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Compte rendu Conseil de l’INSPE 15 février 2023

publié le 21 février 2023

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Étaient présent-es pour les représentant-es de l’INSPE : Alain Frugière, Frédéric Bouvier, Mme Artigues, Anne-Sophie Molinié…
Étaient présent-es pour les représentant-es des personnels et usager-ers : Valérie Rousseau, Gilles Faivre, Élise Cochelin, Tristan Meunier, Clément Corbineau, Manon Carpentier, Thomas Tully, M. Le Gall, M. Verrier…

Lire notre déclaration liminaire dans cet article.

Ordre du jour

 Introduction
 Déclaration liminaire des élu-es FSU
 Calendrier pédagogique 2023-2024
 Budget 2023
 Grille tarifaire 2023
 Projet de formation PIF en alternance
 Retour des PEMF
 Retour des PRAG
 Référentiel d’équivalences horaires 2022-2023
 Voyage d’études en Pologne
 Commission règlement intérieur
 Infirmerie
 Mission développement durable

Introduction


Le Conseil de l’INSPE s’est réuni le 15 février pour discuter et voter des différents points à l’ordre du jour. 28 personnes étaient présentes. Différents collèges étaient représentés : le collège C des formateurs et formatrices, le collège D des PEMF, le collège F des étudiant-es et stagiaires. Des élu-es représentant les universités telles que la Sorbonne Nouvelle et le Panthéon-Sorbonne étaient également présent-es.
L’année universitaire 2022-2023 est fortement marquée par les bouleversements dus à la deuxième année de mise en place de la réforme de la formation initiale (concours en fin de master ), et à la modification des maquettes. Dans ce cadre, les modalités de contrôle des connaissances ont été modifiées en faveur d’une évaluation par compétences. C’est également la première année de mise en œuvre du DIU (diplôme interuniversitaire) pour les fonctionnaires stagiaires à temps plein.

Déclaration liminaire des élu-es FSU


Lire notre déclaration liminaire dans cet article.

Réponses obtenues à la lecture de la déclaration :
 Un-e étudiant-e absent-e un jour de grève ne sera jamais sanctionné-e. Une demande écrite a été demandée et sera étudiée par l’INSPE. Ce point a déjà été discuté par Sorbonne Université et a été approuvé. Depuis, la direction de l’INSPE a confirmé que toutes les absences un jour de mobilisation seront justifiées.
 Concernant la publication de l’enquête par l’Inspection Générale sur le cours de la laïcité : seul le Ministre est habileté à rendre public le rapport de l’enquête. Mme Artigues relève qu’il arrive souvent que ce ne soit pas publié lorsque les résultats des rapports ne vont pas dans le sens du gouvernement. L’Inspecteur Général nuance cette remarque sans la nier totalement. Lire notre courrier d’alerte dans cet article.

Calendrier pédagogique 2023-2024

 Intention de donner le calendrier plus tôt pour permettre aux PEMF et autres formateur-rices d’anticiper.
 Indiquer aux M2 SOPA le début et la fin de leurs cours.
 Dates de stage des M1 conformes à ce qui se faisait jusqu’à présent : 2 semaines au choix sur les 3 premières semaines de janvier 2024. 2 semaines en novembre-décembre 2023 et 2 semaines en mars-avril 2024.
 Journée laïcité (8 décembre 2023) et journée inclusion (7 février 2024) banalisées.
 Calendrier M2 alternant-es : un groupe de travail doit se réunir.
 Calendrier DIU : éléments à rajouter pour la fin d’année.
 Jury DIU 2nd degré : 23 mai 2024.
 Jury 2nd degré : 13 juin 2024.
 Jury DIU 1er degré : 20 juin 2024.
 Jury 1er degré : 13 juin 2024.
 Jury M1 PIF : 13 juin 2024.
 Jury M2 PIF : 26 septembre 2024 (modification du document de travail prévue le 20 septembre).
 Jury de titularisation après entretien (1er et 2nd degré) : 11 juillet 2024.
 Fin des cours pour les M1 et M2 : 12 juin 2024. Le fait que cette date soit précoce a été discuté.
 Demande d’avancer la date de début des cours en « Culture de l’éducation ».

Le calendrier a été voté à la majorité (4 abstentions).

Budget 2023


NB : les conditions de préparation du budget au Conseil de l’INSPE ont été particulièrement difficiles car il manque du personnel administratif (beaucoup de postes sont encore vacants).

