Au sommaire
publié le 11 mars 2025
Notre mobilisation pour l’Ecole publique ne faiblit pas ! 45% des enseignant-es étaient encore en grève aujourd’hui et au moins 80 écoles étaient fermées. Nous étions plus de 1500 parents et enseignant-es à manifester entre la Sorbonne et le Ministère ce matin.
Face à cette nouvelle mobilisation d’ampleur, le Ministère n’a eu d’autre choix que de recevoir l’intersyndicale à l’issue de la manifestation. La délégation a été reçue par Caroline Pascale, directrice de la DGESCO et Christophe Gien, le DRH. Cela a été l’occasion pour la FSU-SNUipp de réaffirmer avec les autres organisations syndicales son exigence d’annulation des 110 suppressions de postes et de maintien du régime actuel parisien des décharges de direction avec un moratoire sur les 52 écoles concernées par un changement de direction.
Les difficultés rencontrées par les écoles parisiennes ont également été pointées : remplacement, effectifs, inclusion…
En réponse aux différentes interventions sur la carte scolaire, le Ministère a apporté des réponses habituelles en mettant en avant une vision comptable et la baisse démographique. Ceci dit, la problématique du remplacement a semble-t-il été entendue.
Le Ministère a indiqué concernant le système de décharge de direction qu’il pouvait entendre les spécificités de la direction à Paris et l’importance du système historique de décharge. Le Ministère a aussi mis en avant le principe d’équité qu’il souhaitait mettre en place sur l’ensemble du territoire. Pour les 52 écoles concernées dès la rentrée, le Ministère a indiqué entendre la précipitation et la brutalité par lesquelles les annonces ont été faites et que les services ministériels allaient entrer en contact avec l’Académie pour faire le point avant le CDEN.
La légère inflexion du discours ministériel est clairement à mettre au crédit de la mobilisation d’ampleur de la communauté éducative parisienne. Ceci dit, face à ces réponses, rien n’est réglé !
Pas question de se démobiliser, nous devons continuer à amplifier la mobilisation en multipliant les actions ! Le CDEN de report qui examinera les opérations de carte scolaire jeudi 20 mars doit être une nouvelle journée de grève et de mobilisation.
Un rassemblement aura lieu dès 8h30 et la FSU-SNUipp demande au rectorat que les délégations d’écoles concernées par une fermeture ou qui n’ont pas eu l’ouverture demandée soient de nouveau reçu-es par le Rectorat.
Par ailleurs, il faut continuer à associer les parents d’élèves à nos mobilisations ! Pose de banderoles, café des parents, réunions publiques dans les arrondissements, manifestation commune parents / enseignant-es... Les motions en conseil d’école doivent être votées massivement tout comme la pétition unitaire sur les décharges de direction.
Il faut faire feu de tout bois ! Toutes les actions spécifiques aux directeur-ices d’écoles sont complémentaires, la FSU-SNUipp les soutient. Un dossier complet est disponible en cliquant ici