Accueil > Carrière > Devenir directeur-directrice > Contingentement de la liste d’aptitude : Une mesure injuste et sans fondement

Contingentement de la liste d’aptitude : Une mesure injuste et sans fondement

publié le 4 décembre 2024

g

Depuis 2023, un nouveau texte en vigueur indique que la liste d’aptitude ne peut compter que 4 fois le nombre de postes de direction vacants dans le département. En cumulant toutes les personnes inscrites, pas seulement celles de l’année en cours. De ce fait, le nombre de places sur la liste d’aptitude (LA) est désormais limitée à environ 120. Alors qu’il était illimité auparavant.


Nous n’avons pas encore les chiffres de cette année, mais cela conduit à réduire le taux d’inscription sur la LA qui était de 50% il y a encore 2 ans à 30% l’année dernière. (l’année dernière : 77 candidat-es, 23 inscrit-es sur la LA 2024).


Cela fait deux ans que la FSU-SNUipp Paris s’oppose au Rectorat sur cette question qui a en effet transformé l’entretien de direction en concours puisque les avis favorables sont classés par la commission, et que des personnes avec un avis favorable ne sont donc pas inscrites sur la LA.
C’est inadmissible ! Notre syndicat revendique qu’aucun contingentement ne soit appliqué.


Les postes de direction totalement vacants (qui n’appartiennent à personne) sont rares et cela entraine donc un trop petit nombre d’inscrit-es sur la LA, car les postes non occupés sont bien plus nombreux et il faut bien plus de 120 personnes pour les pourvoir. C’est cette logique qui a conduit à la rentrée à ce que le Rectorat fasse appel à des personnels qui n’étaient pas inscrit-es sur la LA pour assurer des interims de direction, les 120 personnes de la liste ayant déjà été appelées.
Il est en plus très probable que, comme à la rentrée 2024, l’Académie ait besoin d’appeler des personnes en plus de la LA 2025 en septembre 2025... Et il sera fait appel en premier aux personnes qui ont eu un avis favorable mais qui n’ont pas été inscrites sur la LA. C’est totalement ubuesque !


La FSU-SNUipp revendique l’inscription automatique, sans repasser l’entretien, des personnes dans ce cas. Pour cette année, l’Académie a accepté que les personnes qui ont été appelées dans les deux premières périodes de l’année soient inscrites sur la LA 2025 sans devoir repasser l’entretien, sous réserve d’un avis favorable de leur IEN.


La FSU-SNUipp déplore cette situation et nous continuerons la bataille contre cette nouvelle règle inepte, pour faire comprendre à l’Académie que les besoins sont bien plus importants. Nous revendiquons l’abandon de cette règle de contingentement, et a minima que l’Académie considère les postes non occupés, bien plus nombreux que les postes vacants.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0