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Demander une formation CAPPEI circulaire 2020

publié le 19 février 2020

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Consulter la circulaire de demande de stage CAPPEI pour la rentrée 2021.

Pour toute question n’hésitez pas à écrire à mvt1degre@ac-paris.fr et à nous mettre en copie pour que nous puissions suivre votre dossier snu75@snuipp.fr

Calendrier des opérations

5 février 2020 Réunion d’information sur le CAPPEI à 14h00 - dans la salle Clermont du Lycée Janson de Sailly, 105 rue de la Pompe 75016 Paris.
3 mars 2020 Date limite réception du dossier de candidature chez l’IEN pour avis.
Février-mars 2020 Mouvement interdegrés ouverts aux enseignant-es des premier et second degrés.
Avril 2020 Participations des candidat-es au mouvement intra sur des postes ASH correspondant aux modules choisis pour la formation.
Fin juin 2020 Diffusion de la circulaire du mouvement complémentaire ASH
Fin Juin 2020 Liste définitive des stagiaires admis-es en formation.
Début Juillet 2020 Information et préparation à la formation pour les enseignant-es stagiaires.

Conditions de candidature

Les candidat-es à la formation CAPPEI doivent être en position d’activité au 1er septembre 2020.
La certification ayant lieu sur une seule année, il est demandé aux candidat-es d’exercer à temps complet pour l’année de formation et d’examen.

Formulation des voeux et obtention d’un poste

Les candidat-es doivent remplir l’annexe de la circulaire en formulant impérativement deux choix de parcours de formation complets précisant chacun un module de professionnalisation et deux modules d’approfondissement.

Pour pouvoir partir en stage, les candidat-es à la formation doivent obtenir un poste dans l’enseignement spécialisé correspondant à l’un des parcours de formation choisis.
Pour ce faire, les candidat-es devront obligatoirement participer à au moins une des opérations de mouvement suivantes :

- mouvement interdegrés ;
- mouvement intradépartemental ou mouvement complémentaire ASH.

Les enseignant-es qui seront retenu-es sur ces postes en vue de préparer la certification CAPPEI seront affecté-es à titre provisoire pour l’année de formation et d’examen.

Puis deux cas de figure peuvent se produire à l’issue de l’année de formation :

- Vous obtenez le CAPPEI : l’affectation sera prononcée à titre définitif dès la rentrée scolaire suivant l’obtention de la certification.

- Vous n’obtenez pas le CAPPEI : vous pourrez être maintenu-e sur votre support de formation une seconde année, sous réserve de vous présenter à la session suivante de l’examen.

Concernant le poste que vous occupiez avant de préparer le CAPPEI : si vous l’occupiez à titre définitif avant d’être affecté-e sur le support de formation au CAPPEI, un-e collègue sera affecté-e dessus à titre provisoire le temps de votre formation, afin de permettre un retour sur votre poste à l’issue de la première année si vous n’obtenez pas le CAPPEI.

Formations complémentaires pour les enseignants titulaires du CAPPEI, stages MIN

Les enseignant-es ayant suivi la formation et obtenu le CAPPEI ont, sous réserve d’exercer leurs fonctions dans l’enseignement spécialisé, un accès prioritaire aux Modules de formation d’Initiative Nationale (MIN) pour une durée totale de 100h pendant les cinq années qui suivent l’obtention de leur certification dans la limite de deux modules pour un total de 50 heures par an maximum.
L’accès à ces modules s’effectue l’année où le-la candidat-e en fait la demande, dans le cadre du calendrier arrêté par le recteur d’académie.

Des modules de formation d’initiative nationale sont organisés dans le cadre de la formation continue. Les enseignant-es spécialisé-es qui souhaitent accroître leurs compétences ou se présenter à l’exercice de nouvelles fonctions peuvent solliciter leur participation à un ou plusieurs modules d’approfondissement ou de professionnalisation dans l’emploi, ou à un ou plusieurs MIN.

La participation à ces modules fait l’objet d’une attestation professionnelle précisant les formations suivies.

Certains de ces MIN sont ouverts aux enseignant-es non spécialisé-es et autres pour leur permettre de développer leurs compétences pour la scolarisation d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.


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