Accueil du site > PES - T1 - T2 > Professeur-es stagiaires (PES) > Compte rendu visio INSPE/Rectorat 

Compte rendu visio INSPE/Rectorat

publié le 13 juillet 2022

g


Présent-es : Mme Mary, DASEN adjointe, Mme Hennequin, IEN chargée de la formation initiale, M. Suss, chef de la division des personnels et M. Bouvier, directeur adjoint de l’INSPE.

PES 50% et 100% : les points communs

Affectation
L’ensemble des PES recevront leur affectation le mercredi 13 juillet. Bien que les vacances aient commencé, n’hésitez pas à contacter le-la directeur-rice via la boîte mail de l’école - ce.075xxxx@ac-paris.fr - ainsi que l’inspection - ce.ienXX@ac-paris.fr - pour vous présenter, connaître votre niveau et votre binôme.
Les PES ne sont pas censé-es exercer en REP+, PS, CP, CM2 et classes complexes (à double ou triple niveaux).
Le Rectorat sera fermé du 1er au 15 août.
Que vous soyez à mi-temps ou temps plein, vous aurez un seul niveau de classe et la même classe toute l’année.
Si vous rencontrez des difficultés concernant votre affectation, contactez-nous.

Signature du Procès Verbal d’Installation (PVI)
Mercredi 24 août, vous serez invité-es à signer vos PVI à l’INSPE des Batignolles (8h30 : PES à mi-temps / 9h : PES à temps plein). C’est le document qui officialise votre affectation et vous permettra de recevoir votre première paie.
Vous recevrez également votre NUMEN (NUMéro d’identification de l’Éducation Nationale) à garder précieusement pour avoir accès aux diverses applications académiques : boîte mail professionnelle, iProf, Arena, Colibris, M@gistère… Vous aurez accès dès le 1er septembre à votre boîte mail professionnelle.
Le SNUipp-FSU vous accueillera également et distribuera des tot bags avec à l’intérieur le guide PES 2022-2023, le guide Ma première rentrée et autres surprises. Nous ferons une permanence entre 12h et 14h, l’occasion pour vous de nous rencontrer, poser vos questions et prendre une clé USB !

Mardi 30 août : accueil en Sorbonne et circonscription
9h-10h30 : Accueil du Recteur, M. Kerrero, à La Sorbonne.
14h : Réunion spéciale PES avec l’IEN (Inspecteur-rice de l’Éducation nationale) dans chaque circonscription (regroupements d’écoles d’un même arrondissement). Ce sera l’occasion de rencontrer votre IEN et les CPC (Conseiller-ères Pédagogiques de Circonscription).

Dispositif ambassadeur-rice du numérique
Ce dispositif est réservé aux PES. Vous aurez une formation spécifique à l’INSPE avec plus de cours sur le numérique (comment intégrer un outil numérique pour faire acquérir des compétences aux élèves). Vous aurez accès aux équipement numériques (tablettes, TBI…).
L’étude des candidatures s’effectuera la semaine du 13 juillet. Le nombre de postes dépendra du nombre de candidatures.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’Académie : https://www.ac-paris.fr/devenez-ambassadeurs-du-numerique-124304

Documents administratifs
Vous pourrez remplir et donner à vos directeur-rires la fiche de remboursement de transports le jour de la pré-rentrée. Vous pouvez choisir entre l’abonnement Navigo (50% remboursés) ou le forfait durable si vous avez un vélo (200€). Plus d’info ici.
Le SFT (Supplément Familial de Traitement) est à déclarer dès maintenant pour sa prise en compte dès la paie de septembre.
Dès que vous rencontrez un problème administratif ou sur votre fiche de paie, il faut contacter votre gestionnaire en nous mettant en copie. Vous trouverez la liste des gestionnaires ici.

Semaine de formation fin août ou travailler gratuitement
Le SNUipp-FSU dénonce à nouveau cette semaine de pré-rentrée non payée. Tous-tes les fonctionnaires stagiaires sont payé-es à temps plein à partir du 1er septembre, pas du 24 août ! Elle n’est du coup pas obligatoire mais les PES y assistent faute de mieux concernant leur préparation d’entrée dans le métier.
L’INSPE vous a transféré l’emploi du temps.
À partir du jeudi 25 août, les PES en maternelle auront cours à l’INSPE des Batignolles. Les PES en élémentaire auront cours à l’INSPE de Molitor.

