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Commandes de matériel scolaire : compte rendu du groupe de travail du 9 mai 2022

publié le 13 mai 2022

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Suite aux nombreuses remontées des écoles sur des dysfonctionnements et difficultés d’utilisation du logiciel E-d@l 2, le SNUipp-FSU Paris avait envoyé le 25 janvier un courrier à la Mairie.

Un mois plus tard, un courrier de réponse de M. Patrick Bloche, adjoint à la Mairie de Paris en charge de l’éducation, invitait des représentant-es des organisations syndicales, des directeur-trices et des PVP à une réunion sur la mise en place d’un nouveau logiciel - E-d@l 3.

La 1ère réunion s’est tenue lundi 21 mars, une deuxième ce lundi 9 mai. Ce deuxième temps d’échanges a permis aux personnels des services de la Dasco de présenter les changements prévus dans E-d@l 3 suite à la 1ère réunion puis de travailler sur l’arborescence du catalogue pour que celle-ci soit plus cohérente.

Une dernière réunion devrait être proposée pour le mois de juin et consistera en la présentation d’E-d@l 3 - logiciel qui sera mis en test dans une Caspe pilote l’année scolaire prochaine avant d’être généralisé sur tout Paris en 2024.

Retour sur le calendrier

D’après les services de la Mairie de Paris, le calendrier est extrêmement contraint (compilation des demandes, livraison à la Ville et réexpédition vers les écoles avant fin juin) mais face à l’insistance du SNUipp-FSU Paris, la période des commandes pourrait être rallongée d’une à deux semaines au mois de janvier à partir de l’année prochaine.

Fin des problèmes de connexion ?

Nombre d’enseignant-es ont eu cette année des problèmes pour se connecter au logiciel E-d@l 2. Selon les services de la Mairie, ces difficultés viendraient des mises à jour trop récentes des navigateurs utilisés.

Pour répondre aux problèmes de connexion trop souvent rencontrés, la Mairie de Paris travaille à rendre E-d@l 3 compatible avec l’ensemble des moteurs de recherche existants. Des tests devraient aussi avoir lieu tout au long des mois de décembre et janvier pour voir si la connexion avec E-d@l 2 peut se faire sans heurt malgré les mises à jour programmées sur ces mois-là.

Autres points de changement

Pour le SNUipp-FSU Paris, l’ergonomie de l’application et le moteur de recherche sont deux points noirs de cette application. Qui ne s’est pas arraché les cheveux en cherchant des aimants qui n’apparaissent que sous le nom de « punaises magnétiques » ?
La Mairie de Paris s’est montrée attentives aux nombreuses remarques faites par le SNUipp-FSU Paris lors de la 1ère réunion. Certains changements facilitant la prise en main du logiciel de commandes et la recherche d’articles devraient être apportés :

- Pour rendre la recherche plus efficace, il sera désormais possible de cocher plusieurs catégories dans l’arborescence au lieu d’une seule actuellement.
- Des filtres pourront être utilisés - par prix par exemple.
- En cliquant sur la flèche de retour en arrière, c’est la page précédente qui apparaitra et non la page d’accueil.
- Un affichage permanent du montant de l’enveloppe, du montant dépensé et du solde restant apparaitra lors de la constitution du panier.
- La commande sera bloquée lorsque le crédit est dépassé.
- Il sera possible de retrouver l’historique des commandes de l’année précédente
- L’impression et l’export des paniers en PDF seront facilités.
- Si le panier n’est pas sauvegardé, il sera désormais perdu. Cette nouvelle disposition évitera aux enseignant-es de se connecter et de travailler sur un panier appartenant à un-e autre collègue.
- Les services de la Mairie de Paris réfléchissent à proposer des mots-clés sous lesquels apparaitrait le matériel le plus commandé. Les mot-clés seraient classés par thématiques : « Rentrée scolaire », « Ecole dehors » etc

L’importance de l’arborescence

Selon les services de la Mairie, les enseignant-es ne servent pas assez de l’arborescence du logiciel lors de la constitution de leur panier. En prenant appui sur l’arborescence, ils et elles faciliteraient leurs recherches.

Le SNUipp-FSU Paris a insisté sur l’importance de la communication et de la formation pour une prise en main plus efficace d’E-d@l. Les services de la Mairie de Paris se sont engagés à proposer en amont des périodes de commandes, une formation pour les REV et les directeur-trices ainsi qu’un pas à pas « Pour une recherche facile » très détaillé en direction de l’ensemble des enseignant-es.

Lors des échanges, de nombreuses remarques sur l’arborescence actuelle ont été faites. Elles devraient être prises en compte et intégrées dans E-d@l 2 et 3 pour l’année scolaire prochaine.

Le SNUipp-FSU Paris acte ces évolutions positives en partie dues à son intervention et aux remontées des écoles. Il a répété la nécessité d’investissement pour un logiciel réellement efficace pour que cette opération ne soit pas aussi laborieuse et chronophage qu’elle a pu l’être.


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