Accueil du site > À la une > Ressources humaines : des changements en vue 

Ressources humaines : des changements en vue

publié le 1er juillet 2021

g

À rebours de l’histoire, le ministère de l’Éducation nationale continue sa mise en place du Nouveau Management Public (NMP). Le nouveau management public consiste à appliquer aux services publics les modalités de gestion et d’administration du secteur privé, en considérant que la mise en concurrence des organismes et des salarié-es produira de façon automatique une amélioration de la performance et une réduction des coûts.

Pourtant, cette politique a largement montré ses limites dans le secteur privé, en mettant les salarié-es en souffrance sans pour autant accroître la productivité, conjuguant ainsi le désagréable et l’inutile.

L’Académie de Paris, a donc publié sa feuille de route pour cette mise en place. La gestion RH de proximité existait déjà depuis 2019. Dans notre Académie, cela consistait essentiellement à avoir une permanence téléphonique assurée par un-e gestionnaire de la division des écoles.
C’est une nouvelle mesure d’affichage qui ne sert absolument pas les personnels. En effet, comment penser que la gestion des personnels sera améliorée à moyens constants alors même qu’aujourd’hui les services mettent un temps infini pour apporter des réponses, et parfois erronées ?

Dans la feuille de route pour les ressources humaines, l’Académie envisage que les adjoint-es gestionnaires en EPLE deviennent "relais RH pour tous les personnels 1er et 2nd degré d’un même bassin (dialogue social, appel à candidature, formation, valorisation financière)".

Le SNUipp-FSU Paris continue à revendiquer des créations de postes dans les services ainsi qu’une réelle réflexion sur une gestion des personnels efficace.

Lors du groupe de travail du 29 juin, l’Académie a été bien incapable d’expliquer ce qui allait changer et surtout quel était l’intérêt de cet énième dispositif.

Lire la lettre du Recteur et feuille de route pour les ressources humaines


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0