvré, avant le début de la grève. Vous pouvez l’envoyer de votre mail professionnel.

Grève le lundi : intention à envoyer le vendredi à minuit au plus tard
Grève le mardi : intention à envoyer le samedi à minuit au plus tard
Grève le mercredi : intention à envoyer le dimanche à minuit au plus tard
Grève le jeudi : intention à envoyer le lundi à minuit au plus tard
Grève le vendredi : intention à envoyer le mardi à minuit au plus tard

Vous pouvez envoyer une déclaration pour une journée ou en indiquer plusieurs.

Puis-je revenir sur mon intention et ne pas être gréviste ?
Il s’agit bien d’une déclaration d’intention, chacun-e est libre de se rétracter. Cette déclaration n’a de valeur que pour la mise en place du SMA par la municipalité. Seuls les bordereaux de grève font état des grévistes réels et permettent d’effectuer des retraits de salaire.

Dois-je utiliser le formulaire fourni par l’administration ?
Non, la loi ne prévoit pas l’obligation d’utiliser un formulaire fournis par l’administration. Elle prévoit simplement que “la déclaration indique la date et l’heure à laquelle l’intéressé-e entend se mettre en grève”. Nous vous invitons à utiliser celui du SNUipp-FSU.

Dois-je informer les familles que je serais en grève ?
Cette information aux familles n’est pas obligatoire. Cependant, vous pouvez remettre à vos élèves une lettre cachetée (agrafée par exemple) informant les familles des raisons pour lesquelles vous serez en grève. Vous pouvez trouver des exemples de lettres dans notre rubrique "matériel pour informer les parents".


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