Au sommaire
publié le 30 août 2022
L’ampleur des phénomènes climatiques extrêmes aux conséquences dévastatrices a marqué la période estivale. Canicule, sécheresse, incendies, orages violents, cet été rouge feu donne un caractère plus palpable, plus proche, plus inquiétant aux dérèglements en cours. Dans le même temps, la poursuite de l’inflation a continué à amputer salaires et pensions et donc à obscurcir l’avenir de celles et ceux qui vivent des revenus de leur travail, l’été en a vu un nombre de plus en plus important « basculer dans le rouge » des fins de mois difficiles et des inquiétudes sur l’avenir immédiat.
Au fur et à mesure que la crise s’approfondit, c’est aussi le lien entre ces deux questions, entre les enjeux sociaux et les enjeux écologiques, qui apparait de plus en plus clairement. Se battre pour une meilleure répartition des richesses, c’est aussi vouloir donner à chacune et chacun les moyens de mieux consommer tout en pointant la responsabilité spécifique de l’ultra-richesse dans la dégradation de la planète. Pour que la planète reste vivable, la seule solution de long terme est d’organiser les solidarités et donc changer radicalement de modèle. La mobilisation du monde du travail est pour cela nécessaire, la FSU est déterminée à construire tous les cadres d’action qui permettront d’imposer cette dynamique.
La grève du 29 septembre sera une première étape à réussir !
Revalorisation, autonomie des écoles, formation, réforme de l’Éducation prioritaire sans parler de la mise à bat des lycées professionnels et bien sûr pénurie d’enseignant-es accompagnée de l’arrivée massive de contractuel-les... Les raisons de la colère ne manquent pas tout comme les motifs d’inquiétude face aux annonces présidentielles. Face à une École en crise, le SNUipp et la FSU sont déterminé-es à combattre les orientations gouvernementales pour gagner une réelle revalorisation de salaire pour toutes et tous et une amélioration de nos conditions de travail ! Les dernières annonces présidentielles ne feront qu’accroître les inégalités scolaires, nous ne pouvons nous y résoudre.
En attendant de débattre ensemble et de construire ensemble les nécessaires mobilisations, le dossier de presse de rentrée du SNUipp-FSU est disponible en ligne ainsi qu’un livre blanc contenant l’ensemble des revendications que porte le SNUipp-FSU pour l’école et ses personnels.
Cliquez sur l’image pour lire le communiqué de la FSU pour la journée de grève du 29 septembre.