Parcours de formation : entrer dans le métier de professeur des écoles - session 2022 (M@gistère)
Le SNUipp-FSU déplore la formation initiale proposée aux débutant-es dans le métier d’enseignant-e, réduite à peau de chagrin. Le métier d’enseignant s’apprend, nous revendiquons un concours en fin de L3, puis deux ans de Master en tant que PES payé-e à temps plein sans responsabilité de classe durant les deux années de stage.
Le Rectorat vous propose donc une formation à distance, accessible via M@gistère durant l’été pour vous « préparer » au métier. Il s’agit d’un kit avec l’essentiel pour savoir comment se préparer à la classe. Vous recevrez dans les prochains jours le lien d’accès sur votre boîte mail. Pour vous connecter, vous aurez besoin de votre adresse mail personnelle afin de créer un compte provisoire pour cet été. Pour tout problème, contactez Denis Desjour - denis.desjour@ac-paris.

Aide au logement
Faîtes dès maintenant votre demande de logement social : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index
Inscrivez-vous sur BALAE pour obtenir un logement social réservé aux fonctionnaires de l’Éducation Nationale : https://www.fonction-publique.gouv.fr/bourse-au-logement-balae
Vous avez aussi la possibilité de demander un logement temporaire en tant que PES : https://www.inspe-paris.fr/enseignants-stagiaires-logements
Pour toute question, contactez le SAMS (service des affaires médicales et sociales) - bureau du logement : saas.logements@ac-paris.fr - 01 44 62 40 55.


PES à temps plein en classe à la rentrée

Formation initiale : une dizaine de jours pour vous former au métier…
Les collègues PES à temps plein en classe issu-es d’un M2 SOPA en 2021-2022 auront 12 jours de formation dans l’année à l’INSPE. Les PES issu-es d’un M2 Alternance auront 10 jours de formation dans l’année à l’INSPE. Alors que le Ministère prévoyait entre 10 et 20 jours de formation à l’INSPE pour les PES à temps plein en classe, l’Académie fait le choix de ne pas organiser cette formation en jours mais en heures. Pour 10 jours de formation, l’Académie compte plutôt 60 heures :
- 6 jours (36h) à la place des APC (Activité Pédagogiques Complémentaires)
- 3 jours (18h) à la place des animations pédagogiques
- 1 jour (6h) sur temps de classe remplacé-e
C’est inadmissible ! Le temps de formation déjà réduit à peau de chagrin pour les futur-es PES (passant de 14 semaines à une dizaine de jours !) ne doit pas avoir lieu hors temps de classe. Le SNUipp-FSU a une fois de plus dénoncer le déficit du nombre de remplaçant-es dans l’Académie, qui impacte l’ensemble du Plan de formation. Les PES issu-es du M2 SOPA auront donc 3 journées de formation sur les 12 remplacées. Les PES issu-es du M2 Alternance auront 1 journée de formation sur les 10 remplacée.
Le SNUipp-FSU a déploré ce temps de formation hors temps scolaire, ce qui alourdit d’autant plus l’année de stage des collègues débutant à temps plein. A priori, ces formations auront lieu les mardis et mercredis après-midi.

Visites des tuteur-rires
Un-e CPC de votre circonscription viendra visiter votre classe dans les premiers jours d’école (visite dite zéro ou d’accueil). En période 2 et 3 vous aurez deux visites de PEMF (PE maitre-sse formateur-rice), autre que ceux de votre école. En période 4, le-la CPC reviendra vous visiter. En période 5, l’IEN visite votre classe uniquement si vous avez été en accompagnement renforcé durant votre année de stage, suite aux visites de CPC et PEMF.

Inscription à l’INSPE ?
Vous n’aurez pas besoin de vous inscrire car vous êtes déjà titulaires d’un master MEEF.


PES à mi-temps en classe à la rentrée

Alternance INSPE-classe
L’INSPE va rapidement vous communiquer le calendrier d’alternance 3 semaines-3 semaines. Vous serez réparti-es en deux vagues : A et B. À Paris, les berceaux de PES sont composés d’un binôme de PES.
Votre année sera répartie entre périodes en classe, à l’INSPE, tuilage en classe (avec votre binôme) et stage d’observation et de pratique accompagnée chez des PEMF (deux fois une semaine).

DIU (Diplôme Inter Universitaire)
Les pré-inscriptions ont lieu jusqu’à fin juillet. Il n’y a pas de frais d’inscription mais vous devrez payer la CVEC de 90€. Le SNUipp-FSU s’oppose formellement au paiement de la CVEC, il considère que les stagiaires n’ont pas à financer leur formation professionnelle obligatoire.
La maquette est en cours de réalisation mais les cours seront centrés sur les « fondamentaux » (français et maths) et un écrit réflexif.
L’assiduité est obligatoire car vous êtes payé-es à temps plein pour suivre votre formation. Pensez à justifier vos absences aussi bien à l’école qu’à l’INSPE.

Titularisation
Pour être titularisé-e, vous aurez besoin d’avoir un avis favorable de l’INSPE à la fin d’année. Le SNUipp-FSU accompagne les PES convoqué-es au jury de titularisation. Plus d’infos ici.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0