Accueil du site > M1 - M2 - PES - T1 - T2 > Conseil de l’INSPE > Pourquoi être représentant-e des étudiant-es à l’INSPE ?

Pourquoi être représentant-e des étudiant-es à l’INSPE ?

publié le 26 septembre 2022

Tous les deux ans, l’ensemble des étudiant-es de l’INSPE est appelé à voter pour ses représentant-es au Conseil de l’INSPE.

C’est quoi le Conseil de l’INSPE ?
Il regroupe des représentant-es élu-es parmi : des formateurs et formatrices terrain (PEMF), des formateurs et formatrices INSPE, des personnels de l’INSPE et des usager-ères (étudiant-es et stagiaires).
Sont également présentes des personnalités nommées par Sorbonne Université et le Rectorat (Président du Conseil, Directeur de l’INSPE, Directeur adjoint...).

Il y a 3 Conseils de l’INSPE par an (les mercredis après-midi). Ces conseils sont l’occasion, en tant qu’étudiant-e, de faire remonter vos revendications sur la formation face à la direction de l’INSPE et aux formateur-rices. Le Conseil de l’INSPE adopte également le budget de l’INSPE, propose les règles relatives aux examens et se prononce sur la répartition des emplois et des recrutements.

Qui peut représenter les étudiant-es ?
Tous-tes les étudiant-es de l’INSPE ! Que vous soyez en M1, M2, stagiaires, en premier ou second degré, vous êtes tous-tes candidat-es potentiel-les. Les représentant-es des usagers (étudiant-es) ont 4 sièges sur 28. L’idéal est de proposer une liste de 8 étudiant-es, soit 4 titulaires et 4 suppléant-es en parité femmes-hommes.

Pourquoi monter une liste FSU ?
La FSU est la Fédération Syndicale Unitaire. Elle fédère 22 syndicats uniquement dans la Fonction publique. À l’INSPE, la FSU vous représente avec le SNUipp-FSU, syndicat du premier degré, le SNES-FSU, syndicat du second degré et le SNEP-FSU, syndicat des professeur-es d’EPS.
Afin de représenter au mieux l’ensemble des étudiant-es, proposer une liste unitaire avec les différents profils d’étudiant-es et de stagiaires est primordial.
Chaque année, les élu-es FSU y portent nos revendications afin d’améliorer la formation initiale des enseignant-es et CPE et les conditions d’étude et de travail des étudiant-es, des stagiaires.

Comment se présenter sur la liste FSU ?
Vous partagez notre avis sur la formation initiale des professeur-es ? Vous souhaitez faire partie de notre liste et porter nos revendications et celles des vos collègues au Conseil de l’INSPE ? Envoyez-nous un mail à snu75@snuipp.fr ou un MP sur notre page Facebook spécial néo, appelez-nous au 01 44 62 70 01 ou venez nous voir directement à l’INSPE les lundis ou mardis midi à Batignolles ou Molitor.

Résultats de la liste FSU aux élections du Conseil de l’INSPE

Année Pourcentages exprimés Sièges gagnés Participation
(en nombre de votant-es)
2022/2023 100% 4/4 117
2021/2022 90% 4/4 13
2018/2019 75% 3/4 241
2017/2018 60% 3/4 287
2015/2016 80% 3/4 163
2013/2014 77% 3/4 107

Lire notre profession de foi en cliquant sur l’image.

PDF - 231.4 ko