Au sommaire
publié le 3 décembre 2020
Il ressort du sondage que la FSU a commandé à l’institut IPSOS que les personnels de l’éducation manifestent un niveau exceptionnel de défiance vis-à-vis de la politique inégalitaire mise en œuvre par JM Blanquer.
Les enseignant-es estiment que ses réformes sont inutiles pour les élèves (diapo 9, 69 %), vont dans le mauvais sens (diapo 7) et en prime aggravent leurs conditions de travail (diapo 8).
Le personnel non enseignant exprime également sa méfiance sur la capacité du Ministre à prendre en compte leurs attentes (diapo 14, 56 %).
Ce bulletin de santé de la profession est sévère, il montre que le bilan ministériel est critiqué sur le fond.
Le sondage dessine le portrait d’une communauté éducative qui s’estime d’autant plus malmenée qu’elle a une haute idée du rôle de l’École et de l’utilité sociale des métiers de l’éducation.
À 71 %, ces personnels se disent satisfaits de leur métier (diapo 4) ; les enseignant-es ciblent en priorité la lourdeur des effectifs (diapo 26), revendication portée avec les parents d’élèves dans de nombreuses mobilisations.
Convaincu-es qu’ils et elles pourraient faire mieux s’ils et elles étaient reconnu-es, les personnels attendent une autre politique en matière de revalorisation salariale et de création de postes.
La confrontation avec le regard des parents fait émerger différences (un avis moins critique sur le ministre) et convergences (diapo 16, 75 % sont satisfaits de la manière dont les enseignant-es ont géré la crise sanitaire).
Cliquez sur l’image pour lire les résultats de l’enquête IPSOS pour la FSU.