Accueil > Nos dossiers > Education prioritaire > Education prioritaire : nous progressons.  La mobilisation commence à payer, continuons les actions !

Au sommaire




Education prioritaire : nous progressons. La mobilisation commence à payer, continuons les actions !

publié le 21 novembre 2014

g

Suite au groupe de travail du 20 novembre, le Recteur de l’académie de Paris a annoncé ce jour de nouvelles propositions concernant la nouvelle carte de l’éducation prioritaire. Depuis hier, diverses informations circulent dans la presse, de la part des Maires d’arrondissement… Hier, le directeur d’académie a annoncé que les éléments donnés en séance lors du groupe de travail étaient susceptibles de changer. Le SNUipp-FSU Paris n’a donc pas souhaité communiquer quelque liste que ce soit avant d’avoir un document officiel et fiable de la part du Rectorat. Ce document est parvenu aux syndicats à 15h.

Le SNUipp-FSU prend acte des réelles avancées : il y aurait quasiment autant d’écoles en éducation prioritaire à la rentrée qu’à présent (la liste rendue publique comprend 214 écoles contre 215 aujourd’hui). Cette nouvelle annonce est non négligeable au regard des premières propositions académiques qui prévoyaient 41 écoles en moins en éducation prioritaire pour la rentrée prochaine et une liste complètement aberrante basée sur une méthode et des critères absurdes.

Cette avancée est à mettre au crédit de la mobilisation des enseignant-es, des parents d’élèves et aux interventions du SNUipp-FSU.

Cependant, les demandes d’une vingtaine d’écoles ne sont toujours pas prises en compte dans les nouvelles propositions. Des mesures académiques seraient prises pour certaines d’entre elles. Pour le SNUipp-FSU, les demandes de ces écoles doivent être entendues par l’académie, les écoles doivent être classées en éducation prioritaire !

Les décisions définitives ne seront prises qu’après le comité technique académique du 11 décembre. Le SNUipp-FSU appelle donc à continuer l’action sous toutes ses formes au niveau local : pétitions, grèves, occupations d’école, rassemblements locaux, demandes d’audience à l’académie, demandes de soutien aux élu-es… Une mobilisation dans le 13ème est d’ores et déjà prévue vendredi soir prochain.

Le SNUipp-FSU Paris continuera de porter son exigence pour des moyens à la hauteur des besoins des écoles, pour la transparence et l’équité entre les écoles avec une méthode et des critères justes.

Au niveau national, le SNUipp-FSU vient d’écrire à la Ministre pour revendiquer des moyens supplémentaires pour l’éducation prioritaire et réaffirmer sa demande de déconnexion entre le collège et les écoles pour le classement en éducation prioritaire de ces dernières. Cette lettre est consultable ici.

Voir les nouvelles propositions de cartographie de l’éducation prioritaire au 21/11/2014


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0