Au sommaire
publié le 15 octobre 2023
Le vendredi 13 octobre, un acte terroriste a entraîné le décès d’un professeur et a grièvement blessé d’autres personnels dans un établissement d’Arras.
La FSU apporte tout son soutien à l’ensemble de la communauté éducative, aux élèves, aux familles et aux victimes.
En ce jour sombre, elle présente ses condoléances à la famille et aux proches de l’enseignant décédé.
Un rassemblement se tiendra lundi 16 octobre à 18h, place de la République.
Dans les établissements scolaires, un temps d’hommage nécessaire est prévu demain après-midi. Si la FSU-SNUipp a été entendue par le Ministre sur la liberté laissée aux équipes des écoles pour organiser ce temps d’hommage et la possibilité de l’adapter à l’âge des enfants, la FSU-SNUipp Paris déplore que les enseignant-es du 1er degré n’aient pas eu la possibilité de se réunir jusqu’à 10h comme c’est le cas au collègue et au lycée, et comme l’avait demandé la FSU au ministère.
La FSU SNUipp a tenu à vous informer au plus vite de ce rassemblement afin de permettre aux équipes de débattre de l’opportunité d’un report du conseil d’école ou toute autre réunion qui seraient prévues lundi.
Que ce soit dans ces circonstances dramatiques ou tout au long de l’année, évoquer les attentats en classe est extrêmement délicat. De la même façon, la notion de liberté d’expression ou le principe de laïcité restent des enseignements complexes. Pour aider les enseignantes et les enseignants dans cette démarche, la FSU-SNUipp a recensé quelques pistes pédagogiques.
https://www.snuipp.fr/actualites/posts/attentat-d-arras-comment-en-parler-en-classe
L’Académie a envoyé aux écoles de nouvelles consignes de sécurité. Les sorties scolaires nécessitant d’emprunter les transports en commun doivent notamment être annulées.
Les sorties régulières ou occasionnelles sans transport (piscines notamment) peuvent être maintenues, à condition d’éviter les déplacements de plusieurs classes regroupées et en informant le commissariat du trajet emprunté.
Le SNUipp-FSU se tient à disposition des personnels pour toute demande et besoin face à cette situation terrible.
Cliquez sur les images ci-dessous pour lire le communiqué FSU et le communiqué de l’intersyndicale éducation d’Ile de France.