Accueil > M1 - M2 - PES - T1 - T2 > PES > Reclassement :  faire sa demande 2024/2025

Reclassement : faire sa demande 2024/2025

publié le 14 juillet 2022

g

Vous avez travaillé dans la Fonction publique ou dans le secteur privé avant de passer le CRPE ? Vous pouvez faire une demande de reclassement.


Le reclassement correspond à une reprise d’ancienneté de vos précédentes activités. Attention, ne pas confondre reprise d’AGS (ancienneté générale de service), qui ne concerne que les ancien-nes fonctionnaires et reprise d’échelons, qui concerne tous-tes les collègues issu-es du public ou du privé.


Le nouveau décret d’août 2023 améliore les conditions de reclassement des collègues. La plupart des activités sont reprises à hauteur de 2/3. Par exemple, vous avez travaillé en tant qu’avocat-e pendant 9 ans avant de devenir professeur-e des écoles : l’administration va vous reprendre 6 ans d’ancienneté. 6 ans d’ancienneté correspondent à l’échelon 5 de la grille de salaires des professeur-es des écoles, soit un salaire brut de 2367€ au lieu de 1944€ à l’échelon 1.


La reprise d’ancienneté sera actée au 1er septembre 2024 avec effet rétroactif. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour envoyer votre dossier de reclassement. Vous recevrez à partir du mois du janvier votre arrêté de reclassement qui indique combien d’années, de mois et de jours d’ancienneté vous sont repris et à quel échelon cela correspond.


Attention : l’administration commet fréquemment des erreurs dans le calcul. Nous vous invitons fortement à nous contacter en amont pour qu’on puisse calculer votre reclassement. Pour cela, il faut nous préciser par mail à snu75@snuipp.fr dans quelle activité vous avez travaillé (privée ou publique) et nous préciser depuis combien de temps. Si public, nous préciser quelle Fonction publique, quelle catégorie (A, B, C), quel poste, quel grade, quel échelon, la quotité et nous transmettre vos 3 dernières fiches de paie. Sur la base de ces éléments, nous pouvons estimer votre reclassement. Il est fort possible que le calcul de l’administration soit différent du nôtre. Nous vous invitons à nous envoyer l’arrêté de reclassement dès réception pour qu’on puisse le vérifier ensemble. La régularisation sur vos fiches de paie se fera au plus tôt sur la paie de janvier et au plus tard sur la paie d’août 2025. En attendant, vous serez payé-es à l’échelon 1.


Tous-tes les PES sont invité-es à renvoyer le dossier de reclassement même si vous n’êtes pas concerné-es, il faut alors renvoyer le formulaire daté et signé en indiquant « état néant » sur les pages 3, 4 et 5. Sinon, vous devez renvoyer le formulaire ci-dessous et le renvoyer à promotions1d@ac-paris.fr en mettant la FSU-SNUipp en copie à snu75@snuipp.fr, avant le 31 décembre 2024. Vous pouvez également consulter la note d’information qui indique les modalités de rendu du dossier.



© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0