Accueil > À la une > Carte scolaire, rythmes, tickets de métro, ASEM... Compte-rendu d’audience avec M. Bloche le 29 novembre 2024

Carte scolaire, rythmes, tickets de métro, ASEM... Compte-rendu d’audience avec M. Bloche le 29 novembre 2024

publié le 12 décembre 2024

g

À sa demande, la FSU-SNUipp Paris a été reçue vendredi 29 novembre par Patrick Bloche, 1er adjoint à la maire de Paris en charge des affaires scolaires, pour faire le point sur un certain nombre de sujets qui concernent les écoles parisiennes. Cette rencontre s’est tenue au lendemain du CDEN, durant lequel plusieurs sujets avaient déjà été abordés. L’audience a permis de les approfondir et d’obtenir des engagements spécifiques.


Carte scolaire : des craintes pour la rentrée

En complément des échanges qui ont eu lieu en CDEN le 28 novembre dont le compte-rendu est consultable dans cet article, M. Bloche a renouvelé son inquiétude sur les fermetures de postes attendues à Paris et les fermetures de classes qui en découleraient à la rentrée prochaine. Pourtant, la baisse démographique s’annonce moins importante que les années précédentes, et moins forte à l’échelle parisienne qu’à l’échelle nationale. Cela dit, l’incertitude concernant le budget 2025 après le vote à l’Assemblée de la motion de censure, ne nous permet pas d’anticiper à ce jour ces opérations de carte scolaire.


La FSU-SNUipp est également intervenue sur un point particulier : saisi par plusieurs écoles, le syndicat a interrogé la Ville sur les choix de sectorisation des élèves logés dans certains foyers et hébergements d’urgence qui concentrent parfois dans une seule école des élèves dont les situations sociales ou familiales exigent de l’équipe un suivi particulier. Dans certains cas, il semble que répartir ces élèves sur plusieurs écoles pourraient permettre aux équipes d’assurer un meilleur suivi et garantir aux élèves un contexte de scolarisation plus adapté. La Ville s’est dit prête à étudier au cas par cas les situations. Nous invitons donc les écoles concernées à contacter le syndicat pour les accompagner dans ces réflexions et demandes.


Rythmes scolaires : pour l’abandon du système actuel

Lors du CDEN, la Ville a annoncé la mise en place de l’évaluation indépendante sur l’offre périscolaire à Paris. Cette évaluation a été confiée au cabinet FORS-Recherche sociale, organisme indépendant et privé, spécialisé dans l’évaluation des politiques publiques. M. Bloche a assuré que l’évaluation porterait autant sur l’organisation du périscolaire que sur son contenu. Un panel d’écoles a été choisi par les évaluateurs afin de représenter au mieux l’ensemble des écoles parisiennes. Au sein de ces écoles, tous les personnels (Ville et EN) ainsi que les familles seront invités à répondre à un questionnaire et à participer à des entretiens. La Ville s’est engagée à nous communiquer la liste des écoles du panel et les éléments précis de la méthode d’enquête dont elle dispose. Par ailleurs, la Ville a accédé à notre demande et la FSU-SNUipp, ainsi que d’autres organisations syndicales représentantatives, seront elles aussi interrogées par le cabinet FORS à travers un questionnaire et une contribution écrite libre.


La FSU-SNUipp portera dans ce cadre la voix des enseignant-es parisien-nes pour alerter une énième fois la Ville sur les problématiques de l’organisation actuelle des rythmes scolaires.


Les résultats de cette enquête devraient être publiés en fin d’année scolaire.


Cela dit, M. Bloche a prévenu qu’avant les prochaines élections municipales, la Ville ne reviendrait pas sur les rythmes scolaires. En revanche, il se dit prêt à échanger avec nous et nous assure de l’ouverture quant à une restructuration de la semaine scolaire. La Ville devra également tenir compte de ses propres agent-es et des retours des familles. Dans ce cadre, la FSU-SNUipp Paris continuera de construire avec le SUPAP-FSU - syndicat des agent-es de la Ville - des propositions communes. La FSU continue à demander à ce que la profession soit consultée sur cette question des rythmes scolaires et que l’avis majoritaire soit respecté.


Direction d’école : décharges et Paris Famille

Cette audience a été l’occasion de revenir sur le sujet des décharges de direction. M. Bloche assure une nouvelle fois que le contentieux financier entre l’État et la Ville n’a pas de lien avec le référé de la cour des comptes. Des discussions sont en cours sur ce point et auraient pu aboutir ces derniers mois. Mais les changements de ministres empêchent le travail d’avancer.