 Soutien au numérique et à l’informatique : 160 000€ en fonctionnement (dont l’achat est d’une valeur unitaire inférieur à 2 000€) et 140 000€ en investissement (dont l’achat est d’une valeur unitaire de 3 000€).
 Soutien aux actions de développement de la documentation : 135 000€.
 Action internationale : 25 000€. Les étudiant-es de M1 peuvent s’inscrire à l’une ou l’autre des quatre options « ouverture internationale » proposées dans le bloc 4 de formation : CAPEFE (1 ou 2), mobilité hybride (3) ou mobilité virtuelle (4). Environ 100 étudiant-es profitent d’une de ces options (sur environ 2 300 étudiant-es). Malgré une volonté politique, encore trop peu d’étudiant-es profitent de cette possibilité de mobilité internationale. Cette expérience à l’internationale pourrait être valorisée pour le concours.
 Politique de communication : 35 000€ (développement graphique et déclinaisons, site web, création numérique, évènementiel).
 Soutien aux activités de recherche : 30 000€. Mme Artigues propose de faire un point sur les activités de recherche (comme ce qui a été fait concernant les économies d’énergie et le développement durable).
 Culture : 30 000€ (concerts, expositions…). La Commission Culture se réunit a minima deux fois par an.
 Dépenses de masse salariale : 235 000€. L’enveloppe financière permet de financer 4 646 HETD (heures équivalent travaux dirigés) d’heures complémentaires, soit 205 000€, et des vacations administratives pour les inscriptions administratives, la communication et la documentation pour un montant de 30 000€.
 Politique d’investissement hors PPI (plan pluriannuel d’investissement) : 390 000€ (achat d’équipements numériques et informatiques, de gros matériels de restauration, financement des travaux d’entretien des bâtiments).
 En 2022, quatre projets de travaux ont reçu un avis favorable de la Direction du Patrimoine et de la Logistique de Sorbonne Université, pour un montant total de 670 000€ et seront gérés au niveau facultaire (Sorbonne Lettres). La demande de réalisation de ces quatre projets a été renouvelée pour 2023 : amélioration du confort thermique et de la qualité de l’air de la bibliothèque Molitor, isolation de la toiture et rénovation du gymnase Molitor, mise en sécurité de la cheminée du patio et installation d’un paratonnerre, aménagement d’un « Learning Lab » (ancien projet validé, qui n’a pas encore vu le jour). Le « learning Lab » est un espace organisé avec des outils de production et de post-production à intégrer dans la formation. Il s’agit d’un projet multipartenarial qui nécessite la participation d’autres institutions. Ce projet prendrait place dans un espace ouvert qui permettrait la venue et la participation des étudiant-es.
 Cadrage des ressources : 1 844 827€ (la ligne d’équilibre de la section de fonctionnement de l’université : 661 430€ et les ressources propres : 1 183 397€).
 La prévision des recettes de droits d’inscription (300 000€), hors recettes liées à la compensation du Rectorat relative à la mention PIF (pratique et ingénierie de la formation), est établie en tenant compte des éléments suivants : une estimation du nombre des étudiant-es inscrit-es à l’INSPE en formation initiale (143 613 €), une estimation du nombre d’étudiant-es inscrit-es en formation continue dans le cadre de la reprise d’études hors contribution du Rectorat (220 000 €), la perception de droits de ressources documentaires (3 300€).

Le budget est voté à l’unanimité.

Grille tarifaire 2023


L’augmentation du prix de certains produits vendus à la cafétaria reste de 6% malgré l’inflation globale qui s’élève à 12%. Les prix des repas self reste eux, inchangés. Un tarif spécial pour les étudiant-es boursier-es à 1€ par repas est mis en place depuis le 1er janvier (coût matière d’un repas compris entre 1,83€ et 2€). Une demande de compensation pour couvrir la vente à perte liée aux tarifs spéciaux pour les étudiants boursiers a été faite.

La grille tarifaire est votée à l’unanimité.

Projet de formation PIF en alternance (pratique et ingénierie de la formation)


L’ouverture de cette formation est souhaitée depuis 2017. Elle s’adresse à un public très divers : reprise d’études (académie de Paris ou autres), formation continue, formation initiale. Il existe plusieurs possibilités pour suivre cette formation : contrat de professionnalisation, alternance… L’expérience professionnelle pourra être dans des milieux très variés (volonté d’avoir des publics supplémentaires). Cette formation devrait garantir une insertion rapide et réussie. La dimension de recherche est essentielle dans ce dispositif.
Un certain nombres de questions a été posé sur le parcours PIF, voici une synthèse des réponses obtenues. Les étudiant-es arriveront avec un projet d’alternance auprès d’un organisme prêt à le recevoir, l’idée étant de les aider et de les accompagner. 12 personnes sont attendues à terme, 4 pour l’instant font partie du dispositif. Le fait d’avoir un projet professionnel en plus d’un mémoire de recherche risque d’être lourd pour les étudiant-es : le contrat sera de 13 mois, il y aura donc plus de temps (financé) pour produire les rendus demandés. Il n’y aura pas de volume horaire dédié à la préparation des certifications comme le TOEIC ou TOEFL. Les organismes qui se sont déjà manifesté sont : l’agence internationale d’agriculture, l’agence de digital learning, la Socotech, Inova Academy, Enedis, le secteur de l’édition… Les organisations sont donc variées (associations, entreprises privées, fonction publique).

