Accueil du site > Carte scolaire parisienne > Nouvelle dotation académique : on est loin du compte ! Carte scolaire 2020

Nouvelle dotation académique : on est loin du compte ! Carte scolaire 2020

publié le 14 avril 2020

g

Initialement, notre Académie avait une dotation négative de 16 postes. Au moment de l’annonce, nous avions déjà dénoncé cette maigre enveloppe puisque la baisse démographique ne suffirait pas pour améliorer les conditions d’apprentissage et d’enseignement dans les écoles parisiennes.

Depuis, avec l’épidémie du Coronavirus, la situation a dramatiquement changé. Le SNUipp-FSU a donc revendiqué auprès du Ministère et de l’Académie un moratoire sur les opérations de carte scolaire cette année. Après discussion, le Ministère a revu l’enveloppe nationale initiale qui prévoyait 440 créations de postes. Après ajustement, le Ministère en crée au total 1688, soit 1248 de plus.

À Paris, le Ministère n’a pas octroyé de création de postes, mais a annulé les 16 suppressions prévues. En clair, toute ouverture de poste, notamment pour le dédoublement des classes de grande section devra être financée par une fermeture de poste. Pour notre syndicat, ce n’est pas acceptable. L’académie de Paris est la seule académie métropolitaine qui ne prévoit aucune création de poste pour cette année.
Pour le SNUipp-FSU Paris, on est loin du compte !

D’autant plus que l’année scolaire 2020/2021 s’annonce exceptionnelle pour les enseignant-es et surtout pour les élèves, notamment ceux-celles qui rencontraient déjà des difficultés scolaires.
Le SNUipp-FSU continue donc de revendiquer des créations de poste à la hauteur des besoin des écoles parisiennes ! Le dédoublement des classes de grande section ne doit pas se faire au détriment des autres niveaux des écoles maternelles en REP, des autres écoles, des RASED, des postes de remplaçant-es...

Nouveau calendrier

Le premier groupe de travail aura lieu lundi 20 avril, les représentan-tes du personnel seront informé-es des mesures provisoires quelques jours avant. Le comité technique rassemblant la direction de l’Académie et les élu-es du personnel aura lieu mardi 21 avril suivi du CDEN qui réunira en plus les représentant-es de la ville et des parents d’élèves.
Les mesures seront donc définitives après le CDEN et connues avant le début du mouvement.
A priori, le serveur du mouvement intra ouvrira le 27 avril. Les enseignant-es touché-es par une mesure de carte scolaire bénéficieraient donc des points de fermeture de poste lors de ce mouvement.

Contactez dès maintenant le SNUipp-FSU !

Une nouvelle dotation aura des conséquences évidentes sur les écoles.
Le SNUipp-FSU invite donc les équipes à contacter les élu-es du personnel dès maintenant si elles craignent une fermeture de classe ou revendiquent une ouverture. Des enquêtes sont également disponibles sur notre site pour nous remonter la situation de votre école.

Remplir une fiche de contrôle syndical

N’hésitez pas à renvoyer une fiche de contrôle au syndicat : snu75@snuipp.fr

Fiche de contrôle pour les écoles élémentaires en REP et REP+.

Fiche de contrôle pour les écoles élémentaires hors Éducation prioritaire.

Fiche de contrôle pour les écoles maternelle en REP.

Fiche de contrôle pour les écoles maternelle en REP+.

Fiche de contrôle pour les écoles maternelle hors Éducation prioritaire.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0