Accueil > M1 - M2 - PES - T1 - T2 > Stages néo (PES à T5)

Au sommaire

Stages néo (PES à T5)

Modalités d’inscriptions aux stages de formation syndicale

Les stages organisés par le SNUipp-FSU Paris sont ouverts à toutes et tous, syndiqué-es ou non. Vous avez droit à 12 jours de formation syndicale par an, sur temps scolaire, remplacés et sans incidence sur le salaire ou l’AGS. Les demandes d’absence pour les stages de formation syndicale sont de droit, c’est-à-dire que l’IEN ne peut pas la refuser. La non réponse de la hiérarchie vaut pour accord. Pour vous y inscrire :

1) Envoyer sa demande à la circonscription 1 MOIS À L’AVANCE
 Sur Arena (https://bv.ac-paris.fr/) > Gestion des personnels > Autorisations d’absences 1er degré (AA1D) > Saisir une demande > Formation syndicale
 Par mail à la circonscription à ce.ienXXX@ac-paris.fr où XXX est le nom de votre circonscription.
 Dans les deux cas, mettre en pièce jointe la lettre type ET la demande d’autorisation d’absence.

2) S’inscrire auprès du SNUipp-FSU Paris par mail à snu75@snuipp.fr

Une attestation de présence vous sera fournie à l’issue du stage, à n’envoyer que si la circonscription vous la réclame après le stage (aucune convocation n’est à transmettre au moment de la demande).

Enseigner est un métier complexe, qui nécessite une vraie formation, initiale et continue. Or cette formation a été très fortement attaquée ces dernières années. C’est parce qu’il est difficile d’affronter seul-e les débuts dans le métier, parce qu’il est nécessaire d’avoir des outils réflexifs pour aborder la classe que depuis 2010, le SNUipp-FSU Paris organise un cycle de formation pédagogique et syndicale en direction des PES et des collègues en début de carrière (T1 à T5). Chaque année, le SNUipp-FSU propose deux à trois stages néo, sur de nouveaux thèmes.

Pour chaque session le temps est réparti comme suit : la matinée avec 2h de débat sur le thème de la journée et 1h d’information syndicale (questions administratives et de carrière du moment), l’après-midi avec 3h d’ateliers à caractère pédagogique.

fond=inc-pied}