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Carte scolaire 2021, les premières mesures sont connues Compte-rendu du GT du 28 janvier 2021

publié le 27 janvier 2021

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Les mesures générales de carte scolaire seront débattues lors du comité technique du 9 février et du CDEN du 11 février. Les projets de l’Académie seront connus par les représentant-es du personnel une semaine avant. Les écoles revendiquant une ouverture de classe ou craignant une fermeture sont invitées à contacter le syndicat et/ou à remplir une fiche de contrôle syndical

Lire le compte-rendu de l’audience du 22 janvier du SNUipp-FSU avec le Dasen au sujet de la carte scolaire.

À la demande du SNUipp-FSU Paris, un groupe de travail académique s’est réuni jeudi 28 janvier afin d’anticiper certaines mesures.


Compte-rendu du groupe de travail du 28 janvier 2021


Le groupe de travail a débattu des dédoublements de classes de grande section des écoles maternelle en éducation prioritaire. Le SNUipp-FSU a contacté toutes les écoles maternelles concernées au préalable.
Ses élu-es ont porté les demandes d’ouverture des écoles maternelles qui n’avaient pas été prises en compte par l’Académie.
L’Académie a indiqué qu’à la rentrée, une dizaine d’écoles ne pourraient pas faire le "dédoublement" soit faute de locaux soit faute de postes. Dans ce cas-là, les écoles concernées ne sont pas tenues de "dédoubler" les GS.

L’Académie considère que les effectifs en classe dite dédoublées sont de maximum 16 en GS, 14 en CP et 15 en CE1.

Attention, seuls les postes octroyés aux écoles maternelles en éducation prioritaire par l’Académie pour les dédoublements ont été débattus en GT, des fermetures de classes ne sont pas à exclure. Celles-ci seront connues une semaine avant le CTA du 9 février.
Les écoles qui estiment avoir besoin d’un poste pour dédoubler les classes de grande section au sein de leur école et dans lesquelles aucune ouverture n’est prévue sont invitées à contacter rapidement le SNUipp-FSU Paris.

Le groupe de travail a également débattu des mesures concernant l’ASH, les UPE2A, la formation ainsi que les fermetures et fusions d’écoles.
Le SNUipp-FSU a notamment porté l’augmentation du nombre de postes octroyés à l’inclusion et à la formation.

L’Académie a annoncé en séance plusieurs fermetures de postes supplémentaires en ASH :
 une fermeture de poste R’École 2 à l’EE Amiral Roussin,
 4 fermetures de postes dans les centres scolaires en hôpitaux (1 à Debré, 1 à Trousseau, 1 à Necker, 1 au Kremlin Bicêtre),
 2 fermetures de postes de coordinateur-trice de pôle AESH.
Selon l’Académie, ces mesures ont été discutées avec les équipes concernées.

À la demande du SNUipp-FSU, un groupe de travail académique sur la carte des Rased aura lieu le 3 février.
Merci de nous faire parvenir par retour de mails les informations (nombre de postes, postes vacants, etc.) afin que nous puissions au mieux porter les créations nécessaires.

Le détail des mesures par circonscription (mise à jour à l’issue du groupe de travail du 28 janvier 2021



Fusion des circonscriptions 16A et 16B


RASED
 1-2-4 : Transformation d’un poste E en poste G



CPC
 ASH2 : création d’un poste de CPC ASH
 16A : Fermeture du poste de CPC
 Académie : Créations de postes de CPD (Conseiller-e péda départemental-e) : 1 poste de CPD mathématiques, 1 poste de CPD laïcité 1er et 2nd degrés, 1 poste de formateur EDD 1er et 2nd degrés.



PEMF

  • Transformation de poste ordinaire en poste PEMF :

 11A : ECOLE MATER 4-12 Cité Souzy
 13A : ECOLE ELEM 40 Château des Rentiers
 14A : ECOLE ELEM Ocagne
 14B-15A : ECOLE ELEM Vigée Lebrun
 17A : ECOLE POLY Marguerite Long
 18C : ECOLE POLY 113 Championnet (mater Belliard) ; ECOLE MATER 72 Championnet
 19C : ECOLE ELEM 40 Manin
 20A : ECOLE MATER Cour des Noues
 20B : ECOLE ELEM 104 Belleville

  • Transformation de poste PEMF en poste ordinaire :

