Accueil > Comptes-rendus des CAPD, CSA et groupes de travail (GT) > 2015-2016 > Compte-rendu de la CAPD du10 décembre 2015

Compte-rendu de la CAPD du10 décembre 2015

publié le 10 décembre 2015

Difficultés de remplacement dans les écoles parisiennes : à l’initiative du SNUipp-FSU, vœu voté à l’unanimité des organisations syndicales

Avant d’entamer l’ordre du jour, les élu-es du SNUipp-FSU ont dénoncé les difficultés actuelles de remplacement au sein de l’académie : absences de courte durée de moins en moins remplacées, idem pour les absences des collèges en stage de formation continue, collègues en interim de direction rappelés sur leur poste d’adjoint… Cette situation a amené l’académie à embaucher 23 personnels contractuels, personnels précaires et non formés. D’autres embauches vont suivre. En conséquence, le SNUipp-FSU a revendiqué l’octroi d’une dotation positive à la hauteur des besoins des écoles pour la rentrée prochaine afin de constituer une brigade de remplaçants en nombre suffisant.
Le SNUipp-FSU a déposé un vœu à la CAPD reprenant cette revendication. Il a été adopté par la CAPD, à l’unanimité des représentant-es du personnel, l’administration n’ayant pas participé au vote.

Promotions/Avancement d’échelon

La CAPD du 10 décembre avait pour objet l’étude des opérations d’avancement des instituteurs et des professeurs des écoles (attention, le passage à la hors-classe sera étudié lors de la CAPD du 9 juin). Les représentant-es du personnel du SNUipp-FSU ont rappelé lors d’une déclaration liminaire leurs revendications concernant l’avancement des enseignants : l’avancement au rythme le plus rapide pour tous et l’accès de tous les enseignants à l’indice terminal 783 (dernier échelon de la hors-classe). Le SNUipp-FSU a également rappelé son opposition à la prise en compte de la note pédagogique dans le barème de l’avancement des personnels en raison des injustices que cela engendre (différences très importantes entre les circonscriptions, selon les fonctions exercées…).

Le SNUipp-FSU a dénoncé une nouvelle fois le gel du point d’indice et a revendiqué son augmentation immédiate. En outre, cela a été l’occasion de rappeler la revendication d’une ISAE à 1200 euros pour toutes et tous.
Depuis que les représentant-es du personnel ont reçu les documents préparatoires, les élu-es du SNUipp-FSU ont vérifié plusieurs centaines de fiches de contrôle syndical. Cela leur a permis de faire corriger auprès de l’administration des erreurs dans les barèmes de certains collègues.

Il y a peu de changements par rapport aux résultats provisoires. Seuls 8 collègues ont été promus, alors qu’ils ne l’étaient pas à l’origine. Les résultats définitifs sont accessibles à l’aide du code ACADY que l’on peut demander en ligne sur le site du SNUipp-FSU75.

Le SNUipp-FSU rappelle que les enseignants disposent de deux mois après la publication de la circulaire du Dasen indiquant les barèmes retenus pour contester leur non promotion si leur barème leur ouvrait droit à un avancement. N’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU en cas de problème de ce type.

Promotion des instituteurs

Les promotions étudiées sont celles des instituteurs promouvables pendant la période du 1er janvier au 31 décembre 2016.
Barème : ancienneté (arrêtée le 1er du mois de la promotion) + note pédagogique + correctif éventuel.
Date d’effet de la promotion : le 1er du mois suivant la promotion.

Promotion des professeurs des écoles

Les promotions étudiées sont celles des professeurs des écoles promouvables pendant la période du 1er septembre 2015 au 31 août 2016.
Barème : ancienneté à la date de la promouvabilité + note pédagogique (arrêtée au 30 juin 2015) + correctif éventuel.
Date d’effet de la promotion : le jour exact de la promotion. Un rattrapage de salaire sera effectué par l’administration.

Consulter ses résultats http://e-promotions.snuipp.fr/75/les-resultats

Consulter le tableau des promotions 2015-2016

PE étant déjà à la Hors classe : avancement automatique à l’ancienneté.