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Formations, liste d’aptitude, enfants à la rue, tickets de métro, jeunes collègues... Compte-rendu d’audience avec la Dasen du 23 novembre 2023

publié le 7 décembre 2023

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À sa demande, la FSU-SNUipp a été reçue par la Dasen le 23 novembre. Cela a été l’occasion d’interpeller l’Académie sur un certain nombre de sujets et de porter la voix des personnels.
Étaient présent-es Mme Gautherot, Dasen, Mme Mary, Dasen adjointe, M. Pierre, DRH, M. Prunier, DRH adjoint et chef de la division des personnels.


PEMF

La FSU-SNUipp a interrogé la direction de l’Académie sur les missions circonscription confiées aux PEMF et notamment sur la prise en charge imposée dans certaines circonscriptions des animations pédagogiques. Il a aussi été question du temps de préparation comptabilisé par les circonscriptions. _ La Dasen a affirmé que les PEMF devaient se sentir compétent-es sur les sujets des animations prises en charge. Un travail de précision et d’harmonisation devrait être fait prochainement sur la base du vade-mecum et des échanges avec les PEMF et les IEN. La FSU-SNUipp paris restera vigilant sur ces points et se tient à disposition des collègues concerné-es, n’hésitez pas à nous faire remonter vos situations.


Concernant le transfert du suivi des M2 alternant-es des CPC vers les PEMF, l’Académie a répondu que cela avait été fait pour permettre de reconnaître le temps que les PEMF consacrent au travail avec leurs compléments. Ce n’était pas la revendication des PEMF qui demandaient que leur travail effectif de lien avec leurs collègues M2 soit reconnu et non récupérer en mission supplémentaire leur suivi. La FSU-SNUipp réinterviendra en instances et groupes de travail pour qu’un vrai travail soit mené entre l’Académie et les organisations syndicales sur les missions des PEMF.


CPC, CPN

La FSU-SNUipp a également abordé le calendrier de travail du plan de formation et demandé à ce que l’Académie permette aux CPC et CPN de commencer à travailler dès le printemps sur le plan de formation pour l’année suivante. De manière générale, nous avons abordé les problèmes de communication et de calendrier sur la formation en général.
L’Académie reconnaît que le calendrier n’est pas le bon et s’est engagée à commencer le travail avec les acteur-trices de la formation dès le printemps.


La FSU-SNUipp a de nouveau interrogé l’Académie sur les primes REP-REP+ des conseiller-es pédagogiques numériques. Le principe de l’octroi de cette prime au prorata des missions en REP-REP+ exercées par chacun-e et de sa rétroactivité est acté. La vigilance reste de mise pour suivre la mise en paie de cette prime. N’hésitez pas à contacter le syndicat si vous êtes concerné-e.
La FSU-SNUipp continuera à demander qu’un travail s’engage avec l’Académie sur les missions des Conseiller-es pédagogiques.


Formation continue

Comme à chaque rencontre et instance, la FSU-SNUipp a mis sur la table les problématiques liées à la formation continue : formations imposées, contenus de formation très inégaux et trop souvent pauvres et redondants, procédures d’inscription compliquées, absence de calendrier précis, convocations de dernière minute, absence de remplacement pour les formation du PAF et ministérielles, etc. Comme à chaque fois, les réponses de l’Académie sont lacunaires.


La FSU-SNUipp Paris a porté l’exigence d’une offre de formation sur l’inclusion, la prise en charge d’élèves en situation de handicap et d’élèves à comportements perturbateurs. Sur ce point, l’Académie semble partager le constat d’un réel besoin et annonce qu’un travail d’élaboration d’une offre de formation sur ces points va s’amorcer prochainement.
Un groupe de travail spécifique sur la formation continue se tiendra le 14 décembre, et devrait permettre d’approfondir ces sujets et faire entendre à nouveau les demandes de la profession.


Enseignant-es en début de carrière

La FSU-SNUipp a réitéré sa demande concernant les AED prépro en M1 et M2 afin qu’ils et elles touchent la prime REP et REP+. La demande a été prise en compte et la prime devrait être effective à partir de la paie de janvier 2024. Si ce n’est pas encore fait, envoyez-nous un mail pour nous indiquer votre école d’affectation. Nous ferons remonter la liste à l’administration.


La FSU-SNUipp a rappelé que les PES à temps plein devraient être en possession du calendrier de formation annuel dès la rentrée de septembre. Nous avons fait remarquer que la période 3 était très chargée, qu’une meilleure répartition des heures de formation était souhaitée ainsi que des formations sur temps scolaire et remplacées.
Certain-es collègues T1 attendent encore leur PVI afin de le renvoyer aux gestionnaires pour pouvoir toucher la prime d’installation. Les T1 concerné-es sont invité-es à nous envoyer un mail pour que nous intervenions.


Carte scolaire / fusion de circonscriptions

La dotation académique sur les fermetures de postes n’est pas encore connue, elle devrait l’être autour du 15 décembre. Toutefois, un des sujets de travail cette année sera le remaniement des circonscriptions des 19e et 20e arrondissements.
Dans ce cadre, il semble que l’ensemble des brigades de l’Académie sera rattaché à la rentrée 2024 au Rectorat et non plus à des écoles ou circonscriptions. En revanche, pour les CPC-CPN et RASED il s’agira sans doute de fermetures et réouvertures de postes, engendrant des bonifications carte scolaire et des priorités au mouvement 2024. Ces points restent à préciser, notamment parce que les postes de Conseiller-es pédagogiques sont des postes à profil. La FSU-SNUipp construira avec les collègues concerné-es les revendications et portera les demandes dans les instances.
Une RIS est prévue pour cela le mercredi 13 décembre de 9h à 12h à l’annexe Turbigo de la Bourse du Travail.


