Accueil > M1 - M2 - PES - T1 - T2 > Stages néo (PES à T5) > Cycle de formation 2023-2024

Cycle de formation 2023-2024

publié le 14 décembre 2023

Enseigner est un métier complexe, qui nécessite une vraie formation, initiale et continue. Or cette formation a été très fortement attaquée ces dernières années. C’est parce qu’il est difficile d’affronter seul-e les débuts dans le métier, parce qu’il est nécessaire d’avoir des outils réflexifs pour aborder la classe que depuis 2010, le SNUipp-FSU Paris organise un cycle de formation pédagogique et syndicale en direction des PES et des collègues en début de carrière (T1 à T5).
Chaque année, le SNUipp-FSU propose deux à trois stages néo, sur de nouveaux thèmes.

Pour chaque session le temps est réparti comme suit : la matinée avec 2h de débat sur le thème de la journée et 1h d’information syndicale (questions administratives et de carrière du moment), l’après-midi avec 3h d’ateliers à caractère pédagogique.

Lundi 5 février : Stage débuts de carrière

de 8h45 à 16h30 à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle André Tollet

8h45 : Accueil des stagiaires, petit déjeuner offert

- 9h-12h30 : Identité de genre et questions LGBT+ : quelle place à l’école et dans nos pratiques professionnelles ?
Les violences et discriminations liées à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle sont encore très présentes à l’école et dans notre société. Elles engendrent souffrances, rejets, isolements pouvant conduire à des drames. Il est important et urgent que les professionnels de l’éducation se saisissent de ces questions pour construire les réponses appropriées aux situations vécues dans nos écoles. Questionner nos positionnements et nos pratiques professionnelles, effectuer un travail d’éducation, de sensibilisation et de prévention auprès de nos élèves, nécessite d’être formé-es sur ces questions.
Nous vous proposons un temps d’échange avec les militant-es du secteur droits et liberté de la FSU-SNUipp nationale, engagé-es sur ces sujets.

- 13h30-16h30 : Représentations et stéréotypes dans la littérature jeunesse : construire une bibliothèque de classe inclusive
Atelier pédagogique animé par deux bibliothécaires de la Ville de Paris qui viendront nous présenter des pistes de réflexion sur le choix des supports littéraires utilisés en classe. Comment repérer les stéréotypes véhiculés par la littérature jeunesse ? Quelles clés d’analyses, quels outils, quelles ressources pour proposer des albums et/ou romans inclusifs et diversifiés dans nos classes ? Comment exploiter ces ressources littéraires pour construire un enseignement ciblés sur ces sujets ?

Pour finir la journée, nous aurons un temp d’échange sur les opérations administratives à venir et l’actualité de l’école

Rappel des modalités d’inscription aux stages de formation syndicale

Les stages organisés par le SNUipp-FSU Paris sont ouverts à toutes et tous, syndiqué-es ou non.
Vous avez droit à 12 jours de formation syndicale par an, sur temps scolaire, remplacés et sans incidence sur le salaire ou l’AGS. Les demandes d’absence pour les stages de formation syndicale sont de droit, c’est-à-dire que l’IEN ne peut pas la refuser. La non réponse de la hiérarchie vaut pour accord.

Pour vous y inscrire :
1) Envoyer sa demande à la circonscription 1 MOIS À L’AVANCE
 Sur Arena (https://bv.ac-paris.fr/) > Gestion des personnels > Autorisations d’absences 1er degré (AA1D) > Saisir une demande > Formation syndicale
OU

Par mail à la circonscription à ce.ienXXX@ac-paris.fr où XXX est le nom de votre circonscription.
 Dans les deux cas, mettre en pièce jointe la lettre type ET la demande d’autorisation d’absence.

2) S’inscrire auprès du SNUipp-FSU Paris par mail à snu75@snuipp.fr

Une attestation de présence vous sera fournie à l’issue du stage, à n’envoyer que si la circonscription vous la réclame après le stage (aucune convocation n’est à transmettre au moment de la demande).