Le parcours PIF est voté à l’unanimité.

Retour des PEMF


Valérie Rousseau a rappelé que les PEMF avaient moins de temps de classe depuis la réforme, ce qui est pourtant leur cœur de métier. Le temps de tuilage avec les M2 alternant-es, ajouté en septembre, doit être maintenu pour la rentrée prochaine. Les M2 alternant-es devraient pouvoir voir tous les cycles pendant les différents stages. Pour les M2 SOPA : la première vague de stage a été très formatrice mais la seconde s’est avérée assez discontinue (les préparations se font par mail, pas dans des conditions idéales, empêchant de créer une relation constructive). Il faudrait donc équilibrer l’emploi du temps des deux vagues de SOPA. Frédéric Bouvier a indiqué que les ajustements adoptés cette année pour les M2 devraient être maintenus.

Retour des PRAG


M. Verrier (représentant des PRAG-PRCE-CPE) souligne que les PRAG sont inquiet-es quant à la modification de leur avis suite à leur rendez-vous de carrière. Il y aura une vérifications textes réglementaires afin de s’assurer s’il est possible ou non de modifier l’avis, malgré l’existence de quotas dont M. Frugière est conscient. M. Jury ajoute qu’il y a parfois un souci de cohérence entre l’avis final et les croix de l’évaluation (possibilité de modifier les croix).

Référentiel d’équivalences horaires 2022-2023


Le référentiel d’équivalence horaire a été voté à la majorité (3 abstentions).

Voyage d’études en Pologne


Incertitude quant à la réalisation du projet du fait du coût important que cela représente.

Commission règlement intérieur


Il faudrait élire 2 étudiant-es pour la commission « règlement intérieur » créée prochainement. Il faudrait également élire 2 étudiant-es pour la commission « restauration » (idéalement un-e étudiant-e qui mange à Molitor et un-e autre aux Batignolles).

Infirmerie


Il a été souligné qu’une seule infirmière pour tous les campus de Sorbonne Lettres était largement insuffisant. Sorbonne Lettres réfléchit pour intégrer les personnels soignants du SUMPPS (service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé). Si besoin, les étudiant-es ont accès à du paracétamol ou autres en cas de problème. Il a été rappelé qu’à une époque, un médecin venait une demi-journée par semaine ! La question se pose pour tous les publics présents dans l’établissement (étudiant-es, professeur-es, BIATTS).

Mission développement durable


Thomas Tully a présenté les mesures d’économies d’énergie prises par l’INSPE et les résultats associés. Exemples de mesures prises : fermetures des radiateurs dans les espaces de voies de circulations, baisse de la demande des chaudières, relevés des températures avec des thermomètres enregistreurs. Les calculs ont été effectués sur les consommations en septembre, octobre, novembre et décembre. Ils ont montré que sur le site de Molitor une économie d’environ 40% par rapport aux années précédentes avait été réalisée. En revanche les progrès sur le site des Batignolles sont moindre. Il y a eu des consignes de baisse mais malgré cela, les températures atteignaient parfois 23°. De nouveaux réglages ont été faits pour réajuster les températures. Des graphiques afin d’illustrer ces résultats seront communiqués ultérieurement. Dans cette logique d’économie d’énergie et de développement durable, M. Frugière a rappelé que la décision d’installer des réservoirs d’eau avait été prise en 2012 mais qu’il fallait du temps pour que cela se fasse (récupération des eaux pluviales avec des cuves de 350m3). Cela permet de ne plus puiser dans l’eau potable pour l’entretien des espaces verts. A terme, cela servira aussi aux eaux d’assainissement. Des travaux d’isolation sur les tuyaux devraient être envisagés afin d’empêcher une certaine déperdition d’énergie. Enfin, il a été question d’une communication écrite mettant en avant les conséquences des actions menées. Ces mesures et ces résultats pourraient intéresser d’autres universités ; tout cela a été réalisé avec la réflexion exclusive des personnels de l’INSPE (pas d’intervention extérieure).
Une idée a été proposée : un projet pédagogique visant à la création d’un module pour faire travailler les élèves autour de ces questions de chaufferies dans le cadre du développement durable.


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