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publié le 25 juillet 2022
De manière générale la FSU-SNUipp s’oppose aux postes à profil dont font partie les postes d’ambassadeur-ices du numérique ou ceux en écoles bilingues pour les PES. Pour garantir l’équité dans l’attribution des postes, nous revendiquons l’application d’un barème (par exemple le rang au concours pour les futur-es PES). Les postes à profil cassent complètement cette dynamique et reviennent à postuler comme dans le privé : lettre de motivation, CV, entretien avec un-e IEN, où les collègues se retrouvent à vendre leur mérite pour obtenir le poste alors que vous avez déjà passé un concours qui valide vos compétences. Sur des postes spécifiques comme ceux en langues, des certifications peuvent être demandées, mais les autres critères retenus par le jury sont totalement opaques. L’opacité et l’arbitraire sont les mots d’ordre des postes à profil !
L’ambition du dispositif "ambassadeur-ices du numérique" est d’encourager chez les nouveaux-elles enseignant-es le développement des pratiques pédagogiques dans le domaine du numérique au sein de leur classe. Pour la FSU-SNUipp, un tel dispositif n’a d’intérêt que si toutes les classes ou écoles étaient réellement équipées numériquement. C’est loin d’être le cas dans notre académie ! Idem pour les écoles bilingues, principalement installées dans les arrondissements privilégiés de Paris pour concurrencer l’offre des écoles privées. L’accès aux langues devrait être ouvert à toutes et à tous !
Nous ne remettons pas en cause l’existence de ces postes et la volonté des collègues d’y postuler, mais bien le mode de recrutement choisi. Malgré notre opposition, c’est pour le moment le seul moyen pour les collègues d’avoir certains postes désormais accessibles uniquement via les postes à profil.
Généralités
Depuis 2016, l’Académie de Paris propose un poste à profil aux futur-es PES : ambassadeur ou ambassadrice du numérique. Vous pourrez poursuivre ce dispositif les deux années qui suivent le stage, voire plus en fonction des besoins. Vous serez équipé-es en classe et formé-es à l’INSPE en fonction de votre projet sur le numérique. Actuellement, il y a près de 110 collègues ambassadeur-ices du numérique dans l’académie.
Une réunion de présentation est organisée par l’Académie vendredi 14 juin 2024 à 13h30.
Vous serez formé-es à l’INSPE pour intégrer le numérique aux pratiques de votre classe et sensibilisé-es aux usages raisonnés du numérique. Les temps de formation se déroule le mercredi après-midi ou sur temps scolaire remplacé. Vous n’avez pas d’heures de formation en plus, l’emploi du temps est aménagé. Un espace collaboratif est mis en place pour vous former et échanger sur les usages pédagogiques.
Les PES à mi temps seront forcément affecté-es dans une classe d’école élémentaire. Les affectations des PES à temps plein pourront se faire en élémentaire ou maternelle. Chaque ambassadeur-ice du numérique bénéficie d’un équipement numérique spécifique : tablette, vidéo projecteur, tableau numérique interactif, robots... Cet équipement est financé par l’Académie, la ville de Paris et l’INSPE. Vous gardez l’équipement tant que vous êtes sur un poste d’ambassadeur-ice du numérique. Vous pouvez quitter le dispositif à tout moment et restituer le matériel.
Comment candidater ?
Suite à la réussite du concours, l’Académie vous invite à remplir un formulaire en ligne si vous êtes intéressé-e. Votre dossier sera étudié par les services. Vous aurez une réponse le 28 juin 2024 et serez affecté-e en fonction dans une école équipée. Une trentaine de postes est proposée chaque année.
Fin des inscriptions sur Colibris : jeudi 20 juin 2024, 17h.
Il n’est pas possible de devenir ambassadeur-ice du numérique après l’année de PES !
Chiffres
– En 2022-2023 : 16 postes ambassadeur-ices du numérique dont 2 PES 100% et 14 PES 50%.
– En 2023-2024 : 16 postes d’ambassadeur-ices du numérique dont 4 PES 100% et 12 PES 50%, pour 3 PES en maternelle et 13 PES en élémentaire.
Qui contacter ?
– Accompagnement et formation : Sandrine Gourdon-D’Hénin (CPC mission numérique) - sandrine.dhenin@ac-paris.fr
– Dispositif : Denis Desjour (CPD mission numérique) - denis.desjour@ac-paris.fr
Comment candidater ?
Suite à la réussite du concours, l’Académie vous invite à remplir un formulaire en ligne si vous êtes intéressé-e. Votre dossier sera étudié par les services. Vous aurez une réponse le 28 juin 2024 et serez affecté-e en fonction dans une école bilingue. La liste des écoles bilingues à Paris est dans ce document.
Chiffres
– En 2023-2024 : 18 postes en écoles bilingues ont été attribués dont 11 PES 100% et 7 PES 50%, pour 6 écoles maternelles et 12 écoles élémentaires.