Accueil > À la une > Manque de profs... l’Académie se lance dans le job dating ! 

Manque de profs... l’Académie se lance dans le job dating !

publié le 3 juin 2022

g

Cinq années de politique Blanquer/Macron ont tellement attaqué l’École et les personnels qu’il n’y a plus de candidat-es au concours ! Après pôle emploi, les académies de Paris, Créteil et Versailles se lancent dans le job dating pour recruter !

Le taux de présents et présentes aux premières épreuves est l’un des plus bas de l’histoire du concours de recrutement des professeurs des écoles. Les résultats d’admissibilité sont catastrophiques dans plusieurs académies.

À Paris : 180 admissibles pour 219 postes offerts au CRPE externe
À Versailles : 484 admissibles pour 1430 postes offerts
À Créteil : 521 admissibles pour 1079 postes offerts

Depuis plusieurs années, le SNUipp-FSU alerte sur le manque d’attractivité du métier et la crise du recrutement qui est devenue systémique. Or, aucune politique volontariste n’a été mise en oeuvre pour permettre d’enrayer cette crise du recrutement ! La volonté est donc bien de favoriser le recours aux contractuel-les et de casser le statut de fonctionnaire !

Le Rectorat de Paris organise donc un job dating le 15 juin !
"Vous cherchez un emploi ? Devenez enseignant-e !"
Téléchargez et mettez sur le mur des écoles ou en salle des maitre-sses l’affiche du SNUipp-FSU Paris.

Avoir recours à ce type de recrutement est injurieux pour la profession et pour les élèves. Cela laisse penser qu’un-e enseignant-e peut être recruté-e en quelques minutes ! Enseigner n’est pas un job, c’est un métier, un métier qui s’apprend !
Quel mépris et quelle violence également pour les collègues qui seraient recruté-es et qui se retrouveront sans formation devant une classe ! Cela ne s’improvise pas.

Nous atteignons un niveau de précarisation de l’Éducation nationale et de dévalorisation du métier d’enseignant jamais égalé...
Un nouveau ministre de l’Éducation national a été nommé. Une rupture nette avec les politiques éducatives menées par Blanquer/Macron est urgente !

Le SNUipp-FSU sera là pour faire entendre la voix de celles et ceux qui font l’École au quotidien, pour porter un projet ambitieux, pour une école égalitaire et émancipatrice.

Lire également le communiqué de la FSU Ile-de-France.
Lire aussi le communiqué de l’intersyndicale parisienne.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0