Concernant le référé, M. Bloche ne cache pas son inquiétude et prend au sérieux la menace. Il affirme que la bataille sera politique et que la Ville s’engagera à défendre le système parisien qui garantit le bon fonctionnement des écoles. Cela dit, M. Bloche se veut rassurant sur la temporalité de la bataille à mener, affirmant que le risque, s’il est réel, n’est pas immédiat.
La FSU-SNUipp sera à l’offensive sur cette question, mobilisant toutes ces ressources pour garantir le maintien du système parisien, gagner une augmentation des décharges pour toutes les écoles, et améliorer les conditions de travail des directeurs et directrices. Elle réunira les personnels, directeur-trices et adjoint-es, très prochainement.


Sur les conditions de travail des directeur-trices, la FSU-SNUipp Paris est revenu sur les difficultés chroniques et la charge de travail importante qu’engendrent les missions liées à la Ville, y compris hors cumul d’emploi. Les représentantes de la FSU-SNUipp ont alerté sur le risque de voir la direction d’école se transformer en un travail administratif et de l’éloigner du travail avec les familles et les équipes pédagogiques.


La mise en place à la rentrée de Paris Famille a en outre été source de nombreuses difficultés et alourdit considérablement la charge de travail déjà importante en début d’année. Sur ce point, M. Bloche a reconnu le problème et a proposé à la FSU-SNUipp de rencontrer les responsables Ville de l’application afin de faire remonter de façon précise les points bloquants et les difficultés des directeur-trices, avec comme objectif d’améliorer l’outil. Ce rendez-vous se tiendra en janvier. La FSU-SNUipp Paris réunira les directeur-trices afin de porter leurs demandes auprès des services dédiés à Paris Famille et d’exiger que des solutions soient trouvées.


Transports en commun en sortie scolaire

Depuis plusieurs années, la Ville rencontre des difficultés avec IDF Mobilités (organisme public en charge des transports collectifs dans la région). La fin annoncée des tickets de métro pour 2025 combinée au fait que la Ville prend en charge les abonnements Navigo des enfants parisiens, soulèvent la problématique du financement et des modalités de prise en charge des frais de transport pour les classes qui effectuent des sorties scolaires. La Ville n’ayant pas trouvé à ce jour de résolution à cette problématique, les commandes de tickets de transport ont été reconduites pour l’année 2024-2025. Toutes les écoles devaient donc bénéficier des tickets nécessaires aux sorties prévues dans l’année.
La FSU-SNUipp continue de promouvoir la demande qu’une solution simple soit trouvée pour la prise en charge des transports en commun lors des sorties scolaires.


Commandes de fournitures scolaires : une augmentation budgétaire nécessaire

Sur les commandes de fournitures scolaires, la FSU-SNUipp a de nouveau alerté la Ville sur l’augmentation de certaines fournitures, notamment le papier, ce qui impacte fortement le budget global des écoles. La Ville a prévu une augmentation de 5% du budget commandes pour l’année 2025 mais entend que cela ne suffira pas à compenser la hausse du ces prix. La Ville propose de mener une réflexion sur des commandes spécifiques pour le papier (qui impliqueraient un budget fléché et des contrats négociés spécifiquement).
La FSU-SNUipp Paris ne s’est pas prononcé sur ce point mais sera attentive aux propositions qui pourraient être faites et veillera à ce que cela puisse permettre aux écoles de fonctionner au mieux.
Par ailleurs, nous avons à nouveau questionné le calendrier imposé par la Ville sur ces commandes. Elles arrivent en effet trop tôt dans l’année, bien avant que les décisions de Carte scolaire et donc de structure pédagogique soient arrêtées, ce qui peut mettre les équipes en difficultés et ne permet pas d’adapter les commandes au plus près des besoins. La Ville s’est engagée à mener une réflexion sur ce point.


Pour le recrutement d’ASEM

La FSU-SNUipp a remis en discussion, comme à chaque rencontre, l’effectif des ASEM à Paris et les problématiques de remplacement qui impactent fortement le fonctionnement des écoles, les conditions d’accueil des élèves et les conditions de travail des personnels. La FSU-SNUipp revendique depuis longtemps la présence d’une ASEM par classe et la création d’une brigade de remplacement permettant de couvrir l’ensemble des absences y compris celles prévisibles comme les formations ou les décharges syndicales.


La Ville nous a indiqué qu’il y avait une brigade de remplacement de 10% d’effectifs de chaque CASPE avec un renfort hivernal de 60 agent-es pour tout Paris. Une brigade pour des remplacements courts existe également.


Pour la FSU-SNUipp, cela reste manifestement insuffisant. Notre syndicat continuera à exiger le recrutement d’ASEM supplémentaires et travaillera conjointement avec les repésentant-es du SUPAP-FSU, syndicat des ASEM, pour faire vivre cette revendication et mener des actions en ce sens.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0