 1-2-4 : ECOLE ELEM Neuve St Pierre
 9-10A : ECOLE ELEM Martel
 10B : ECOLE ELEM Faubourg St Denis ; ECOLE POLY Vicq d’Azir
 11B : ECOLE MATER Piver
 14B-15A : ECOLE MATER d’Alleray
 15B : ECOLE ELEM Mademoiselle
 17B : ECOLE MATER Bessières ; ECOLE ELEM Pouchet ; ECOLE ELEM APPLI Boursault
 18B : ECOLE ELEM Budin ; ECOLE ELEM Philippe de Girard
 19D : ECOLE POLY Tandou
 20A : ECOLE ELEM Bretonneau


DIRECTION D’ÉCOLES
 9-10A : Maintien d’une demi-décharge suite à fermeture de classe pour un an : ECOLE MATER Bruxelles

 13B : Fermeture d’un demi poste de direction : ECOLE MATER Brillat Savarin

 15C : Maintien d’une demi-décharge suite à fermeture de classe pour un an : ECOLE MATER APPLI Jongkind

 18A : Fermeture d’un demi poste de direction : ECOLE MATER Christiani



FUSIONS D’ÉCOLES
 1-2-4 : Fusion ECOLE MATER Archives et ECOLE ELEM Moussy

 18B : Fusion ECOLE MATER Goutte d’Or et ECOLE ELEM Goutte d’Or



FERMETURES D’ÉCOLES
 7-8 : ECOLE MATER Verneuil

 9-10A : ECOLE MATER Paradis

 11A : ECOLE MATER 5 Cité Souzy

 11B : ECOLE MATER Piver



TRANSFORMATIONS D’ÉCOLES
 1-2-4 : ECOLE POLY Etienne Marcel devient ECOLE ELEM Etienne Marcel

 9-10A : ECOLE ELEM Chabrol devient ECOLE POLY Chabrol

 13 : ECOLE MATER APPLI Vandrezanne devient ECOLE MATER Vandrezanne ; ECOLE POLY APPLI 44 Enfants d’Izieu devient ECOLE POLY 44 Enfants d’Izieu

 18C : ECOLE ELEM Labori devient ECOLE MATER Labori



Transferts d’UPE2A
 10B/20D : de ECOLE ELEM 159 Parmentier vers ECOLE ELEM Plaine A

 13A/13B : de ECOLE ELEM Levassor vers ECOLE ELEM Vandrezanne

 14A/14B-15A : de ECOLE ELEM 188 Alesia vers ECOLE ELEM Prisse d’Avenne

 17B/18C : de ECOLE ELEM Epinettes vers ECOLE ELEM 131 Belliard (113 Championnet)

 19A/19D : de ECOLE ELEM 67 Bolivar vers ECOLE ELEM 17 Tanger



Postes en ASH
 Création d’une ULIS : école à définir
 Transferts d’ULIS : ULIS TFV de ECOLE ELEM 109 Parmentier (11B) à ECOLE POLY Chomel (7-8) ; ULIS TSLA de ECOLE ELEM Rouanet (18C) à ECOLE ELEM Vauvenargues (18C)
 Création d’une UE Autisme : école à l’étude
 Création d’un poste au pôle des jeunes sourds - ECOLE ELEM 54 Turenne (12A-3)
 Création de 3 postes d’enseignant-es référent-es
 Création d’un poste de CPC ASH - circo ASH 2
 Création d’un poste de chargé de mission ASH
 Création d’un poste "Prévention des troubles de l’apprentissage" - PTA
 Création d’un poste de référent-e pour les élèves "haut potentiel"
 1 fermeture de poste R’École 2 à l’ECOLE ELEM Amiral Roussin,
 4 fermetures de postes dans les centres scolaires en hôpitaux (1 à Debré, 1 à Trousseau, 1 à Necker, 1 au Kremlin Bicêtre),
 2 fermeture de postes de coordinateur-trice de pôle AESH.



Ouverture d’un poste pour dédoublement GS
 19B : ECOLE MATER 63 Archereau

 19D : ECOLE MATER Maroc ; ECOLE POLY Tandou

 20A : ECOLE POLY 4 Foncin

Attention, seuls les postes octroyés aux écoles maternelles en éducation prioritaire par l’Académie pour les dédoublements seront débattus jeudi, des fermetures de classes ne sont pas à exclure.
Celles-ci seront connues une semaine avant le CTA du 9 février.
Les écoles qui estiment avoir besoin d’un poste pour dédoubler les classes de grande section au sein de leur école et dans lesquelles aucune ouverture n’est prévue sont invitées à contacter rapidement le SNUipp-FSU Paris.


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