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publié le 4 février 2025
Un groupe de travail réunissant l’Académie et les élu-es du personnel a eu lieu le 28 janvier au sujet des mesures spécifiques de carte scolaire : TPS, UPE2A, fusions et fermetures d’écoles, ASH, postes et écoles d’application. La FSU-SNUipp a pris contact en amont avec l’ensemble des écoles concernées.
Le sujet avait déjà été évoqué en groupe de travail en décembre. L’Académie a rappelé que l’objectif de l’Académie était qu’il y ait deux postes de PEMF dans la circonscription en cas d’absence d’école d’application et de fermer des postes d’application isolés vacants depuis plusieurs années.
Sur cette base, un certain nombre de transformations de postes va être effectué.
Transformation d’un poste d’application en poste ordinaire
– 4e : EM Fauconnier
– 13e : EP Jean Simon
– 16e : EP Gros
– 17e : EM Ampère
– 18e : EE Cavé
– 20e : EP Le Vau
Transformation d’un poste ordinaire en poste d’application
– 3e : EM Vertus
– 8e : EM Roquépine
– 13e : EE 46 Jenner B
– 17e : EP Boursault (1 poste maternelle)
– 18e : EM St Luc
– 20e : EE Bretonneau
Transformation d’école d’application en école ordinaire
– 16e : l’EMA Erlanger (16ème) va être déspécialisée,
– 20e : idem pour l’EMA Fontarabie
Aucune création de poste de CPC n’a été actée.
Pour la FSU-SNUipp, le manque de moyens et donc de volonté politique pour la formation est flagrant. C’est aussi la question essentielle de l’attractivité de ces postes qui devrait être posée avec une nécessaire revalorisation des conditions de travail et d’emploi.
Le Casnav a insisté sur la baisse d’effectifs constatée au sein des UPE2A parisiennes. Aujourd’hui, 737 élèves bénéficient du dispositif UPE2A, alors que l’an passé, à la même date, 823 élèves y étaient présent-es. Cela équivaut à une baisse de plus de 10%.
Par conséquent, l’Académie projette les mesures suivantes :
– Fermeture des UPE2A de l’EE Trois Bornes (11e) et de l’EE Foyatier (18e)
– Transfert de l’UPE2A de l’EE 40 Pyrénées (20e) à l’EE 293 Pyrénées (20e)
– Création d’un poste de médiation EFIV - Côté Vincennes
– Création d’un quart de poste sur la mission EFIV
La FSU-SNUipp a réaffirmé que les moyens manquent pour permettre une inclusion scolaire satisfaisante pour les élèves concerné-es, les autres élèves et les enseignant-es. Les mesures présentées par l’Académie sur l’ASH sont largement insuffisantes et bien loin des grands discours sur l’école inclusive :
– Création de deux postes d’ERSEH : si la création de ces deux postes répond à une demande forte de la FSU-SNUipp, la création de seulement deux postes est insuffisante. D’autres créations sont indispensables.
– Suppression d’un demi-poste d’UEE de l’hôpital Grenelle
– Création de deux UE TSA (dans des écoles à déterminer)
– Si l’ARS octroie les moyens dédiés, une UEEMA et une UEEEA seront créées à la rentrée.
L’Académie projette de créer un poste G au sein de la circonscription Paris Centre qui en est dépourvue. Cela correspond à une demande de la FSU-SNUipp que chaque circonscription comporte un Rased complet. Cependant, un vif échange a eu lieu sur le projet de suppression d’un poste E au sein du Rased de la Circonscription 10B. La FSU-SNUipp s’y est opposée fermement.
Lors du GT, la FSU-SNUipp a une nouvelle fois fortement insisté pour que les projets de fusion soient concertés avec les équipes des écoles concernées et obtiennent leur accord.
Les écoles suivantes sont concernées par une fusion :
– 7e : EM et EE Eblé
– 15e : EM et EE Miollis
– 18e : EM Damremont et EE Vauvenargues
Un certain nombre de fusions envisagées lors du GT ont été abandonnées par l’Académie
– 13e : EM Lahire
– 20e : EM Clos
Aucune création de poste de TPS n’est actée pour le moment. Si le Ministère octroie un moyen fléché, un projet de création d’un dispositif TPS pourrait être présenté.
Maintien exceptionnel de décharge complète
– 1er : Maintien d’une demi-décharge exceptionnelle à l’EE Cambon
Suppression des mesures exceptionnelles de décharge de direction
– 12e : Perte de la demi-décharge exceptionnelle à l’EM Bercy
Création d’un poste pour la direction de l’USEP et un poste auprès de la DAREIC