Au sommaire
publié le 3 avril 2022
Depuis 2017, les brigades école (BD école) étaient rattachées à une école et gérées par la circonscription. Chaque année, le SNUipp-FSU intervient dans les instances pour que les collègues effectuent en priorité des remplacements courts dans la circonscription.
Les brigades départementales de circonscription (BD circo) étaient rattachées administrativement à une circonscription tout en restant gérées par la cellule de remplacement du rectorat.
En 2021, le Rectorat a décidé unilatéralement et malgré l’opposition des représentant-es du SNUipp-FSU de fusionner ces deux brigades.
Concrètement :
Les deux intitulés apparaitront toujours dans le serveur mouvement mais dans les faits, à l’issue des résultats les collègues recevront l’adresse d’un école de rattachement (normalement dans la circo des postes demandés).
Tous-tes les remplaçant-es seront amené-es dans l’année à faire des remplacements courts ou longs dans tout Paris, selon un périmètre en cercles concentriques.
D’abord dans la circo de rattachement, puis s’il n’y a pas de remplacement à y faire, alors dans la circo voisine, puis dans l’arrondissement, puis dans le regroupement d’arrondissements, puis dans tout Paris.
Elles devraient continuer à exister mais pour combien de temps encore ?
Les brigades REP+ ont vocation à remplacer sur tous les REP+ de l’Académie.
Les brigades ASH sont gérées par les circonscriptions ASH.
Les brigades de formation continue peuvent être appelées sur des remplacements non liés à la formation si aucune formation n’a lieu. Et c’est souvent le cas.
Selon l’Administration, les fonctions de titulaire remplaçant-e ne sont pas compatibles avec un service à temps partiel.
Dans le cas d’un temps partiel sur autorisation : si vous obtenez un poste de remplaçant-e au mouvement, le temps partiel sur autorisation qui vous aurait été accordé avant les résultats pourrait être annulé par l’Administration.
Dans le cas d’un temps partiel de droit : si vous obtenez un poste de remplaçant-e au mouvement, vous serez affecté-e provisoirement sur un autre type de poste resté vacant, le temps de votre temps partiel.
Ces postes sont, dans la grande majorité des cas, constitués à partir de compléments de temps partiels de collègues à 50% ou à 75%. Un service sur quatre journées dans une ou plusieurs écoles différentes de la circonscription, pourra être proposé aux candidat-es qui obtiendront ces postes.
Attention, les TRS peuvent être affecté-es sur d’autres arrondissements que celui de leur école de rattachement pour des raisons de service.
Les collègues affectés à titre définitif bénéficieront de 4 points au mouvement suivant pendant les trois premières années et de 6 points à l’issue de leur 4ème année sur ce type de postes.
Ces points bonus sont éphémères ils disparaissent à la fin du mouvement et réapparaissent le cas échéant au mouvement suivant.
L’Académie a supprimé les points pour les collègues sur ces postes à titre provisoire, c’est inadmissible !