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publié le 6 janvier 2015
Pour exercer la fonction de directeur-trice d’école, il faut être inscrit sur la "liste d’aptitude" (LA) :
La demande se fait généralement en octobre. La circulaire est parue, vous la trouverez ici.
1) Les enseignant-es souhaitant devenir directeur-trice d’école devront justifier d’une ancienneté générale de service de 2 ans.
L’IEN porte un avis sur le dossier.
Les candidatures sont ensuite soumises à une commission départementale qui donne son avis après examen du dossier et entretien avec chaque candidat-e.
Le Dasen consulte la CAPD et arrête la liste d’aptitude où les enseignant-es retenu-es seront inscrit-es pour 3 ans.
2) Les enseignant-es déjà inscrit-es sur une liste d’aptitude d’un autre département sont dispensé-es d’entretien et sont inscrit-es sur la liste d’aptitude parisienne dès leur arrivée à Paris via le mouvement interdépartemental.
La formation obligatoire est organisée départementalement, durant le temps scolaire. Elle intervient pour partie avant la nomination (3 semaines), pour partie au cours de la première année d’exercice (équivalent 2 semaines filées sur l’année).
Elle porte sur :
1/ la connaissance des programmes de l’école primaire et des autres textes officiels s’y rapportant ;
2/ la connaissance de l’administration du système scolaire, du fonctionnement de l’école et des structures qui l’entourent ;
3/ les relations et l’information au sein de l’école et avec tous les partenaires de l’école ainsi que l’animation du travail de l’équipe pédagogique.
Les directeur-trices exerçant des responsabilités municipales peuvent effectuer ce stage auprès d’une association complémentaire de l’école ou d’une entreprise.
Les directeur-trices d’écoles maternelles ou élémentaires sont nommé-es (article 10) pour les écoles à deux classes et plus, par le Dasen après avis de la CAPD et, depuis 1987 à partir d’une liste d’aptitude.
L’article 11 du décret précise, par ailleurs, que les instituteur-trices et PE nommé-es dans l’emploi de direction d’école peuvent se voir retirer cet emploi par le Dasen, dans l’intérêt du service, après avis de la CAPD. Il ne s’agit pas d’une mesure disciplinaire.