Accueil du site > Nos dossiers > Education prioritaire > Education prioritaire : nouvelles propositions de l’académie  Premiers résultats : CONTINUONS L’ACTION !

Au sommaire




Education prioritaire : nouvelles propositions de l’académie Premiers résultats : CONTINUONS L’ACTION !

publié le 14 novembre 2014

g

Des avancées non négligeables

Les représentant-es du personnel viennent de recevoir les nouvelles propositions qui seront présentées lors du groupe de travail du 20 novembre. L’action du SNUipp-FSU associant construction de la mobilisation et rencontres avec l’académie a permis d’obtenir de premiers résultats :

- Lors du CDEN du 6 novembre, l’académie a annoncé un changement positif dans la méthode de classement des écoles avec l’abandon du critère du rattachement au « conseil école/collège ». C’est le flux d’élèves vers un collège en éducation prioritaire (EP) qui permettra aux écoles d’entrer en EP. Cependant, ce bougé n’est pas suffisant car cela ne résout pas la situation d’un certain nombre d’écoles qui doivent entrer en EP, mais qui n’envoient aucun élève dans un collège en éducation prioritaire. C’est le cas par exemple d’un certain nombre d’écoles dans le 12ème arrondissement. Pour le SNUipp-FSU, ces écoles dites « orphelines » doivent entrer en EP : le traitement particulier proposé par l’académie n’est absolument pas satisfaisant.

- les documents préparatoires au groupe de travail du 20 novembre annoncent de nouvelles avancées : des injustices sont corrigées avec des annulations de sorties d’éducation prioritaire et des entrées qui n’étaient pas prévues. Au final, ce ne sont plus 41 écoles en moins qu’il y aurait en éducation prioritaires à la rentrée, mais 25.

Des avancées insuffisantes, de nouvelles injustices : continuons l’action !

Les propositions de l’académie font sortir ou annule l’entrée d’écoles remplissant toutes les caractéristiques de l’éducation prioritaire. Malgré les annonces académiques, pour le SNUipp-FSU, le budget alloué à l’académie n’est toujours pas à la hauteur des besoins des écoles parisiennes. Le SNUipp-FSU appelle donc à continuer l’action sous toutes ces formes : pétition, grève, occupation d’école, rassemblements locaux et lors du groupe de travail du 20 novembre, demandes d’audience à l’académie, demande de soutien aux élu-es… Le SNUipp-FSU rappelle qu’il a déposé dès le 18 octobre un préavis de grève couvrant les collègues du 3 novembre aux vacances de décembre. Le SNUipp-FSU a demandé à l’académie que toutes les écoles qui le souhaitent soient reçues au Rectorat le jour du groupe de travail du 20 novembre. Le groupe de travail du 20 novembre n’est qu’un point d’étape, la mobilisation ne doit pas s’arrêter ce jour ! Les décisions ne seront prises que plus tard en instance réglementaire. La situation de chaque école doit être étudiée avec les équipes ; le SNUipp-FSU constitue d’ailleurs un dossier pour chaque situation.

Débattre et agir au niveau parisien : réunion d’information syndicale du SNUipp-FSU mardi 18 novembre à 16h à la Bourse du travail.

Le SNUipp-FSU informera l’ensemble des collègues des dernières propositions de l’académie. Il est indispensable de fédérer les combats locaux, à nous d’en débattre mardi 18 novembre et dans les AG d’arrondissement.

La position du SNUipp-FSU Paris n’a pas varié depuis le 14 octobre et son action aux côtés des personnels commence à porter ses fruits. Il est indispensable de continuer à se mobiliser et revendiquer dans le même temps :
- des moyens à la hauteur des besoins des écoles

ET

- la transparence et l’équité entre les écoles avec une méthode et des critères justes

Plus largement, c’est bien sur les conditions d’enseignement dans l’ensemble des écoles qu’il faut continuer à agir et revendiquer une baisse des effectifs dans toutes les classes, en éducation prioritaire ou non : http://75.snuipp.fr/?Stop-aux-class...

Consulter le dossier éducation prioritaire : http://75.snuipp.fr/?-Education-pri...

Voir les nouvelles propositions de cartographie de l’éducation prioritaire au 14/11/2014

PDF - 149.5 ko
Nouvelle proposition de carte EP


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0