Liste d’Aptitude à la direction d’école

Depuis l’année dernière une forme de contingentement qui ne dit pas son nom, s’opère quant à l’inscription sur la liste d’aptitude. L’Académie nous affirme que désormais, la liste d’aptitude doit représenter 3 à 4 fois le nombre de postes de direction vacants dans le département. Selon le nombre de personnes déjà inscrites, l’Académie définit le nombre de nouvelles inscriptions possibles pour l’année. La FSU-SNUipp demande à ce que ce nombre soit communiqué en amont. Nous demandons également à ce qu’un bilan chiffré soit présenté aux organisations syndicales en fin d’année.


Par ailleurs, l’Académie nous annonce que toutes les personnes inscrites depuis plus de 3 ans sur la liste et qui n’ont pas occupé de postes de direction seront sorties de la liste la quatrième année. Toutefois, les collègues concerné-es cette année n’ayant pas été prévenu-es pourront postuler sur des postes de direction encore cette année.
Quoi qu’il en soit, la FSU-SNUipp demande à ce que ces règles soient clarifiées et que des chiffres précis et transparents soient communiqués aux représentant-es du personnel.


Harcèlement

Cet été est paru un décret permettant aux directeur-trices d’école de suspendre temporairement la scolarité d’un-e élève impliqué-e dans des faits de harcèlement scolaire. La FSU-SNUipp voulait faire le point avec la Dasen sur l’application concrète de ce décret et les risques qu’il comporte. Il semble, d’après la direction de l’Académie, qu’aucune école ne se soit encore saisie de la possibilité de faire changer définitivement un-e élève d’école. La Dasen indique qu’une clarification de la procédure va être fait prochainement avec les IEN et les directeur-trices pour qu’un accompagnement soit mis en place et que les pratiques soient harmonisées. La question de l’engagement de la responsabilité des directeur-trices a été évoqué et, une fois n’est pas coutume, il semble que l’Académie partage notre point de vue sur le risque que cela fait courir aux collègues chargé-es de direction.
Le règlement type départemental devrait modifié pour intégrer ces nouveautés, il sera discuté en groupe de travail avec l’Académie prochainement puis voté lors d’un CSA début 2024.


Par ailleurs, nous avons interrogé l’Académie sur le déploiement du programme PHARE . L’Académie affirme que tous-tes les directeur-trices ont été formé-es… Les enseignant-es devraient être formé-es à leur tour dans les années à venir. Même si l’Académie semblait dire que les directeur-trices ainsi formé-es, une sorte de ruissellement de la formation se ferait dans les salles de maitre-sses... Pour la FSU-SNUipp Paris, ce n’est pas en discutant en conseil des maitre-sses que doit se faire une formation si importante. Les enseignant-es doivent pouvoir suivre des formations à ce dispositif.
Mme Veltcheff est en charge du déploiement du programme dans l’académie.


Enfants à la rue

La FSU-SNUipp a interrogé l’Académie sur les actions mises en place pour lutter contre le mal logement et les enfants qui dorment à la rue. L’Académie, même si elle affirme que l’École ne peut pas tout, affirme être très préoccupée par la situation et en discussion avec la Ville, la Région et la Préfecture pour que des solutions soient trouvées. L’Académie souhaite proposer un travail commun avec la Dasco pour mettre à disposition des écoles un guide permettant aux personnels confrontés à ce type de situation d’avoir quelques clés de compréhension et des contacts utiles pour aiguiller les familles. De la même façon, ce travail avec la Dasco devrait permettre aussi la formalisation d’une procédure de mise à l’abri pour les élèves de nos écoles.
La FSU-SNUipp est mobilisé dans tous les arrondissements pour soutenir et accompagner les écoles confrontées à ces situations terribles.
N’hésitez pas à aller lire notre article dédié.


Tickets de métro

Depuis deux ans et l’annonce de la fin des tickets de transport papier, la FSU-SNUipp alerte la Mairie sur les difficultés que vont rencontrer les écoles lors des sorties scolaires. La Ville a fini par entendre et reconnaitre la problématique et nous a assuré de son engagement pour trouver une solution autre que celle nécessitant l’utilisation des pass Navigo des élèves.
Toutefois, à ce stade il semble qu’un blocage ait lieu avec IDF Mobilité et la région qui ne semblent pas enclins à proposer une solution d’accès spécifique pour les écoles parisiennes.


La FSU-SNUipp a donc alerté la Dasen sur le sujet, afin que l’Académie se saisisse elle aussi de la question. Mais si la direction académique semble avoir compris la problématique, elle ne s’est pas engagé à agir pour l’instant pour qu’une solution soit trouvée, considérant que la négociation doit se dérouler entre la Ville et la Région. La FSU-SNUipp continue de suivre le dossier et interpellera la Région et IDF mobilité en ce sens.


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