Au sommaire
publié le 28 mars 2025
Depuis 2017, les brigades école (BD école) étaient rattachées à une école et gérées par la circonscription. Chaque année, la FSU-SNUipp Paris intervient dans les instances pour que les collègues qui souhaitaient être sur ce type de poste effectuent en priorité des remplacements courts dans la circonscription.
Les brigades départementales de circonscription (BD circo) étaient rattachées administrativement à une circonscription tout en restant gérées par la cellule de remplacement du rectorat.
En 2021, le Rectorat a décidé unilatéralement et malgré l’opposition des représentant-es de la FSU-SNUipp de fusionner ces deux brigades.
En 2025, le Rectorat a décidé de fusionner toutes les brigades (fin des brigades ASH et Formation continue, REP+). La FSU-SNUipp Paris s’est très fermement opposée à ces fusions. Seules les brigades REP+ ont été maintenues, les BD ASH et BD FC n’existent donc plus à partir de ce mouvement. Voir notre compte rendu d’instance pour plus de détail dans cet article.
Concrètement :
Les deux intitulés apparaitront toujours dans le serveur mouvement mais dans les faits, à l’issue des résultats les collègues recevront l’adresse d’un école de rattachement (normalement dans la circo des postes demandés).
Tous-tes les remplaçant-es seront amené-es dans l’année à faire des remplacements courts ou longs dans tout Paris, selon un périmètre en cercles concentriques.
D’abord dans la circo de rattachement, puis s’il n’y a pas de remplacement à y faire, alors dans la circo voisine, puis dans l’arrondissement, puis dans le regroupement d’arrondissements, puis dans tout Paris.
NOUVEAUTÉ 2025 : Paris était divisé en 7 zones jusque là, à partir du mouvement 2025, Paris est désormais découpé en 4 zones pour le remplacement.
Les regroupements d’arrondissement sont les suivants :
– 1er, 2e, 3e, 4e, 9e, 10e, 19e arrondissements
– 5e, 6e, 13e, 14e, 15e arrondissements
– 7e, 8e, 16e, 17e, 18e arrondissements
11e, 12e, 20e arrondissements
Il ne reste plus que la brigade REP+ à compter du mouvement 2025 (voir plus haut les explications)
– Les brigades REP+ ont vocation à remplacer sur tous les REP+ de l’Académie.
Les postes de brigades donnent droit à des indemnités (ISSR) de 15€94 bruts par jour de remplacement en dehors de votre école de rattachement.
Selon l’Administration, les fonctions de titulaire remplaçant-e ne sont pas compatibles avec un service à temps partiel.
– Dans le cas d’un temps partiel sur autorisation : si vous obtenez un poste de remplaçant-e au mouvement, le temps partiel sur autorisation qui vous aurait été accordé avant les résultats pourrait être annulé par l’Administration.
– Dans le cas d’un temps partiel de droit : si vous obtenez un poste de remplaçant-e au mouvement, vous serez affecté-e provisoirement sur un autre type de poste resté vacant, le temps de votre temps partiel.
Ces postes sont, dans la grande majorité des cas, constitués à partir de compléments de temps partiels de collègues à 50% ou à 75%. Un service sur quatre journées dans une ou plusieurs écoles différentes de la circonscription, pourra être proposé aux candidat-es qui obtiendront ces postes.
Attention, les TRS peuvent être affecté-es sur d’autres arrondissements que celui de leur école de rattachement pour des raisons de service.
– Les collègues affectés à titre définitif bénéficieront de 4 points au mouvement suivant pendant les trois premières années et de 6 points à l’issue de leur 4ème année sur ce type de postes.
Ces points bonus sont éphémères ils disparaissent à la fin du mouvement et réapparaissent le cas échéant au mouvement suivant.
L’Académie a supprimé les points pour les collègues sur ces postes à titre provisoire, c’est inadmissible !