Accueil > Carte scolaire parisienne > Carte scolaire - rentrée 2023 > Carte scolaire : compte-rendu du CDEN du 6 mars 2023

Carte scolaire : compte-rendu du CDEN du 6 mars 2023

publié le 6 mars 2023

Lors du CDEN du 6 mars, le SNUipp-FSU a une nouvelle fois porté son exigence d’un plan d’urgence pour l’École ! Nous continuons de dénoncer ces suppressions de postes massives qui vont fortement dégrader les conditions d’enseignement des professeur-es et les conditions d’apprentissage des élèves, notamment les plus fragiles. Le SNUipp-FSU revendique l’annulation des fermetures de classes contestées, l’ouverture des classes revendiquées par les écoles concernées, et des moyens à la hauteur des besoins.

De telles coupes dans les emplois ne peuvent pas garantir la qualité du service public d’éducation à Paris. Pour le SNUipp-FSU, la baisse de la démographie scolaire à Paris a un effet d’aubaine pour le Ministère qui s’appuie sur cela pour effectuer des coupes budgétaires. Comment comprendre autrement ce chiffre colossal de 155 postes supprimés ?

Le SNUipp-FSU ne peut se résoudre à voir se dégrader continuellement les conditions d’enseignement et d’apprentissage dans les écoles parisiennes. Notre syndicat porte la voix des enseignant-es qui partout se mobilisent massivement pour défendre l’école publique, leurs conditions de travail, leurs salaires et leurs retraites ! Notre syndicat continue d’exiger un plan d’urgence pour l’Éducation. Le service public n’est par une charge, mais bien un investissement pour l’avenir. Nous n’accepterons pas de voir l’école publique devenir un service minimal…

Dans le contexte actuel, dans lequel, chacun reconnaît l’importance d’une politique ambitieuse pour l’Éducation, le SNUipp-FSU Paris est déterminé à porter, avec les personnels, ces revendications. C’est ce que les représentantes du SNUipp-FSU ont fait avec conviction tout du long du CDEN de ce jour.

Lire la déclaration liminaire

Les mesures sont donc désormais définitives, même si des ajustements peuvent intervenir à la marge en juin et en septembre. Durant les débats en CDEN, le SNUipp-FSU a défendu l’ensemble des dossiers d’écoles qui lui avaient été confiés. Les débats ont été longs, l’Académie s’est appuyée principalement sur des éléments comptables (nombre d’élèves par classe et IPS des écoles), les élu-es du SNUipp-FSU ont porté les spécificités de chacune des écoles qui les ont mandaté-es.

Peu de revendications ont été entendues. La réserve de postes de l’Académie étant limitée à 7, il n’y avait clairement pas de marge de manœuvre. Les représentantes du SNUipp-FSU ont dénoncé cet état de fait et ont rappelé que le combat pour les conditions d’enseignement à Paris n’était pas terminé. Un prochain groupe de travail d’ajustement aura lieu au mois de juin et, d’ici là, il faudra continuer à faire pression sur le Ministère qui seul peut décider d’une augmentation budgétaire et donc revenir sur les 155 suppressions de postes.

Pour rappel, suite aux alertes des délégué-es des personnel, quelques situations avaient déjà été actées en CSA par l’Académie :
 Annulations de fermetures : EE 16 Riblette (20e) ; EM Parc des Princes (16e)
 Maintien de la décharge complète EM Bercy (12e)
 EM Erlanger (16e) reste école d’application

Suite aux interventions des représentant-es des personnels de nouvelles situations ont été revues en CDEN, et sont donc définitives :
 Annulation des 7 fermetures dans les centres scolaires hospitaliers : 2 postes TFM à l’hôpital Necker (15e) ; 1 poste TFM au Centre scolaire Rist FSEF (16e) ; 1 poste TFM à l’hôpital Robert Debré (19e) ; 1 poste TFM et 2 postes TSLA à l’hôpital Kremlin Bicêtre.
 Annulation du transfert de l’UPE2A de EE Bessières vers EE Colonel Moll (17ème)
 Annulation fermeture à EE Baudricourt A (13ème)
 Annulation de la fermeture à EE Guadeloupe (18ème)
 Annulation de la fermeture à EM 2 rue Pierre Foncin (20ème)

Toutes les écoles concernées ont été contactées individuellement par le SNUipp-FSU Paris. N’hésitez pas à nous contacter si ce n’est pas le cas ou si vous souhaitez d’avantage de précisions sur le contenu des échanges.

Au vu des conclusions de ce CDEN, l’ensemble des organisations syndicales a voté contre le projet de suppressions de postes.

Lire toutes les mesures dans cet article.

Focus sur les postes en centres hospitaliers

À l’ouverture du CDEN, la direction de l’Académie a indiqué qu’elle revenait sur toutes les fermetures dans les centres hospitaliers pour la rentrée 2023. Les fermetures à l’hôpital Necker, Debré, Edouard Rist sont donc annulées pour la rentrée prochaine. Le SNUipp-FSU Paris s’en félicite et c’est bien le fruit des efforts de l’ensemble des collègues d’avoir explicité ces derniers mois la réalité des conditions de travail et d’apprentissage des élèves et d’avoir su mobiliser l’ensemble des professionnel-les sur ces questions ! Cependant, l’Académie a indiqué qu’elle souhaitait réaliser un audit avec le concours de l’ARS afin de comprendre comment est organisé le travail de la centaine d’enseignant-es des premier et second degrés.

En cette période d’austérité budgétaire et de coupe dans le premier degré, les craintes du SNUipp-FSU Paris sont réelles et il a rappelé la réalité du travail d’enseignant-e en centre hospitalier : prise en charge d’élèves au-delà du CM2, prise en charge d’élèves venant d’autres académies, mission de SAPADHE, etc... et a demandé la tenue d’un groupe de travail sur ces missions. L’Académie a indiqué que ce groupe de travail serait mis en place après l’audit.

En ce qui concerne les postes à l’hôpital Kremlin-Bicêtre, l’Académie a indiqué qu’un transfert budgétaire allait être réalisé entre les deux départements (75 et 94). Sur les 13 postes de professeur-es des écoles, 6 postes seront basculés sur le budget du 94 mais que les enseignant-es parisien-nes exerçant dessus pourraient y rester. L’Académie de Paris a indiqué qu’elle allait se rapprocher des personnels concerné-es pour leur indiquer les formalités administratives afin de pouvoir continuer à exercer sur le même poste.