Accueil > M1 - M2 - PES - T1 - T2 > Stages néo (PES à T5) > Cycle de formation 2019-2020

Cycle de formation 2019-2020

publié le 17 janvier 2020

Lundi 9 mars : stage débuts de carrière

de 8h45 à 16h30 à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Jean Jaurès.

Liberté pédagogique et injonctions ministérielles : comment construire son enseignement dans un contexte où les prescriptions sont de plus en plus nombreuses, et les pressions hiérarchiques de plus en plus fortes ? Quels arbitrages peut-on faire individuellement et collectivement pour reprendre la main sur notre métier et affirmer notre professionnalité ?
 Point syndical sur l’actualité dans l’académie et les opérations administratives du moment (mouvement, visites de titularisation…)
 Atelier pédagogique animé par le GFEN Paris sur la lecture et la compréhension : réfléchir à ce qui se joue lors des séances de travail en lecture en vivant la démarche
« lecture d’un texte avec questions préalables », qui interroge la place et le rôle des questions. Concevoir ensemble une ébauche de corpus de questions sur des textes à travailler avec les élèves dès la maternelle.

Lundi 2 décembre : stage débuts de carrière

de 8h45 à 16h30 à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010.

Être fonctionnaire : pour quoi faire ? Pour défendre la fonction publique, il faut la comprendre et la connaître. Le SNUipp-FSU Paris propose un temps de réflexion sur la fonction publique, son histoire, sa raison d’être, ses obligations et ses droits. Une occasion de penser ensemble les fondements et le sens de notre statut.
 Point syndical sur les opérations administratives du moment.
 Atelier pédagogique : le film d’animation au service de la production d’écrit (du CP au CM2), séance animée par une directrice d’école d’application du 19ème. Du texte libre au scénarimage : comment mettre en œuvre une pédagogie de projet ? Comment permettre aux élèves de progresser dans leurs écrits ?